bonjour,
pour remplacer un APN 3megapixels vieillissant, j'ai décidé d'acheter un reflex numérique.
(même si je continue l'argentique à côté - en N&B/couleur, moyen format + 24x36)
Le budget par contre, n'est pas exceptionnel (aux alentours de 600 euros, grand maxi).
Je préférerais rester chez Nikon :
j'ai gardé en lice le D40x, le D60 et le D80 avec, dans un premier temps, le 18-55VR en objectif de base.
D40X :
- les + : pas trop cher, capteur 10 méga, les images sont un poil plus "croustillantes" que celles du D60 (vu sur dpreview je crois)
- les - : je ne peux pas utiliser les Ai-s, objectifs AF-S only, limité en fonctions, prise en main moyenne
D60 :
- les + : nettoyage capteur (mouais), meilleure gestion du bruit lors de la montée des isos.
- les - : je ne peux pas utiliser les Ai-s, objectifs AF-S only, images plus molles que le D40x (?), limité en fonctions, prise en main moyenne
D80 :
- les + : plus pro, meilleure préhension, capteurs plus nombreux, + de fonctions, j'utilise mes Ai-s
- les - : plus cher que les 2 autres (presque 300 euros de plus), vieillissant (?)
J'ai vu, revu des test/images à 100% sortant de ces appareils et j'avoue que je suis de plus en perdu. Avec d40x/d60 +18-55, cela va du très correct au catastrophique (tout dépend des focales, conditions de prises de vue, etc.) donc difficile de se faire une idée.
Les questions :
- le 18-55 VR est-il bon ?
- le 18-70 est-il meilleur ?
- qu'en est-il du capteur de ces 3 reflex : est-ce le même pour chacun d'entre eux ?
- finalement, ma question serait simple : à objectif égal, obtiendrais-je sensiblement la même photo sur le D40x/D60/D80 ? ou verrais-je des différences flagrantes ?
Ou alors, je passe à la concurrence (restaient en lice le Pentax K10D et son 18-55 et l'Olympus E510 +14-42mm (le format 4/3 me gêne un peu).
Quel est l'objectif le moins pire sur ces 3 modèles (Nikon 18-55VR/le pentax et l'olympus)
Bref, si vous pouviez m'aider, je serais enchanté

merci