Mais bon, c'est un topic avec une discussion sans tête ni queue

Je crois que le titre même est en quelque sorte un piège à con
(humour inside hé?)
Dommage d'être ainsi, en effet, sans queue ni tête... un eunuque décapité quoi!
Et pourtant...
J'ai travaillé pendant 35 années dans une école de cinéma à Bruxelles (l’INSAS pour les belges qui connaissent) où étaient donnés des cours de photographie, d'abord aux élèves voulant faire le cadre (cameraman), puis à toutes les sections différentes de l’institution (ingénieurs du son, monteur, script, réalisation…).
En 1971, nous travaillions avec des Miranda et une focale fixe de 50mm.
En 1973, nous avons échangé ces Miranda (une vingtaine) contre des Pentax Spotmatic SP, eux aussi munis d’une focale fixe de 50mm.
En 1978 (ou aux environs) nous avons du, suite à un vol, acheter du nouveau matériel et nous nous sommes tournés vers les Nikon FM (acheté 25 d’un coup) eux aussi montés avec un 50mm f: 1,8 fixe.
En 1980 nous avons acheté quelques 35mm et quelques 105mm pour agrandir la gamme optique.
A environs 80 élèves par année, en 35 ans nous avons donc formé quelques 2800 jeunes à l’utilisation de l’appareil photographique ! Jamais, au grand jamais, un de ceux-ci n’a réclamé un zoom pour faire les exercices qu’on lui proposait.
Au début des années 80, les « sixties » étaient déjà loin, des élèves commencèrent à arriver au cours avec leur propre matériel. Les zooms n’étaient pas encore légion mais ils furent immédiatement interdits, ne rentrant pas du tout dans le programme pédagogique de l’école.
Il n’y eu aucune manifestation de mauvaise humeur à leur sujet, ils restaient sagement dans les sacs des élèves.
Tous les cours de photographie ont toujours été basés sur l’utilisation d’une focale fixe et sur l’utilisation du « plein cadre » lors des tirages en labo. Obligation de tout transcrire en positif , même (et surtout) les erreurs de prises de vue, de cadrage et d’exposition, puisque chaque exercice faisait ensuite l’objet d’une étude approfondie, tous les élèves étant réunis autour d’une grande table.
A cet effet, je travaillais avec un énorme agrandisseur Rahel (plus trop sûr du nom mais pas grave…) 24x30 centimètres (!). Cet agrandisseur acceptait un porte négatif dans lequel était déposée la plaque de verre Paterson qui elle-même tenait les bandes de négatifs. Je tirais alors 4 planches contacts en 40/50 sur une RCP Durst afin que tous puissent voir les images dont on parlait.
Mon « vieux » labo existe toujours…(cliquez sur "l'imagette" pour l'agrandir)

De cette façon, et encore aujourd’hui, je pense qu’il s’agit de la meilleur façon d’apprendre la Photographie.
Dans les forums on lit (partout) « Aaaah, j’aime bien ta photo ! » Réponse : « Oui, la tienne est très belle aussi …» Pédagogiquement parlant, je vous laisse seuls juges…
Il est assez triste de voir des dizaines et des dizaines d’acheteurs de matériel qui ne sauront jamais faire une « vraie » prise de vue. Il suffit de se balader sur les galeries photos des différents fora existants pour se rendre compte du vide photographique presqu’intersidéral qui s’y trouve !
Il ne faudrait parler que du cadrage pour voir des situations complètement abracadabrantes.
Baladez-vous chez un vendeur photo (quel qu’il soit) et écoutez-le faire une vente ! Il parle déjà à un « vrai » professionnel, le client se gonfle, Madame sourit béatement, son gosse chiale, il acquiesce à tous les coups et, c’est sûr, dès la vente terminée, il va faire une première image géniale avec son nouveau 18-200 dont il ne connaît même pas la signification des chiffres inscrits dessus… (ceux du diaphragme non plus d’ailleurs)
Ne me dites pas que j’exagère…, cela se passe ici et ailleurs tous les jours !
On entre « anonyme » dans une boutique de photo, on achète un matos quelconque et on en ressort « photographe »…, c’est le pied non ? Heureusement que cela ne se passe pas de la même façon dans les armuries… (quoique, quoique…)
On ne conduit pas directement une Ferrari (ou n’importe quelle autre grosse bagnole), on s’essaye sur une R4 ou une « deuche » (si elles existent encore…)
Pédagogiquement parlant le zoom, c’est la poisse !
Financièrement (pour le vendeur) le zoom c’est la poisse ! Finies les ventes de focales fixes…
Techniquement, le zoom… P…, il y a beaucoup encore à faire pour les améliorer !
Même mes (les) nouveaux N 14-24 f :2,8 et N 24-70 f :2,8 présentent de gros défauts…
Perso, sans argent, je suis resté pendant 8 années avec un Minolta SRT101 muni d’un fantastique Rokkor 58mm F:1,4. J’ai été obligé de rester avec ce matos très longtemps car pas de pognon pour continuer…mais cette obligation (cette « contrainte » comme dit plus haut) m’a été vachement utile et ce sont ces huit années là, huit années d’humilité, qui m’ont permis d’entrer « en » Photographie. J’ai alors revendu un vieux Kowaflex et quelques années plus tard je me suis enfin offert un Soligor 28mm f :2,8 ! C’était Bizance !
Quand je lis certaines interventions éminentes, d’ici ou d’ailleurs, aujourd’hui, ce n’est plus du tout Bizance, c’est carrément Sodome sans Gomorrhe (pour le portefeuille s'entend…) !
Alors zoom ou focale fixe… il y a des choses 1000 fois plus importantes à apprendre avant de se décider !
Oubliez ce matos et tout ira mieux!
Les conséquences de cette soi-disant disparition? Aucune à mon avis... ce 'nest aps demain que les zooms à f:1,4 constant détrôneront le marché (quoiqu'avec une petite brouette...

)
Comme Sini je trouve aussi que le titre de ce fil est un piège à con!
Bonne journée à tous