*

Hors ligne Sini

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #30 le: 18 Mai, 2008, 23:37:42 pm »
Bin oui Pierre, on partage le même point de vue.

En ce qui me concerne, j'avoue que le digital m'a fait beaucoup de mal. Ta réflexion m'interpelle vraiment car j'ai toujours pu faire des clichés comme je le désirais, je ne me permettais même pas de gâcher de la pellicule dans le temps!
Mais suite à de graves soucis financiers, gros trou noir, fini la photo pendant plus de 10 ans, 15 ans je crois. Puis j'ai commencé à emprunter un petit Camedia de mon frère, quelques années après je me suis payé un petit Coolpix (Nikon quand tu nous tiens..) et je me laissé piègé par le point-and-shoot, ça ne pourrait pas être une excuses car même avec le plus naze des appareils, quelqu'un qui sait photographier, aura des clichés bien composés en laissant de côté la qualité de l'appareil donc. Le truc maintenant est que je veux tirer aussi vite qu'avec le Coolpix, je ne prends pas assez de temps pour survoler les règlages et composition. Je me retrouve donc souvent avec une mauvaise PDC, composition pas terrible etc... mais bon, j'espère que ça reviendra :)

Ceci dit, attendre ou non, c'est comme en informatique, il y aura toujours un successeur, de nouvelles technologies, faut acheter quand on en a besoin et que le budget y est. Je ne crois pas qu'il faille à tout prix acheter en pensant qu'on fasse une bonne affaire, si c'est le cas, tant mieux, dans le cas contraire, faut être fataliste et se dire que c'est la loi du marketting, ainsi va la vie.

Perso vu ma situation financière, j'ai plus tendance à attendre qu'un article arrive au 3/4 de sa carrière ou à sa fin, car les petits défauts sont corrigés, le produit a fait ses preuves et on ne paie plus le plein pot. Les nouveautés se paient plein pot. Je vends essentiellement des portables, je peux donc voire l'évolution des pc, avec les appareils photo il y a une certaine similitude.

Je dirai donc: si tu as l'argent et que tu en as besoin, achète, si tu n'en as pas encore besoin et que tu as un bon budget pour le prochain et de la patience car les délais de livraison des dernières nouveautés... attends sa sortie et donne-nous tes impressions :D
tl;dr


Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #31 le: 21 Mai, 2008, 10:17:18 am »
Contrairement à ce que pense Pierre-44-58, je n'ai pas le sentiment de poser une question inutile dans la mesure où l'acquisition du D3 + 70-200 vr est plutôt onéreuse... J' accorde moins d'importance aux benchmarks et autres mesures en laboratoire qu'au ressenti des utilisateurs. En ce sens je me tourne vers les possesseurs du D3 afin d'obtenir un témoignage objectif qui m'aiderait à choisir le matériel le plus adapté à mon usage. C'est donc en parcourant ce forum entre autre que je me suis aperçu que le D3 était largement perfectible:

Voici, entre autre, un extrait du topic "http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12262&p=1"

"tous mes collègues photographes qui ont acquis le D3 ont le même soucis , des tâches apparaissent rapido sur le capteur (après nettoyage) et sans changer l'objectif. Il semblerait , dans mon cas qu'après qq milliers de déclenchements ça se calme ! L'idéal pour s'en débarrasser: mettre sur cadence max et déclencher jusqu'à faire 500 photos."  

Au regard, entre autre, du thème abordé par ce forumeur, il est donc légitime d'émettre certaines réserves quant à l'achat d'un appareil largement perfectible. Lorsque l'on s'apprête à débourser la somme de 6500 euros (D3 + 70-200) on est en droit de se demander si l'achat n'est pas prématuré. Ne vaut-il pas mieux attendre les corrections attendues, à l'instar de celles apportées au D2 lorsqu'il a été commercialisé. Nous savons tous que la sortie d'un nouveau modèle entraîne des correctifs, qu'ils soient software ou hardware, ma question initiale était donc de savoir si est judicieux d'attendre et à partir de quelle date la nouvelle version sera commercialisée. Concernant cette dernière, je me suis peut-être mal exprimé, je ne souhaite pas connaître la date de sortie du "d4", mais plutôt le correctif du D3, à savoir "D3H" ...

