Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #45 le: 26 Mai, 2008, 11:14:33 am »
Acheter un D3 actuellement ? non,pour deux raisons majeures.D'abord le prix du pack boitier+optique est exorbitant pour moi et meme en aurais je les moyens je ne l'achéterais pas car dans un an je suis sur qu'il va baisser de 30 à 50%.Ensuite la qualité image oui mais quand je compare les  images de"notre maitre étalon"Jaco entre ce qu'il faisait au D200 et au D3 on ne peut pas dire que c'est une révolution qui se paye 6000€.Certe la gestion des basses lumiéres est bluffante mais avec un D300 bien manipulé on peut faire des trucs pas mal pour 4000€ de moins.
Il y a l'égo,le plaisir de posseder,ce n'est plus de la photo,c'est de la psychanalyse....Amitiés.

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #46 le: 26 Mai, 2008, 13:05:19 pm »
L'élément essentiel qui à mon sens déclenche l'achat d'un tel boitier est : pour quelle utilisation ?

Après, partant du principe que d'autres ont les moyens ou un sponsor pour l'acheter, alors je n'y vois aucun inconvénient of course.

Ce boitier est une belle machine avec laquelle il fait plaisir de travailler. La série 2 reste également de sacrés boitiers avec lesquels de superbes photos et un super travail peut être réalisé.

Olivier

*

Hors ligne Sini

« Réponse #47 le: 26 Mai, 2008, 13:23:22 pm »
Aussi le D3 est surtout adressé aux pro, ceux-ci ont des fois intérêts à inverstir dans du matos que de payer le fisc, ce qui explique aussi pourquoi ces achats sur internet n'ont pas trop d'intérêt pour cette catégorie d'utilisateurs car faut pouvoir entrer la facture...

De plus le D3 a quand même quelques spécificités qui pèsent suffisament pour un Pro pour investir dans cet outil. Pour le hobby les choses sont tout autre mais ce n'est pas la destinée première de ce boîtier :)
tl;dr

« Réponse #48 le: 26 Mai, 2008, 14:18:39 pm »
Citation de: OLDNIKON
et meme en aurais je les moyens je ne l'achéterais pas car dans un an je suis sur qu'il va baisser de 30 à 50%.
Il y a moyens et moyens : on peut aussi avoir les moyens d'encaisser cette baisse :).

Mais pour le reste, plutôt d'accord avec toi.

Il serait intéressant d'ailleurs que les migrants du D200 vers le D3 nous fassent part de leur expérience sur ce que leur a apporté le D3 en agrément et en qualité d'image, mais aussi les points sur lesquels il n'apporte rien.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

« Réponse #49 le: 26 Mai, 2008, 16:04:57 pm »
@ didierropers, merci pour la réponse.

Effectivement, ce n'est pas la taxe qui fait la différence… Alors, qui ? Quoi ?

Pour en revenir à l'intérêt d'acheter ou non un D3, je suis plutôt de l'avis d'Olivier, et il convient de se poser d'abord et avant tout la question essentielle : « en ai-je vraiment besoin ? »

Personnellement, j'aimerais bien en avoir au moins un, sans pour autant revendre mon D200/MB-D200. Et avec lui, un "petit" D300/MB-D10, pour les raisons suivantes :
- 100 % de l'image à la visée (D3 et D300) ;
- qualité de la visée ;
- réactivité de l'AF ;
- zone AF très étendue, facilitant sans doute la prise de vue en animalier ;
- formats FX, DX ou 4:5 au choix du D3… (ça, fallait le faire ! :D)
- performances en ISO élevé du D3 sans doute très intéressantes en animalier le soir tard ou très tôt le matin.

