Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #15 le: 18 Mai, 2008, 12:30:05 pm »
Lorsque j'indique que le couple D3 + 70-200 rencontrent à priori certains problèmes, je me réfère aux propos évoqués par Gugs et Didinou plus haut dans la file. Je n'affirme rien du tout. Par contre Didinou indique: "je possède un D3 et c'est vrai que c'est un magnifique boitier mais si vous avez le "temps",attendez le prochain avec nettoyage automatique du capteur car avec le D3,c'est une véritable plaie...", à méditer donc.

Les photos prises par Jaco ne semblent pas subir de dégradation esthétique ou de vignettage, effectivement. Il aurait été intéressant d'indexer les photos prises avec TC et sans pour se faire une idée. Ces photos ont-elle été recadrées ?
Pensez-vous que le D3 + 70-200 + TC 1.4 voire 1.7 soit adapté pour la photo animalière et/ou aéronautique ?

Merci.


Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #16 le: 18 Mai, 2008, 12:42:31 pm »
Faut il acheter le D3 aujourd'hui, si c'est le boitier qui te convient, oui... Contrairement à ce que l'on entend et ce que l'on veut nous faire croire, un boitier numérique aujourd'hui n'a pas besoin d'être remplacé tout les ans (hors usage pro). Le D3 n'a pas à priori de défauts rédhibitoires...

Le 70-200 n'est quand même pas un c.. de bouteille. Il est cependant probable que cet objectif ne donne pas le meilleur sur un FX sur les bords. Mais ca reste quand même un objectif superlatif de part ses qualités générales. Même si je suis pas fana des "on dit que" et des prévisions à la nostradamus, je pense que Nikon va probablement revoir la copie un jour... Vu la gamme de prix il serait "dangereux" de ne pas réagir.

Sinon 200 pour de l'animalier ou aéronautique même avec TC, c'est peut être pas le plus optimal. Pourquoi ne pas regarder du coté des 300mm (éventuellement avec TC). Il y a quelques sujets qui en parlent sur ce forum.
Signature Outside (TM)

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #17 le: 18 Mai, 2008, 13:47:14 pm »
Citation de: Tomcat
Les photos prises par Jaco ne semblent pas subir de dégradation esthétique ou de vignettage, effectivement. Il aurait été intéressant d'indexer les photos prises avec TC et sans pour se faire une idée. Ces photos ont-elle été recadrées ?
De très très légers recadrages cause aux mouvements désordonnées de la foule...
Pour indexer avec ou sans TC, il faut le faire à la main... sauf quand tu vois 280mm... ce qui veut dire 200mm x 1,4 (teleconverter)

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #18 le: 18 Mai, 2008, 13:58:50 pm »
Je viens de me procurer un 70 200 mm Vr et un TC 17. Le tout associé au D3 et suis enchanté. Nettement meilleur que mon 70 300 mm VR (en vente d'ailleurs)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #19 le: 18 Mai, 2008, 14:57:12 pm »
Bonjour,

Malheureusement, il y a toujours eu et il y aura toujours des gens qui aiment bien se prendre la tête pour rien.
C'est pour ces gens que les revues fleurissent, que les tests font des petits, et que derrière tout ça, il y a d'autres gens qui en profitent…

Lorsque je vendais du matériel il y a fort longtemps, j'avais toujours droit à ce genre de question un jour ou l'autre : « Ça vaut le coup d'acheter un F2 ? Vous pensez que le Nikkormat va évoluer ? … » Ce genre de trucs, toujours les mêmes, et ma réponse (polie) était invariablement la même : « Quel genre de photos faites-vous, et de quel budget disposez-vous… ? »

Si j'avais les moyens, il y a belle lurette que j'aurais non pas un, mais deux D3 ! Et un D300 pour éviter d'acheter de tros gros télés, tout en bénéficiant de ses 12 Mpixels…
Bon sang !

Entièrement d'accord avec tous ceux qui ont répondu en gros : « Vous avez les moyens ? Vite, achetez ! »
Et basta ! Faites des photos, c'est à peu près tout.

La réponse de Jean3744 corrobore ce que je pense : le 2,8/70~200 est une superbe optique, et n'a rien à voir avec le 70~300, c'est évident !

Pour une fois, je ne souris pas, ça m'agace ! :O

Amicalement toutefois ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #20 le: 18 Mai, 2008, 15:29:04 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Entièrement d'accord avec tous ceux qui ont répondu en gros : « Vous avez les moyens ? Vite, achetez ! »
Et basta ! Faites des photos, c'est à peu près tout.
Je pense que la question initiale ne mérite pas dénigrée. Si, et ce n'est visiblement pas le cas, une version D3 corrigée était prévue et annoncée pour septembre, il serait évidemment dommage d'acheter mi-aout un D3 pré-correction.