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #32 le: 21 Mai, 2008, 10:37:12 am »
Bonjour Tomcat,

Dont acte, comme on dit. Tes remarques et questions sont légitimes, mais ton post ci-dessus semble indiquer que tu as déjà les réponses à tes questions…

Ceci étant, j'ai toujours attendu au moins un ou deux ans après la sortie d'un nouveau boîtier, par simple prudence, la même qui te fait poser tes questions. Il est évident qu'un nouvel appareil apparaissant sur le marché connaît beaucoup de changements en usine au cours de ses deux premières années d'existence. Donc, le mieux est d'attendre. Ainsi, un F2 de dernière génération n'avait pas grand-chose à voir "à l'intérieur" avec ceux de la sortie de ce boîtier mythique dont la réputation d'excellence n'est plus à faire…

Ton D200 te donnera d'excellents résultats avec le 2,8/70~200VR, ça c'est sûr…!

Quant au budget, il va de soi qu'à chaque investissement important, il faut se poser la question essentielle : « En ai-je besoin ? », et a fortiori si comme disait G. Brassens, on « est un peu léger d'argent… »

Dans mon cas, le problème ne se pose pas : c'est hors de question pour de basses et pesantes raisons financières.

Et puis, il y a aussi pas mal d'utilisateurs du D3 qui n'en pensent que du bien, alors… That's your problem :D

En te souhaitant de ne pas te planter ;) .
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #33 le: 21 Mai, 2008, 11:46:22 am »
Tomcat, ta question n'est pas inutile et je pense que c'est la question que tout photographe  se pose avant d'investir dans du matos, surtout que la somme est conséquente. Maintenant, comme cela a déjà été dit il me semble, il y a fort peu de chance qu'il y ait un D3H, le suffixe H étant réservé au boitier pro version "cadence" et que c'est ce créneau que le D3 occupe. Sans doute un D3X version studio avec plus de pixels (et donc de moins gros photosites et une cadence rafale moins élevée), peut être avant la fin de l'année (et sans doute beaucoup plus cher) mais là personne ne peut t'affirmer quoi que ce soit et encore moins te donner une date. Ni les magazines papier ou internet, pas plus que les forumeurs n'ont d'infos là dessus (et on est pas tous d'accord).

Il est de notoriété quasi publique que les boitiers FF rencontrent plus de problèmes au niveau des taches sur le capteur (l'eos 5 D a le même problème apparement). De toutes façon, chaque génération de boitier a eu ses petits défauts. Le FF a ses avantages et ses inconvénients et la technologie est encore récente. Si tu veux un produit parfaitement abouti attends quelques années avant de franchir le pas du FF.

Maintenant comme beaucoup l'ont dit le D3 est sans doute la machine à photographier la plus aboutie du moment. Donc si tu n'est pas heureux avec ça, tu risque d'avoir du mal à trouver ton bonheur. Si tu hésites vraiment contentes toi d'un (excellent) d300 et attends que le FF se démocratise.
D200 - D200 - tokina 12-24 - sigma 18-50 ex macro - nikon 70-300 VR - tokina 80-400 - nikon 35 f2 / 50 f1,8 / 85 f1,8 - tamron 90 macro - SB600 - MB200

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #34 le: 25 Mai, 2008, 21:35:18 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, que je suis cependant depuis pas mal de temps.
Je suis un "vieux" Nikoniste (et Leicaïste aussi)... Mon premier Nikkormat date de 1973. Je l'ai toujours ainsi que ses successeurs : Nikkormat EL, Nikon FA, F3, F5, D200 et D300.
Je voulais seulement signaler aux éventuels membres désireux de se procurer un D3 (heureux fortunés!) une adresse sur Ebay. Je me permets de la recommander car j'y ai acheté un D300, il y a un mois à peine, et je n'ai pas à m'en plaindre. Je l'ai payé 1130 euros... Ce vendeur est en Angleterre, donc pas de taxe à payer.
A l'heure actuelle il vend deux D3 neufs aux prix respectifs de 3183,93 euros (avec un an de garantie) et 3264,48 euros (2 ans de garantie) en achat immédiat.
Dépêchez-vous, ces ventes se terminent très bientôt! Mais il y a souvent de telles offres chez ce vendeur.

Voici l'adresse de la boutique :
http://stores.ebay.fr/harbour48

Tant que j'y suis, voici les liens directs pour ces deux annonces :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290232899772&indexURL=0&photoDisplayType=2#ebayphotohosting
http://cgi.ebay.fr/Nikon-D3-Digital-12-1MP-Autofocus-SLR-Camera-Kit-NEW_W0QQitemZ120265367787QQihZ002QQcategoryZ31388QQtcZphotoQQcmdZViewItem

Si mes moyens actuels me le permettaient, je sauterais sur l'occasion! J'ai pu essayer un D3 et c'est un vrai bonheur. Il me rappelle mon F5, même format, même ergonomie, même tenue en main (le poids et la taille ne sont pas pour moi un handicap, sauf quand on veut "voyager léger"...).