Pour autant, n'en ayant pas les moyens, je ne suis pas au bord de la crise de nerfs, et mon "brave" D200 me donne autant de joies que dans le temps mon non moins brave FE…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #50 le: 26 Mai, 2008, 16:31:03 pm »
« en ai-je vraiment besoin ? »
ici, c'est nikon passion, pas nikon raison!!!!
mais on a besoin de rien mon brave pour être heureux! juste de quoi vivre un point c'est tout.
si il a peur que nikon sorte une nouvelle version..... ben je peux lui conseiller d'acheter un nikon F avec prisme FTn, je pense que le modèle est bouti et que nikon ne va pas nous sortir un nouveau prisme avant longtemps.
D'ailleurs, c'est même pas sûr car après le S3 chromé en 2000, le S3 noir en 2002 et le SP noir en 2005, moi, je verai bien un F en 2008/2009 pour les 50 ans du F en version à fourchette mais avec une mesure matricielle.......
J.Ph.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #51 le: 26 Mai, 2008, 16:53:28 pm »
Choisir entre un D200 + 70-200 et un D3 + 70-200 n'est pas juste. On n'a pas la même taille de capteur! Une photo au D200 + 200 équivaut en cadrage à D3 + 300 ! Si l'argent n'est pas un gros problème, il suffit de s'équiper en D3 et puis de le revendre s'il ne convient pas et attendre le D3X ou D3Y qui va venir bien-sûr. Il n'est pas si mauvais qu'on veut te le faire croire, il n'aime pas trop les poussières, c'est vrai, faut faire attention et avoir du matériel de nettoyage.
Je vis aujourd'hui et je trouve qu'un 24x36 numérique pas cher et très pro c'est le D3. Pour le moment le 1Ds MarkIII n'est pas équivalent et bien plus cher. C'est mon avis mais je ne désire acheter ni l'un ni l'autre, je me contente d'un 16x24 numérique 12 MP avec mon 70-200 VR, pas cher, pas lourd, pas mal du tout : il me faudrait en équivalent un D3 avec un 300/2,8 VR : bonjour le poids, le prix et pas zoom! Je suis heureux et j'attends avec flegme les nouveautés: je vous rachèterai votre vieux D3 pas cher si pas trop usé :) .

*

BSK

• Invité
« Réponse #52 le: 26 Mai, 2008, 17:49:37 pm »
Citation de: Sini
Aussi le D3 est surtout adressé aux pro, ceux-ci ont des fois intérêts à inverstir dans du matos que de payer le fisc, ce qui explique aussi pourquoi ces achats sur internet n'ont pas trop d'intérêt pour cette catégorie d'utilisateurs car faut pouvoir entrer la facture...
Si je ne me trompe pas le matériel photo n'est pas amortissable. C'est dommage!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #53 le: 26 Mai, 2008, 17:59:13 pm »
Bonsoir  Bsk,

Je crois que c'est selon la profession, un photographe devrait pouvoir amortir cet investissement, ce serait un comble d'après moi si eux ne peuvent pas le faire. Mais dans d'autres catégories, il se pourrait que ça ne soit pas accepté...
tl;dr

« Réponse #54 le: 26 Mai, 2008, 20:35:32 pm »
A part pour me faire trimballer un télé plus lourd, et augmenter le trou
sur mon compte chèque un peu plus, je vois pas trop ...

mon viseur va bien comme ça ... :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

sorgue

• Invité
« Réponse #55 le: 26 Mai, 2008, 20:48:06 pm »
Ben apres moult tergiversations j'ai lachement abandonné mon D70s pour un D200
une offre mirifique de la boutique Nikon. Sans parler de la qualité du boitier, la n'est pas mon propos, une fois que la bete est équipé de l'embase baterie, d'un 17/552.8 on a dans les mains une sacré patate .
.J'ai essayé le D3 ce n'est pas une question de sous mais je n'ai pas envie de ce gros monstre pour mes balades . Et quitte à dépenser plus je regarderai du coté du M8 mais c'est une autre philosophie ..

*

Le Nomade

• Invité
« Réponse #56 le: 28 Mai, 2008, 02:00:14 am »
Bonjour à tous,

Merci à ChtiSavoyard d'être venu à ma rescousse !
Et si l'on parle tarif et offres "bizarres", jetez donc un coup d'œil à la pub qui figure au bas de cette page pour une boutique "Digikuni"...
Elle se trouve en fait à Yokohama et propose d'envoyer les objets achetés avec la mention "cadeau"...

Pour revenir au D3, je n'en aurais pas vraiment, personnellement, l'utilité la plupart du temps. Mais la taille du capteur me séduit ; il me permettrait de retrouver le même type de profondeur de champ que l'argentique (24x36 bien entendu, ne parlons pas des autres formats qui ont leur charme).
Le D300 est déjà un formidable outil (en fait, sa profondeur de champ correspond à ce que je connais en cinéma 35 mm), même si, comme certains d'entre vous, je regrette que, pour l'instant, le numérique n'arrive pas aux performances de l'argentique, que ce soit pour la photo ou le cinéma, particulièrement pour le rendu des hautes lumières et, bien sûr, pour la dynamique.

