Je trouve également que ce débat est un peu stérile. Il y a des "séances" photo que l'on ne peut faire qu'avec un zoom, et d'autres qui supportent très bien l'usage d'une focale fixe. Je suis également d'accord pour dire que le strict usage d'une focale donnée peut stimuler la créativité.
Maintenant, au moment d'acheter une optique, se limiter aux fixes ou aux zooms, c'est faire une lecture hémiplégique des gammes d'objectifs :
- soit on se limite aux focales fixes parce qu'on cherche une grande ouverture qu'aucun zoom ne peut apporter et là je comprends.
- soit on se limite aux zooms parce qu'on a besoin de polyvalence et là aussi je comprends.
- soit on se limite à cause d'un a priori ("un zoom c'est toujours plus pratique" / "une focale fixe est toujours meilleure et/ou moins chère qu'un zoom") et là je ne comprends plus.
Franchement, je doute que l'usage d'un zoom relève d'une vision plus "zappée" de la photo, quel que soit le sens de cet adjectif. Ok ça apporte plus de facilité, mais quand on compose ses photos en sachant ce qu'on fait, ça apporte juste davantage d'opportunités de photos. Celui qui refuse de se déplacer de 20m alors qu'il en a l'occasion et que ça apporterait une composition qu'il aimerait mieux, alors celui-là ne sait pas ce qu'il fait, quel que soit le matériel à sa disposition.
Celui qui sait ce qu'il fait et qui a la possibilité de parcourir ces 20m, eh bien il se déplacera naturellement pour obtenir une meilleure composition, et son zoom ne nuira pas à sa créativité. Au contraire, disposer d'un zoom lui donnera davantage d'options de cadrages entre lesquelles choisir.
Je pense qu'il faut arrêter de penser que souffrir apporte nécessairement un gain en créativité. Se limiter par principe à une focale donnée sans gain en qualité d'image, c'est surement très positif pour apprendre, mais au-delà c'est une brimade inutile. (Attention je dis "se limiter par principe" ; maintenant chacun a droit de se limiter par goût et le choix se justifie de lui-même)
Attention, je ne dis pas que les focales fixes ne servent à rien : beaucoup de fixes sont meilleurs que les zooms équivalents. Préférer un fixe après l'avoir comparé aux zooms est une démarche saine. Mais chercher par défaut un fixe sans regarder les zooms qui existent à côté, c'est dommage. Quand on fait un choix il faut être en mesure de le justifier, même si ça consiste juste à dire "je préfère cet objectif, point à la ligne". Mais si l'argument c'est "je préfère les fixes point à la ligne", c'est là que je ne suis pas d'accord.
Si demain Nikon nous sort un 20-70 f/1.8 qui est aussi bon que le 50mm, alors quel sera l'intérêt de préférer le 50mm fixe (hors considérations de poids, de prix, etc) ? Cependant je me dirai toujours, bien sûr : "si Nikon sait nous sortir un tel zoom, alors ils ont sûrement de la marge pour concevoir un 50mm f/1.8 encore meilleur.