Bonjour à tous,
Merci à ChtiSavoyard d'être venu à ma rescousse !
Et si l'on parle tarif et offres "bizarres", jetez donc un coup d'œil à la pub qui figure au bas de cette page pour une boutique "Digikuni"...
Elle se trouve en fait à Yokohama et propose d'envoyer les objets achetés avec la mention "cadeau"...
Pour revenir au D3, je n'en aurais pas vraiment, personnellement, l'utilité la plupart du temps. Mais la taille du capteur me séduit ; il me permettrait de retrouver le même type de profondeur de champ que l'argentique (24x36 bien entendu, ne parlons pas des autres formats qui ont leur charme).
Le D300 est déjà un formidable outil (en fait, sa profondeur de champ correspond à ce que je connais en cinéma 35 mm), même si, comme certains d'entre vous, je regrette que, pour l'instant, le numérique n'arrive pas aux performances de l'argentique, que ce soit pour la photo ou le cinéma, particulièrement pour le rendu des hautes lumières et, bien sûr, pour la dynamique.
Il existe actuellement; pour le cinéma, des pellicules qui arrivent à "encaisser" 12 à 13 diaphs de dynamique. Le numérique en est encore loin. Mais, comme disait je ne sais plus quel membre du Forum, il en est à ses débuts et les choses vont progresser.
Je redoute un effet pervers cependant, dû tout d'abord à la technologie employée et à son principe de progression : il va falloir se rééquiper bien plus souvent que du temps de l'argentique en raison de la rapidité des améliorations. Et c'est ce qu'ont bien compris les grands groupes économiques et financiers qui ont investi dans cette technologie. Tout le monde, du particulier aux professionnels de toutes les catégories, va devoir investir et renouveler plus fréquemment son matériel.
Je peux parfaitement faire, professionnellement, des photos argentiques ou tourner un film avec un appareil qui a 30 ou 40 ans, qui bénéficie des progrès apportés à la fabrication des pellicules et des objectifs, mais essayez donc de faire la même chose avec un appareil numérique (photo ou cinéma) d'il y a seulement 5 ans, sans parler du fait que la complexité de la fabrication de ces nouveaux matériels fait qu'ils sont plus fragiles et plus chers à réparer...
Mais tout ceci est sans doute "hors topic", pardonnez-moi.
Cordialement à tous
Le Nomade