Publicité

*

bmarchal

• Invité
Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #45 le: 05 Mai, 2008, 09:41:50 am »
Citation de: Jaco
Que de "blal bla" sur ce fil mais cependant une excellente remarque de Franz à laquelle j'adhère à 100%...!

Citation de: Franz
la contrainte favorise la créativité.
Moi aussi :-)

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #46 le: 05 Mai, 2008, 09:56:09 am »
Citation de: bmarchal
Je sais que ce n'est pas ce que tu veux dire mais je dis juste "attention, on va te lire comme ça." Il suffit de voir certaines réponses dans ce fil.
Ce n'est en effet pas ce que je veux dire. ;)
J'adhère au deux remarques. On pourrait le faire aussi avec un zoom bloqué à une focale précise, d'ailleurs, une sortie s'est faite sur ce principe, et comme je l'ai marqué, c'est un moyen parmi d'autres, et il y a beaucoup d'autres exercices...
Je ne cherche pas à faire de l'élitisme. Les zooms ne me gênent pas. J'ai utilisé pendant un moment le 18-70 avec mon D70, et mon choix actuel des focales fixes est pour d'autres raisons (ouverture, compacité).

Quand je regarde une photo, je ne regarde jamais les exifs. ;) Ca ne m'intéresse pas de savoir si la photo a été prise avec un 24-70 à 24 ou un AI 24/2. Ce qui m'intéresse dans ce cas, c'est l'image.

« Réponse #47 le: 05 Mai, 2008, 09:59:16 am »
Bonjour

Je suis tres surpris par ce fil ......... d'abord son titre "disparitions des focales fixes" pourquoi parler de ce qui n'existe pas ?? les marques continuent a sortir des fixes comme expliqué par Sevgin et c'est tout.
Achetez un zoom ou un fixe c'est bien comme vous le voulez et c'est votre problème pas le mien. L'important avec une focale c'est de se sentir bien avec, d'avoir une focale qui correspond à "l'oeil" de son proprietaire (et pas a celui du voisin)
regardez vous photographier !!! si comme moi vous avec un oeil qui est soit "grand angle" soit "télé" vous êtes mur pour les focales fixes .....
Malgré les affirmations péremptoires il faut tout de même dire que les zooms ont plus de distorsion que les fixes et que si on souhaite des grandes ouvertures il faut débourser pas mal pour avoir un zoom a 2,8 constant, alors qu'un 50 mm 1,8 qui est la focale fixe d'initiation ne coute (presque) rien et vous fera découvrir les joies du flou de qualité.
Si je suis élitiste ... et bien tant pis !! acheter un reflex c'est vouloir acceder a un niveau de qualité de photo supérieur à ce que l'on obtient avec un compact et cette différence c'est d'abord les possibilités des grandes ouvertures. Pour le reste les compacts font de bonnes photos
edit: je précise que j'utilise souvent un 18/200 avec grand plaisir mais en en connaissant les limites
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #48 le: 05 Mai, 2008, 11:09:12 am »
La question de l'élitisme est un faux problème. Plus nous avançons dans la connaissance d'un sujet et plus nous entrons dans un cercle fermé. C'est inévitable et il ne faut pas en avoir honte. Cela vaut dans tous les domaines. Certains ici ont une connaissance encyclopédique et je suis reconnaissant qu'ils nous en fassent profiter.

Je ne pense pas non plus qu'il y ait de mépris vis-à-vis du touriste lambda qui sort son compact ou son téléphone pour mitrailler tout ce qui est à sa portée. Même si parfois, on a le droit d'être un peu agacé par un certain conformisme.

Mais je ne pense pas que les participants de ce forum puisse être rangés dans cette catégorie. Même s'il existe une grande disparité de niveaux et que chacun progresse à son rythme.

Certains débutants viennent ici avec d'évidentes ignorances vis-à-vis des limites du zoom (plus il grossit, plus c'est mieux). Ils apprennent par eux-mêmes et en discutant les problèmes de distorsion et autres, l'intérêt d'un objectif plus lumineux, voir ouvrant au-dessus de 2,8. Chacun se fait son parc et le fait évoluer suivant sa progression. Et ses limites intellectuelles et financières.

