Jaco, tout cela est bien dit et ton expérience est très respectable, mais tu oublies aussi de rappeler que quand tu tournais avec le D200, tu ne jurais que par le 18-200 ! Et entre nous, par rapport au 14-24 (dont je viens d'apprendre par toi qu'il avait de gros défauts ), le 18-200 paraît bien pâlichon avec le recul...
Bonjour,
+1 avec Heywood : faut un peu plus de logique, cher Jaco. Comment veux-tu que les "imbéciles" s'y retrouvent ?

En revanche, à propos de ton long propos, je suis entièrement de ton avis en ce qui concerne la vente (de n'importe quoi d'ailleurs).
J'ai fait de la vente de matériel (tiens ? que du Nikon !) en 1976 dans un très grand magasin de Paris qui venait d'ouvrir ses portes.
Là, les consignes étaient de s'occuper du client. Étant donné que je n'ai strictement aucun sens commercial, je parlais d'image aux possibles clients, en donnant les bases , le B-A/BA de l'image : diaph, vitesse, focale, profondeur de champ, etc. Ça marchait bien et souvent de grosses ventes se terminaient au comptoir du bistrot voisin…
En tant que "vendeur" de Nikon, j'avais presque tous les jours un "crétin" qui arrivait en roulant les mécaniques devant le stand Nikon et demandait d'un ton péremptoire « ce que j'avais de mieux ». Ma réponse était invariable : « Bonjour Monsieur, quel genre de photo faites-vous ? ». Si le client était sérieux, je discutais avec lui le temps qu'il fallait (parfois deux heures), et bien souvent, ce brave caïd d'opérette repartait avec un très bon Nikkormat FTn et un 2/50 mm, pare-soleil et courroie en cuir offerts.
Non seulement le client était ravi, mais il amenait ses copains, et revenait régulièrement compléter son matériel, au fur et à mesure de ses progrès.
Si j'avais été le vendeur basique et incompétent auquel tu fais référence (avec raison), le type serait peut-être reparti avec un F2 et son moteur MD-1, un 1,4/50, un 135, je ne sais quoi d'autre… J'aurais "fait" un bon chiffre. Mais je n'aurais jamais revu ce client déçu, sauf pour venir m'engueuler…
Désolé pour cette digression hors sujet, mais pour une fois que je suis entièrement d'accord avec Jaco, je n'allais pas m'en priver.
Pour ma part, la réponse à la question première est : faites des images avec ce que vous avez, sans cracher dans la soupe. Faites-vous plaisir !
La gamme d'optiques est suffisamment étendue pour que chacun y trouve son compte (et ce n'est pas une réponse de Normand).Amicalement