Bien cordialement à tous

Le Nomade

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #35 le: 25 Mai, 2008, 21:59:12 pm »
bizarre bizarre pour un premier post... un magasin anglais qui vend moins cher que le reste du monde alors que l'Angleterre est beaucoup plus chere que les autres pays, des milliers de recommendations positives s'etalant sur plus d'un an alors que la totalite des produits en vente (et il y en a beaucoup) le sont depuis maximum 3 jours...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Sini

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #36 le: 25 Mai, 2008, 22:15:33 pm »
de plus en cas de pépin bonjour le casse-tête, SAV souvant inexistant, c'est bon pour ceux pour qui perdre éventuellement 3000€ ne leur feront ni chaud ni froid, ceux-là en principe peuvent se payer sans problème le boîtier au prix normal aussi  ;)

eBay, perso je n'aime pas trop. Les petites boutiques du coins ont encore toujours ma préférence

Mais il en faut pour tout le monde, ceux qui aiment le poker, pourquoi pas?
tl;dr

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #37 le: 25 Mai, 2008, 22:43:39 pm »
Désolé si mon "post" semble bizarre. J'ai simplement voulu signaler ce qui me semblait une bonne affaire.
Je vous assure que j'ai bien acheté un D300 à ce vendeur et que je l'ai bien reçu, accompagné de sa garantie internationale et qu'il fonctionne parfaitement.

En ce qui concerne les évaluations, elles concernent, bien entendu, les objets vendus et non ceux qui figurent sur la "boutique" !

Pour Matyu : il n'y a aucune tromperie. D'ailleurs cette boutique est qualifiée "Powerseller" par Ebay, ce qui est une assez bonne garantie. Pour ma part, j'ai assez souvent fait des achats par Ebay et n'ai jamais eu de problèmes (je croise les doigts). Je dois dire que j'évite les boutiques de Hong Kong ou de Chine et m'en tiens aux vendeurs de France ou de l'Union européenne avec suffisamment d'évaluations positives.

Je n'ai aucune "action" chez ce vendeur ou chez Ebay...

Cordialement

Le Nomade

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #38 le: 26 Mai, 2008, 00:22:13 am »
Citation de: gugs
bizarre bizarre pour un premier post... un magasin anglais qui vend moins cher que le reste du monde alors que l'Angleterre est beaucoup plus chere que les autres pays, des milliers de recommendations positives s'etalant sur plus d'un an alors que la totalite des produits en vente (et il y en a beaucoup) le sont depuis maximum 3 jours...
oui, étrange, en plus il achete pas mal aux States, du neuf et  de l"occasion, du "REFURBISHED", et aussi aux  States
ce n'est plus de  la vente, c'est du recyclage!
Incompréhensible.

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #39 le: 26 Mai, 2008, 00:44:02 am »
Citation de: etienne.be
Citation de: gugs
bizarre bizarre pour un premier post... un magasin anglais qui vend moins cher que le reste du monde alors que l'Angleterre est beaucoup plus chere que les autres pays, des milliers de recommendations positives s'etalant sur plus d'un an alors que la totalite des produits en vente (et il y en a beaucoup) le sont depuis maximum 3 jours...
oui, étrange, en plus il achete pas mal aux States, du neuf et  de l"occasion, du "REFURBISHED", et aussi aux  States
ce n'est plus la vente, c'est du recyclage!
Incompréhensible.
Et recommandé par un membre tout nouvellement inscrit, comme le remarquait gugs.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #40 le: 26 Mai, 2008, 01:04:22 am »
Bon, dernières réflexions de ma part sur le sujet "bizarre" qu'a suscité mon "post"...

A Gugs et aux autres : non, l'Angleterre n'est pas plus chère que les autres pays de l'E.U. Oui, le vendeur que j'ai signalé vend également des produits d'occasion ou "refurbished"... comme la plupart des magasins photo. Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un bienfaiteur public.

Exemples, les prix pratiqués en magasin en Angleterre pour le D300 et le D3 (chez Jessops, qui a plusieurs magasins à Londres et n'est pas le plus avantageux...) :
D300 : 999 Livres = 1255 euros
D3 : 2849 Livres = 3580 euros

Comparez avec les prix à Paris (je ne connais pas ceux pratiqués en Belgique) chez Photo Ciné Cirque, par exemple, dont je suis un fidèle client, particulièrement pour les occasions (site : http://www.lecirque.fr/)...
D300 : 1749 euros
D3 : 4630 euros
Même en appliquant la réduction actuellement proposée par Nikon (qui existe également en Grande-Bretagne), on est loin du compte...