Dans ce cadre, le zoom ne s'oppose pas aux focales fixes et quelques uns ici l'ont très bien exprimé. Je ne pense pas qu'il soit un obstacle insurmontable à notre enrichissement culturel (expression excessive pour faire ressortir certaines limites de raisonnement).

Et peut-être que dans quelques années, je n'utiliserai plus que des focales fixes, seules capables de répondre à l'élévation de mes exigences. Voire à l'âpreté de ma quête.

Bon, comme dit Jaco, si on allait faire des photos ?

*

Pete_Shifter

• Invité
« Réponse #49 le: 05 Mai, 2008, 11:56:12 am »
La seule raison qui me fait démonter mon zoom pour le remplacer par une focale fixe, c'est le besoin d'une pdc ultra courte. Pour le reste, je ne vois pas trop l'utilité. Comme le dit Bertrand, les derniers zooms sont si bons en piqué et en disto que les focales fixes ne se justifient plus vraiment (sans parler de la macro bien sûr).

En tant que photographe débutant, j'ai cédé à cette mythologie de la focale fixe qui donne de meilleures photos et j'ai laissé mon 50mm en place sur mon boîtier pendant des semaines "pour voir". Ben c'est pas mon meilleur souvenir. Déjà, mes photos ne cassent pas 3 pattes à un canard et mes cadrages ont tellement été bridés par les configurations parfois exigües des lieux que la créativité soit-disant inhérentes aux points de vue imposés par les focales fixes a été une déception cuisante.
La solution serait donc d'avoir un bon parc de fixes et de changer de caillou chaque fois qu'on fait un pas de côté (car se reculer, avancer ou tourner autour du sujet, ce n'est pas toujours possible et bien souvent on récupère des éléments parasites dans le cadre).
Sans façon. En numérique, à changer d'objectif toutes les 2 minutes, on transforme rapidement la chambre réflexe en bac à sable.

D'ailleurs, c'est la préoccupation principale des gens de mon entourage, photographes amateurs, qui me demandent conseil pour l'achat d'un réflexe. Quand on vient du bridge, qu'on veut garder une amplitude souple, on a peur de chopper des poussières à tout bout de champs. Ils veulent tous un 18-200.
Sans parler de la réactivité face aux évènements. Avec un 85mm sur le boîtier, s'il y a une scène aussi surprenante qu'éphémère qui se produit à côté de moi, je la laisse à ceux qui ont un zoom car le temps de changer d'objectif ou de reculer de 10 mètres (et en même temps d'ajouter le risque de voir 5 personnes se mettre entre la scène et moi), elle sera loin.
Ca n'arrive pas tous les jours, d'accord. Mais les arguments en faveur des zooms sont plus nombreux que ceux en faveurs des fixes.

Cela dit, mes 2 prochains achats d'objectif seront des focales fixes :roll:
J'aurai donc autant de fixes que de zooms dans mon sac.

« Réponse #50 le: 05 Mai, 2008, 12:11:04 pm »
Pourquoi choisir une focale fixe ? Plusieurs raisons possibles :

- compacité
- poids moins important
- plus grande luminosité que les zooms
- moins de distorsion
- piqué (souvent) supérieur
- pas d'utilité des autres focales du zoom
- le zoom équivalent est beaucoup plus cher
- pas de zoom équivalent
- volonté de s'en tenir à une seule focale...

Mais pas de souci, les fixes n'ont pas encore disparu ;)

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #51 le: 05 Mai, 2008, 12:38:50 pm »
Citation de: jef
Citation de: Sini
Il est bien trop simple de coller des étiquettes selon l'objectif qu'on utilise.
Là, c'est vous qui faites un procès d'intention.
Je n'ai pas écrit qu'un possesseur de zoom était un fainéant, mais qu'une focale fixe était un moyen parmi d'autres de faire ses gammes. Quitte à ce que ce soit, à la limite, un zoom bloqué.

Allez sur une place touristique et observez. Combien se déplacent, et combien se contentent de zoomer-dézoomer ?