Puisque, à vous entendre, il n'y a pas de version corrigée annoncée, alors oui Tomcat peut foncer sur le D3, dès la mi-aout. Mais il me semble normal et logique de se préoccuper lorsque qu'on achète un tel matos, et qu'on est déjà très bien équipé, de savoir si à 2 mois près on ne va pas louper une version un peu mieux.

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #21 le: 18 Mai, 2008, 15:37:13 pm »
Il faut être réaliste. Malheureusement, dans ce domaine de matériel technologique moderne (téléphonie, informatique, vidéo, photo..........) on loupe toujours tôt ou tard une version mieux, plus ppuissante etc etc..
Ca m'est arrivé, ça m'arriveras encore sûrement.
Donc, soit on attend, attend, attend, soit on se décide à un moment et basta. Et au moins, une fois qu'on a le matériel on en profite.

une fois qu'on a réussi à comprendre que ce n'est pas le matériel qui fait la chose belle, mais la chose en elle même , alors la redemption est proche  :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #22 le: 18 Mai, 2008, 16:45:15 pm »
J'ai un peu de mal à appréhender cette notion de version "corrigée". Le firmware des boitiers experts et pros est régulièrement mis à jour pour apporter certaines améliorations logicielles, téléchargeables depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Pour le reste la version corrigée du D3 sera sans doute un "nouveau" D4 dans 18 mois environ si on s'en fie au cycle de renouvellement des boitiers. Entre temps sortira peut être un D3X orienté studio, qui ne sera pas une version corrigée mais un boitier positionné sur un autre usage et qui ne remplacera pas le D3.

Ca me fait un peu penser à ceux qui considèrent depuis 1 an que le D80 est un boitier dépassé et qui attendent son remplaçant... ils en ont loupé des photos en attendant ! (et le successeur n'est toujours pas annoncé !).

Quant au 70-200 Vr j'espère quand même qu'il est capable de faire de bonnes photos, et d'ailleurs personne ne s'est plaint sur le net que c'était un cul de bouteille mais simplement que le niveau n'était pas celui espéré (en Fx) pour une optique pro à 2000 euros. Sans aucune provocation, Jaco nous a déjà présenté d'excellentes photos faites avec le 18-200 qui n'est pourtant pas parfait sur le plan optique, et dans certaines circonstances les objectifs de kit (le 18-70 par exemple) sont capables d'excellentes performances. On en revient toujours au même, c'est le photographe qui est en grande partie responsable de la qualité des photos, le matériel n'est qu'un outil.
D200 - D200 - tokina 12-24 - sigma 18-50 ex macro - nikon 70-300 VR - tokina 80-400 - nikon 35 f2 / 50 f1,8 / 85 f1,8 - tamron 90 macro - SB600 - MB200

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #23 le: 18 Mai, 2008, 17:10:28 pm »
pour nuancer un peu mes propos sur le 70-200VR, il est tres clair qu'il me donne des resultats excellents pour le type de photo que je dois faire, mais ce qui n'est pas tres serieux de la part de Nikon, c'est que les coins ne sont jamais nets, quelle que soit l'ouverture, et ca c'est vraiment du n'importe quoi, car 90% des culs de bouteille a 100EUR le sont quand on les ferme suffisamment. Pour un objectif pro de ce prix, on peut se poser des questions sur les calculs realises par les ingenieurs en optique de Nikon... et je me repete: pour du portrait ou du sport (mes deux applications principales) ca ne pose pas de probleme... Un peu comme si une partie du tableau de bord d'une Porsche avait la finition d'une deux CV, ca ne change rien a la performance du moteur et ca n'empeche pas de rouler, mais c'est pas franchement admissible.... pour moi c'est un peu une question de principe.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Sini

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #24 le: 18 Mai, 2008, 17:56:23 pm »
Bon point de vue Pierre, faut d'abord savoir ce qu'on a vraiment besoin, dès lors le choix s'imposera tout seul, si le portefeuille ne suit pas, on se rabat sur un compromis, si j'avais du fric j'aurais probablement pris du moyen format :D

Pour les bords du 70-200VR, c'est clair qu'on peut considèrer ça comme une faiblesse même si cet objectif est considéré comme très bon. Espèrons que Nikon corrige le tir. C'est navrant d'apprendre ça quand on a tant encensé ce merveilleux objectif mais bon, c'est la dure réalité.

