Publicité

*

ras24

• Invité
capteur D40x/D60/D80 : des différences ? HELP
« Réponse #30 le: 18 Mai, 2008, 22:43:41 pm »
Citation de: jef
Tant The Pater que ras24, merci de ne pas dériver vers un règlement de compte, revenons au sujet lui-même et pas à des jugements de valeur des personnes. :/

@ras24
Le capteur du D100, qui est aussi celui du D70 et du D40 est tout à fait valable. Si j'en crois ceux qui l'ont eu, il n'était par contre pas extraordinaire en jpeg direct. Prise en nef, les photos sont tout à fait satisfaisantes.
J'ai sorti d'excellent résultats avec un D70 (capteur du D100), et surtout, j'en ai les tirages, ce qui vaut plus que toutes les images sur internet. :P
Je te renvoie à ce post-ci concernant le D100 et les grands formats. ;)
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=173372#p173372

Les D80, D40X, D60 ont des capteurs plus récents, et sont surtout plus efficaces quand on monte en sensibilité.

Pour utiliser les AI avec la mesure de la lumière, il faut au minimum un D200 (D2, D3, D300). Cela dit, j'ai utilisé des AI avec un D70, c'est tout à fait faisable.

La prise en main, c'est une affaire personnelle. Je me garderai de faire un choix tranché pour quelqu'un d'autre.

Au vu des différentes remarques, je t'orienterais plutôt vers un D80 + 18-70, mais le mieux, c'est quand même de savoir ce que tu veux en faire.
Ok, désolé :)
je regarde ton lien.
le choix du coeur se porte davantage vers le D80 mais la raison (financière) penche davantage vers le D60.
C'est un peu compliqué : financièrement, je pourrais même prendre un D200+un bon objectif mais ce ne serait VRAIMENT pas sérieux en ce moment, question de priorités.
La bestiole devra faire un peu de tout au quotidien. Pour le très sérieux, je reste en moyen-format. Pour le reportage, n&b argentique.

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #31 le: 18 Mai, 2008, 22:46:10 pm »
Concernant le D-ligthing, c'est intéressant si on sort des jpeg du boitier.
Ca l'est moins quand on prend en NEF, puisque capture NX règle ce souci.

*

ras24

• Invité
« Réponse #32 le: 18 Mai, 2008, 22:59:01 pm »
La "concurrence", que ce soit Canon ou Pentax, a sorti de très bon modèles. Mais ce serait dommage de perdre l'usage de ses optiques Nikon quand on en a déjà quelques-unes.
j'ai aussi de bonnes optiques pentax/canon :D

*

ras24

• Invité
« Réponse #33 le: 18 Mai, 2008, 23:04:38 pm »
Citation de: Cl@ude
Citation de: ras24
l'AF , oui, seulement 3 collimateurs semble handicapant
C'est vrai que l'AF est plustot bon est très rapide (je me demande même si pas plus rapide que sur le D80) mais 3 point AF je trouve sa franchment peu, 4 (2 autre au dessus et 2 en dessous) aurait été simpas. Mais sinon c'est vrai que au niveau qualité photo c'est identique au D80 (en dessous de 800 iso, au dessus le D60 sa un meuilleur rendu).
Pour te dire la vérité, je hais l'autofocus, je préfère la mise au point manuelle soit sur télémètre, soit sur stigmomètre.
Alors, est-ce que ces 3 collimateurs ne me suffiront pas ?

*

ras24

• Invité
« Réponse #34 le: 18 Mai, 2008, 23:05:43 pm »
Concernant le D-ligthing, c'est intéressant si on sort des jpeg du boitier.
Ca l'est moins quand on prend en NEF, puisque capture NX règle ce souci.
C'est noté, merci.

« Réponse #35 le: 18 Mai, 2008, 23:07:56 pm »
Intéressant et étonnant qu'un utilisateur de D80 passe au D60 et soit plus satisfait de ce dernier.
C'est juste à cause de ma manière de faire des photos : sans prise de tête, la plupart du temps en JPG, et en utilisant souvent les programmes-résultat qui je trouve donnent... de bons résultats.

Ce bon feeling avec le D60 ne m'empêchera pas d'en changer pour le remplaçant du D80, lorsque celui-ci sortira, si ses caractéristiques sont intéressantes : je retrouverai avec plaisir un meilleur viseur. Mais le D200 ou le D300 ne m'intéressent pas car je veux pouvoir faire des photos, le plus souvent, à l'instinct, sans me préoccuper outre-mesure des réglages et sans trop de post-traitement.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #36 le: 18 Mai, 2008, 23:48:47 pm »
Citation de: Buzzz
Je suis d'accord, ces images sont particulièrement nulles ;) Pourtant, celles que j'ai réussies avec mon D70 sont sans commune mesure avec ça !

Un petit exemple (D70 + 18-70) :

[url]http://img525.imageshack.us/img525/6003/barquevagueiraeq3.jpg[/url]

Bon sur le web ça donne pas forcément super mais imprimé en A3 ça donne un très beau tirage...

Buzzz
[mode HS=ON]

Buzzz, superbe cette photo ! Pourquoi ne nous fais-tu pas profiter davantage de tes réalisations? ;)

[mode HS=OFF]

*

ras24

• Invité
« Réponse #37 le: 19 Mai, 2008, 00:18:16 am »
Je ne mets pas en cause ton expérience avec ton exemplaire du D100, mais le fait est que beaucoup ont réussi à faire de belles photos avec ce reflex, certains s'en servent même encore.

J'ai moi même possédé un D70 (même capteur), et j'étais fort content des résultats... Bon il y a aussi les logiciels, les mises à jours, toutes ces petites choses qui ont fait que tout est devenu plus utilisable petit à petit...