C'est tout le problème de l'apprentissage (ça dépasse le cadre de la photo). Avant d'utiliser les outils les plus commodes, il faut apprendre les bases. On apprend à lire une carte avant de s'en remettre au GPS.
Non non Jef, loin de moi cette idée :D
J'ai moi même aussi avancé cet argument, c'est une des possibles conséquences, mais jamais une généralité.
Moi je n'aime pas (encore) les zooms mais ça ne veut pas pour autant dire que je tire de bonnes photos

Un fénéant le restera aussi avec un fixe, que le zoom favorise ce comportement c'est un fait indéniable, c'est aussi pour ça que le facteur zoom est un argument de vente assez révélateur. Tout comme dans le monde la video, les non expérimentés jouent trop avec le zoom.

Mais bon, c'est un topic avec une discussion sans tête ni queue :lol: :lol: :lol:
Je crois que le titre même est en quelque sorte un piège à con :lol: :lol: :lol: (humour inside hé?)
tl;dr

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #52 le: 05 Mai, 2008, 14:09:45 pm »
Citation de: Buzzz
Pourquoi choisir une focale fixe ? Plusieurs raisons possibles :
- compacité
- poids moins important
Sauf si tu veux couvrir toutes les focales du 18-200 VR ...

Micka

*

jc77

• Invité
« Réponse #53 le: 05 Mai, 2008, 15:34:23 pm »
Et bien moi j'en revient des zooms car au niveau piqué pour l'instant rien ne remplace un 50 mm 1.8 ou 1.4, un 35 2.0, un 85 1.8.
C'est certain il y a le coté pratique et polyvalent mais au niveau qualité les focales fixes dominent.
En plus les zooms sont plus lourds, plus gros et plus chères pour les 2.8.
C'est un choix perso.

« Réponse #54 le: 05 Mai, 2008, 15:49:29 pm »
Pour reprendre ma petite liste.

Ok, le 50 est compact, léger (160g), performant et magnifiquement lumineux. Et en plus, il n’est pas cher 140 €). Je l’ai dans mon sac et n’hésite pas à le visser.

Le 24 est lui aussi léger (270 g) et abordable (450 €)

Le 28 est sympa aussi (205 g) et modique (300€)

Avec le 35, c’est pareil (205 g) et 345 €. Et en plus, il ouvre à f2

Le 60 est macro. Un poids encore raisonnable (425 g) et un prix doux (560 €). Tiens, celui-là, je le prendrais volontiers.

Et le Sigma 70 est donné pour 525 g et 405 €

Si on additionne le tout, nous arrivons à 1 kg 790 et 2 200 €

Le 24-70 pèse 900 g et vaut 1 613 €

Les objectifs fixes ne font pas un sac plus léger ni moins cher, au contraire. Ceci dit, je concède que j’ai fait une comparaison tirée par les cheveux. En passant, j’ai vu le Sigma 30 mm qui ouvre à 1,4.pour un poids de 430g et un prix de 405 €. Et dans le fond, toute cette discussion m’a donné envie d’acheter le 30 et le 60 pour améliorer mon parc.

Qui a dit que cette discussion ne servait à rien ?

« Réponse #55 le: 05 Mai, 2008, 15:58:37 pm »
Evidemment, il ne s'agit pas de prendres toutes les focales fixes correspondant au range du zoom équivalent, parce que sinon il faudrait vite une remorque ;)

En fait, quand on sait quelles focales on veut utiliser, on peut ne se contenter que d'un ou deux fixes. En ce qui me concerne je préfère partir avec mon 24/2.8 AF et mon 55/2.8 Ais que me trimballer un 18-35 (revendu) et un 28-70/2.8 par exemple. Dans ce cas le calcul est vite fait côté poids en encombrement. La place et le poids gagnés me permettent par exemple d'ajouter le 80-200/2.8 AFD sans que le tout pèse des tonnes on ne nécessite un sac énorme (ça j'ai déjà donné merci ;)). L'économie d'argent n'est pas nécessairement la première justification non plus : si on veut du bon mais moins cher, il y a très souvent une solution chez Sigma ou Tamron pour ne citer que ces 2 possibilités.