Mais s'informer avant d'acheter est une bonne précaution car on fait vite de se tromper si on ne connait pas bien l'offre disponible. Les forums est l'idéal pour obtenir un avis varié, après quoi il est toujours bon de faire sa propre analyse car les besoins et aspirations ne sont pas pour tout le monde les mêmes. :)
tl;dr

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #25 le: 18 Mai, 2008, 18:47:30 pm »
Tu as raison Sini : s'informer avant d'acheter, et c'est ce que fait Tomcat. Mais il se pose une question inutile quant à l'achat du D3, et une autre quant à celui du zoom, quelques photographes ayant fait quelques belles images avec cette paire de comparses.

C'est pourquoi je répète que s'informer vaut le coup, mais que ni la presse dite spécialisée, ni les tests tous plus phénoménaux les uns que les autres, ne remplacent le travail en situation.
Photographier une mire et dire : « Cet objectif ne vaut pas un pet de lapin » est une chose.
Photographier un arbre avec le même objectif et être entièrement satisfait de sa qualité en est une autre...

Amicalement ;) (comme d'hab !:lol:)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #26 le: 18 Mai, 2008, 20:16:05 pm »
hé vi l'ami Pierre, faut d'abord faire le bon choix, puis faut encore savoir l'exploiter à bon escient :D

Hélas avoir le bon matos n'est pas une garantie d'une bonne photo, je sais de quoi je parle, j'ai bien plus de déchets avec mon D2x qu'avec mon Coolpix, avec ce dernier même si ce n'est pas top, c'est presque toujours acceptable :lol: :lol: :lol:

Avoir le bon matos est donc un chose, faire une bonne photo en est une autre mais là, c'est tout un autre débat :D
Après on peut passer à l'étape suivante, uniquement des plans horizontaux
tl;dr

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #27 le: 18 Mai, 2008, 22:33:14 pm »
Bonsoir,

Mon petit grain de sel. La version "corrigée" du D3 qui va être annoncée probablement fin août, sera (ce n'est plus vraiment un secret) équipée d'un capteur FF de 24Mp. Bon, on multiplie par deux le nombre de photosites à surface égale. On augmente donc fort logiquement la résolution du capteur, et par là, la définition de l'image finale.

Suivez moi encore : il faudra donc que la capacité de l'objectif à différencier des détails proches, donc sa résolution à lui soit égale ou supérieure à celle de ce fameux capteur. Or, sauf erreur de ma part on est déjà à la limite avec 12Mp (en tout cas pour le format APS-C). Donc, je pense que les optiques actuelles( même les dernières sorties) vont être à la peine avec 24 Mp !

L' optique va à mon sens "physiquement" bridée la définition de l'image, et la course aux millions de pixels n' a pas de sens pour le photographe ( elle en a pour le marketing, et l'avancée technologique, mais c'est un autre sujet)

Conclusion : le D3 est la plus formidable machine numérique a faire des images, et pour un petit bout de temps!

*

Hors ligne Sini

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #28 le: 18 Mai, 2008, 22:45:20 pm »
ça c'est le côté théorique mais en pratique, les algorithmes utilisés actuellement sont certainement optimisables et surtout sur le plan électronique, il y a encore pas mal de choses à optimiser. C'est clair qu'il y a autre chose que les mega pixels, à commencer par le bouton vertical pour Jaco, le revêtement caotchouc ainsi que toutes ces trappes en plastiques, pour certains c'est un gage pour ne pas perdre les capuchons mais je trouve tous ces volets en plastique et caoutchouc vraiment irritant et pas pratiques.
Tiens ça me fait penser que je devrais voir où en est mon topic wish list :D

Donc successeur du D3 il y aura (c'est inévitable) et il y aura des améliorations (c'est à espèrer :D ) mais le D3 actuel est et restera certainement une machine de référence.
Perso mon D2 me satisfait déjà plus qu'amplement, alors que dire du D3 :)
tl;dr

Faut-il acheter le D3 aujourd'hui ?
« Réponse #29 le: 18 Mai, 2008, 23:12:24 pm »
Ben oui,

N'ayant pas les moyens de regarder autre chose actuellement, je me "contente" de mon D200 qui me donne toutes les joies ou presque.
D'aucuns le voient déjà mort et enterré, d'autres le disent dans les choux, certains le revendent en se demandant s'ils ont raison, d'autres le gardent. Presque tous s'accordent à dire que le D200 ne s'entend pas avec les blancs…

Pourtant, les photos d'aigrettes toutes blanches que je fais avec ne m'apparaissent pas nulles, loin de là… 

Le D200 ? Un superbe boîtier, dans la limite de ses capacités.
Le D3 ? Très certainement le meilleur appareil numérique du marché.

Dans les deux cas, encore faut-il apprendre à s'en servir ! ;)

Mais je te trouve bien trop modeste, Sini : si tu as su maîtriser le F2, le D2X ne devrait pas trop te poser de problème… :P

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)