Il existe actuellement; pour le cinéma, des pellicules qui arrivent à "encaisser" 12 à 13 diaphs de dynamique. Le numérique en est encore loin. Mais, comme disait je ne sais plus quel membre du Forum, il en est à ses débuts et les choses vont progresser.
Je redoute un effet pervers cependant, dû tout d'abord à la technologie employée et à son principe de progression : il va falloir se rééquiper bien plus souvent que du temps de l'argentique en raison de la rapidité des améliorations. Et c'est ce qu'ont bien compris les grands groupes économiques et financiers qui ont investi dans cette technologie. Tout le monde, du particulier aux professionnels de toutes les catégories, va devoir investir et renouveler plus fréquemment son matériel.
Je peux parfaitement faire, professionnellement, des photos argentiques ou tourner un film avec un appareil qui a 30 ou 40 ans, qui bénéficie des progrès apportés à la fabrication des pellicules et des objectifs, mais essayez donc de faire la même chose avec un appareil numérique (photo ou cinéma) d'il y a seulement 5 ans, sans parler du fait que la complexité de la fabrication de ces nouveaux matériels fait qu'ils sont plus fragiles et plus chers à réparer...

Mais tout ceci est sans doute "hors topic", pardonnez-moi.

Cordialement à tous

Le Nomade

*

The Pater

• Invité
« Réponse #57 le: 28 Mai, 2008, 08:54:45 am »
Citation de: Le Nomade
le numérique n'arrive pas aux performances de l'argentique, que ce soit pour la photo ou le cinéma, particulièrement pour le rendu des hautes lumières et, bien sûr, pour la dynamique.
Pour le rendu des hautes lumières, tes informations ne sont pas à jour.

Entre les D200/D2 et les D300/D3 il y a une progression folle dans ce que le boitier est capable de voir dans les hautes lumières.

Pour la dynamique, il faut passer par D-lighting.

Je redoute un effet pervers cependant, dû tout d'abord à la technologie employée et à son principe de progression : il va falloir se rééquiper bien plus souvent que du temps de l'argentique en raison de la rapidité des améliorations. Et c'est ce qu'ont bien compris les grands groupes économiques et financiers qui ont investi dans cette technologie. Tout le monde, du particulier aux professionnels de toutes les catégories, va devoir investir et renouveler plus fréquemment son matériel.
Pourquoi ?

Ce n'est pas une nécessité de renouveller fréquement son matériel. J'utilise encore mon FM2n et mon D70.

Je n'ai pas sauté sur le D80 ou le D200 quand ils sont sortis.

J'ai attendu calmement, en me faisant plaisir avec mon D70, jusqu'au moment où l'avancé technologique était suffisante, dans mon cas, pour sauter le pas vers le D300.

De toute façon, il y a enormément de belles photos faites avec des boitiers dont on ne voudrait pas aujourd'hui même s'il nous est donné gratuitement. Le talent du photgraphe était là.

A+

« Réponse #58 le: 28 Mai, 2008, 09:05:27 am »
Bonjour,

Pour ma part, je ne trouve pas que les propos du Nomade soient hors-sujet. Pas du tout même. Il pourrait très bien se trouver dans le fil de Sini « Discussions, commentaires, conseils, idées alternatives sur la photo…  » que l'on trouve dans la rubrique « Vie du forum… », mais pour l'essentiel, je suis bien d'accord.

Ce qui n'empêche pas que le D3 offre des possibilités jusque là impossibles chez Nikon.
Ce qui n'empêche pas que tout le monde n'en a pas besoin.
Ce qui n'empêche pas qu'on a le droit de rêver, même si ce rêve avec toute l'artillerie électronique qui va avec, on va le payer un jour ou l'autre.
Quand tout s'arrêtera.

En attendant : vive le D3, oui, bien sûr !

;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #59 le: 28 Mai, 2008, 21:38:28 pm »
Il n'y a plus rien à vendre dans la boutique

http://stores.ebay.fr/harbour48

Si j'avais passé commande d'un D3 je ferais une drôle de tête...

Même si j'aurais parfaitement pu acheter dans cette boutique compte tenu de sa notation ebay.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Publicité