Buzzz
que penses-tu - honnêtement - des trois photos présentées ci-dessus ?
(je vais finir par croire que je suis très exigeant)
Je suis d'accord, ces images sont particulièrement nulles ;) Pourtant, celles que j'ai réussies avec mon D70 sont sans commune mesure avec ça !

Un petit exemple (D70 + 18-70) :

[url]http://img525.imageshack.us/img525/6003/barquevagueiraeq3.jpg[/url]

Bon sur le web ça donne pas forcément super mais imprimé en A3 ça donne un très beau tirage...

Buzzz
désolé, mais c'est typiquement le problème que j'évoquais avec pater.
Si je retaille pour le web celles que j'ai postées plus avant, elles sont très bien aussi :

même mes 3 Megapixels arrivent au niveau de celle de ton bateau en 800x600.
Comme tu dis, il faudrait voir en A3 ;) (il me semble voir pas mal de bruit dans tes ombres, non ?)

« Réponse #38 le: 19 Mai, 2008, 09:49:02 am »
Je reprécise que l'image que j'ai postée existe sous la forme d'un tirage A3 de parfaite qualité (après on aime ou on aime pas bien sûr) et qui a fait partie d'une expo… Les ombres de cette photo ne sont pas bruitées (c'est du 200 iso), par contre comme c'est du sable vu la taille de l'image ça peut donner cette impression en effet.

Sinon je vais bientôt ouvrir une galerie sur ce site…

Buzzz

*

ras24

• Invité
« Réponse #39 le: 19 Mai, 2008, 17:23:26 pm »
j'aurais une doléance : quelqu'un aurait-il 2-3 photos issues de son D60 + 18-55 VR de base, à la fois en RAW (ou JPG qualité max issue du RAW) et en JPG ?
merci :)

*

The Pater

• Invité
« Réponse #40 le: 19 Mai, 2008, 17:34:40 pm »
Au vu des différentes remarques, je t'orienterais plutôt vers un D80 + 18-70, mais le mieux, c'est quand même de savoir ce que tu veux en faire.
euh,

ras24 a indiqué qu'il avait un budget de 600 euros grand maxi.....

Et quand on sait qu'en numérique le travail ne s'arrête pas au déclenchement (à part pour le grand public qui va à la borne photo de l'hyper du coin), mais qu'il faut avoir un écran calibrée et capture NX.....

Attention, ras24 est très exigeant au niveau qualité photo. Il serait dommage qu'il corrige mal avec un écran non calibré. ;)  :lol:

A+

*

ras24

• Invité
« Réponse #41 le: 19 Mai, 2008, 17:46:47 pm »
Citation de: The Pater
euh,

ras24 a indiqué qu'il avait un budget de 600 euros grand maxi.....

Et quand on sait qu'en numérique le travail ne s'arrête pas au déclenchement (à part pour le grand public qui va à la borne photo de l'hyper du coin), mais qu'il faut avoir un écran calibrée et capture NX.....

Attention, ras24 est très exigeant au niveau qualité photo. Il serait dommage qu'il corrige mal avec un écran non calibré. ;)  :lol:

A+
Modooooooooooooooo

le vieux c... (fill the blank) il fait rien que m'embêter  :D

Pater noster, arrête de me casser les b... (tout pareil, au choix) et va onaniser EN SILENCE sur tes photos en A3 accrochées au mur de ton bureau réalisées en RAW avec le 1mpx de ta gamine.

je t'ai dis de ne pas m'inquiéter pour moi  ;) (c'est qu'il insiste le bougre)
quand on bosse dans la prépresse, on à la chance de disposer de :
- bon outils de calibration
- écrans
- capture NX
huhu.
(p.s : "calibré" sans accent, écran est masculin).

*

The Pater

• Invité
« Réponse #42 le: 19 Mai, 2008, 17:56:18 pm »
Pater noster, arrête de me casser les b... (tout pareil, au choix) et va onaniser EN SILENCE sur tes photos en A3 accrochées au mur de ton bureau réalisées en RAW avec le 1mpx de ta gamine.
OOhhhh, ooouuuiiiii.....  :lol:

.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #43 le: 19 Mai, 2008, 18:06:23 pm »
quand on bosse dans la prépresse, on à la chance de disposer de :
- bon outils de calibration
- écrans
- capture NX
Et tu n'as rien tiré de bon d'un D100 ?

N'empêche qu'un D80+18-70 dépasse largement ton budget, même en occasion.

Et fait gaffe, le D60 ne comporte que 10 Mpix..... tout juste suffisant pour faire une photo de qualité. ;)

.

« Réponse #44 le: 19 Mai, 2008, 18:11:02 pm »
Citation de: Cl@ude
l'AF , oui, seulement 3 collimateurs semble handicapant
C'est vrai que l'AF est plustot bon est très rapide (je me demande même si pas plus rapide que sur le D80) mais 3 point AF je trouve sa franchment peu, 4 (2 autre au dessus et 2 en dessous) aurait été simpas. Mais sinon c'est vrai que au niveau qualité photo c'est identique au D80 (en dessous de 800 iso, au dessus le D60 sa un meuilleur rendu).
Pour te dire la vérité, je hais l'autofocus, je préfère la mise au point manuelle soit sur télémètre, soit sur stigmomètre.
Alors, est-ce que ces 3 collimateurs ne me suffiront pas ?
Sa je suis d'accord qu'un stigomètre c'est très confortable mais a tu déja regarder dans le viseur d'un D40-D60 ?? Tu va voir y a sérieuse différence entre D40 et F100...

Publicité