Alors, qui se "sucre" au passage ? L'importateur (Nikon France), les éventuels intermédiaires ? La TVA a bon dos, car elle existe également en G-B et les frais de transport sont les mêmes.

A Philphil : oui, je suis tout nouvellement inscrit, comme je l'ai souligné moi-même. Est-ce une raison pour jeter le discrédit sur mon intervention et propager un doute quant à ma moralité ? Vous pourriez m'en parler directement. On sait bien ce que les rumeurs peuvent faire.

Je suis franchement déçu de l'accueil reçu dans un forum que je respecte pour tous les renseignements utiles que j'ai pu y glaner.
Je précise à toutes fins utiles que je suis un professionnel du cinéma - et accessoirement de la photo - et, encore une fois, que je n'ai rien à gagner dans le "post" que j'ai fait.

J'espère que ces dernières précisions mettront fin à toute suspicion à mon égard.

Cordialement à tous

Le Nomade

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #41 le: 26 Mai, 2008, 09:06:20 am »
Bonjour,

Une question "idiote". Je cite Le Nomade : «  La TVA a bon dos, car elle existe également en G-B et les frais de transport sont les mêmes. »

Est-ce la même TVA à 19,6 % en GB qu'en France ?

Toujours est-il que plus de mille euros d'écart sur le D3, ça vaut peut-être le coup de prendre l'Eurostar…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #42 le: 26 Mai, 2008, 09:25:10 am »
Citation de: Le Nomade
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, que je suis cependant depuis pas mal de temps.
Je suis un "vieux" Nikoniste (et Leicaïste aussi)... Mon premier Nikkormat date de 1973. Je l'ai toujours ainsi que ses successeurs : Nikkormat EL, Nikon FA, F3, F5, D200 et D300.
Je voulais seulement signaler aux éventuels membres désireux de se procurer un D3 (heureux fortunés!) une adresse sur Ebay. Je me permets de la recommander car j'y ai acheté un D300, il y a un mois à peine, et je n'ai pas à m'en plaindre. Je l'ai payé 1130 euros... Ce vendeur est en Angleterre, donc pas de taxe à payer.
A l'heure actuelle il vend deux D3 neufs aux prix respectifs de 3183,93 euros (avec un an de garantie) et 3264,48 euros (2 ans de garantie) en achat immédiat.
Dépêchez-vous, ces ventes se terminent très bientôt! Mais il y a souvent de telles offres chez ce vendeur.

Voici l'adresse de la boutique :
http://stores.ebay.fr/harbour48

Tant que j'y suis, voici les liens directs pour ces deux annonces :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290232899772&indexURL=0&photoDisplayType=2#ebayphotohosting
http://cgi.ebay.fr/Nikon-D3-Digital-12-1MP-Autofocus-SLR-Camera-Kit-NEW_W0QQitemZ120265367787QQihZ002QQcategoryZ31388QQtcZphotoQQcmdZViewItem

Si mes moyens actuels me le permettaient, je sauterais sur l'occasion! J'ai pu essayer un D3 et c'est un vrai bonheur. Il me rappelle mon F5, même format, même ergonomie, même tenue en main (le poids et la taille ne sont pas pour moi un handicap, sauf quand on veut "voyager léger"...).

Bien cordialement à tous

Le Nomade
Bonjour,


J'interviens juste pour confirmer la bonne foi de Le Nomade au sujet de ce vendeur Ebay: j'ai déjà eu l'occasion de lui acheter plusieurs matériels, à très bon prix, et sans aucune anicroche !

Normalement, s'agissant de matos NEUF, il vous fournit une facture et un certificat de garantie, qui permettent de vous adresser à Nikon France sans hésiter.

Même si elle n'a pas adopté l'Euro, et qu'elle mène une politique européenne assez "perso", l'Angleterre fait néanmoins partie de la Communauté Européenne et il n'y a pas de droits de Douanes à régler, ni de compensation de TVA !

Ca fait toute la différence avec la Suisse, qui est pourtant incrustée au coeur de la CEE ...

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #43 le: 26 Mai, 2008, 10:20:54 am »
De plus il est vrai que la vie en angleterre est l'une des plus élevé en europe mais le prix du matériels informatique est relativement bas a coté de certain pays.

*

Hors ligne didierropers

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #44 le: 26 Mai, 2008, 11:09:15 am »
Citation de: Pierre-44-58
Je cite Le Nomade : «  La TVA a bon dos, car elle existe également en G-B et les frais de transport sont les mêmes. »

Est-ce la même TVA à 19,6 % en GB qu'en France ?
Il me semble que le taux courant de TVA au Royaume-Uni est de 17,5%. Donc pas de quoi justifier les différences de prix constatées.