Pas sûr de bien comprendre. Armé de mon 24-70, je ne me prive pas de changer d'angle, d'avancer, de reculer de me pencher à droite ou à gauche, de chercher à m'élever ou à m'abaisser (là c'est plus dur, vu mon bide). Ce n'est pas parce que l'on a un zoom que les pieds sont cloués au sol.
D'autre part, si certains ont une succession de focales fixes, c'est pour quoi faire ? Avec un unique 50 mm, il suffirait d'avancer ou de reculer pour faire ce qu'elles font. J'ai dit une bêtise ? Sans doute, puisque l'angle change avec chaque focale. Mais n'est-ce pas ce qui se passe avec un zoom ?
Osons la question qui répondrait enfin à mon ignorance. Depuis un point de vue fixe, est-ce que j'ai un angle différent avec un 24-70 réglé à 50 mm qu'avec une focale fixe de 50 mm ? Est-ce que, avec mon zomm à 50mm, je ne peut pas faire les mêmes mouvements qu'avec un 50 mm fixe ?
En revanche, pour l'ouverture,tu as raison. Mais c'est une aute question. Là j'ai comparé un zoom transtandard à 2,8 constant avec des objectifs ouvrant à 2,8 (sauf pour le 35 et le 50, on est d'accord). Il ne s'agit pas de condamner les focales fixes. Mais de se demander si la vision du photographe va être modifiée à cause des zoom ?
A mon avis, ce qui modifie la vision, c'est de n'emporter pour une sortie qu'un seul objectif. Par exemple, si je fais une balade avec le 180 mm, il va falloir que j'adapte mon regard, que je modifie mes centres d'intérêt si je veux en faire usage. En ce cas, oui, la contrainte favorise la créativité. Mais ce qui est bien c'est de pouvoir en décider librement.