Buzzz

*

Jaco

• Invité
« Réponse #56 le: 05 Mai, 2008, 16:01:29 pm »
Citation de: Franz
Qui a dit que cette discussion ne servait à rien ?
Ce n'est pas moi mais je pense qu'effectivement elle ne sert à rien, à strictement rien!!
On trouvera pas ou peu de fixes voulant aller aux zooms et l'inverse sera vrai aussi...
On peut (vous pouvez) continuer toute la nuit si cela vous chante, cela n'y changera rien!
Perso j'ai encore 4 lignes de carottes à semer! Je remets mes sabots...

P... ce 85 1,8... quel pied, tous les 18-200 de la terre peuvent aller se rhabiller!! J'ai bossé tout le WE avec et je n'en changerai jamais!
Aucun zoom n'arrivera jamais à une telle qualité!

« Réponse #57 le: 05 Mai, 2008, 16:10:38 pm »
Bravo Jaco ! j'adore tes commentaires :)

Je m'offrirais bien un de ces 85 mm et peut être un 50 mm - mais d'abord demain 70 200 mm f/2.8 :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Neox

• Invité
« Réponse #58 le: 05 Mai, 2008, 16:21:30 pm »
autant un zoom est pratique, autant mon 85/1.8 me manque... son jumeau arrive bientôt !

« Réponse #59 le: 05 Mai, 2008, 16:42:03 pm »
Je trouve également que ce débat est un peu stérile. Il y a des "séances" photo que l'on ne peut faire qu'avec un zoom, et d'autres qui supportent très bien l'usage d'une focale fixe. Je suis également d'accord pour dire que le strict usage d'une focale donnée peut stimuler la créativité.

Maintenant, au moment d'acheter une optique, se limiter aux fixes ou aux zooms, c'est faire une lecture hémiplégique des gammes d'objectifs :
- soit on se limite aux focales fixes parce qu'on cherche une grande ouverture qu'aucun zoom ne peut apporter et là je comprends.
- soit on se limite aux zooms parce qu'on a besoin de polyvalence et là aussi je comprends.
- soit on se limite à cause d'un a priori ("un zoom c'est toujours plus pratique" / "une focale fixe est toujours meilleure et/ou moins chère qu'un zoom") et là je ne comprends plus.

Franchement, je doute que l'usage d'un zoom relève d'une vision plus "zappée" de la photo, quel que soit le sens de cet adjectif. Ok ça apporte plus de facilité, mais quand on compose ses photos en sachant ce qu'on fait, ça apporte juste davantage d'opportunités de photos. Celui qui refuse de se déplacer de 20m alors qu'il en a l'occasion et que ça apporterait une composition qu'il aimerait mieux, alors celui-là ne sait pas ce qu'il fait, quel que soit le matériel à sa disposition.

Celui qui sait ce qu'il fait et qui a la possibilité de parcourir ces 20m, eh bien il se déplacera naturellement pour obtenir une meilleure composition, et son zoom ne nuira pas à sa créativité. Au contraire, disposer d'un zoom lui donnera davantage d'options de cadrages entre lesquelles choisir.

Je pense qu'il faut arrêter de penser que souffrir apporte nécessairement un gain en créativité. Se limiter par principe à une focale donnée sans gain en qualité d'image, c'est surement très positif pour apprendre, mais au-delà c'est une brimade inutile. (Attention je dis "se limiter par principe" ; maintenant chacun a droit de se limiter par goût et le choix se justifie de lui-même)

Attention, je ne dis pas que les focales fixes ne servent à rien : beaucoup de fixes sont meilleurs que les zooms équivalents. Préférer un fixe après l'avoir comparé aux zooms est une démarche saine. Mais chercher par défaut un fixe sans regarder les zooms qui existent à côté, c'est dommage. Quand on fait un choix il faut être en mesure de le justifier, même si ça consiste juste à dire "je préfère cet objectif, point à la ligne". Mais si l'argument c'est "je préfère les fixes point à la ligne", c'est là que je ne suis pas d'accord.

Si demain Nikon nous sort un 20-70 f/1.8 qui est aussi bon que le 50mm, alors quel sera l'intérêt de préférer le 50mm fixe (hors considérations de poids, de prix, etc) ? Cependant je me dirai toujours, bien sûr : "si Nikon sait nous sortir un tel zoom, alors ils ont sûrement de la marge pour concevoir un 50mm f/1.8 encore meilleur.

Publicité