Le fait est que beaucoup d'utilisateur de zoom les utilisent principalement aux focales extrêmes et ne bougent pas beaucoup. C'est tellement simple de zoomer.
Ce n'est pas la même chose, puisque le point de vue change, mais quant on voit la confusion fréquente qu'il y a entre perspective/point de vue/focale...

Je rejoins un peu l'avis de BERTRAND, avec une nuance.
On peut avoir la même créativité avec un zoom qu'avec une focale unique, mais il faut se forcer à bouger un peu. J'ai l'impression que ceux qui le font sont ceux qui utilisaient déjà autrefois des focales fixes. Ils ont déjà fait leurs classes et utilisent le zoom pour ce qu'il a de pratique.
Démarrer avec une focale fixe standard, c'est un moyen de faire ses gammes.
Cela dit, je ne suis pas trop inquiet. Les focales fixes conservent suffisamment d'avantages pour ne pas disparaitre, et le marché de l'occasion restera fourni longtemps.
Je ne crois pas non plus à l'incroyable créativité des photographes d'antan. On ne retient d'eux que les bonnes photos, et pas les innombrables m... qui sont tombées dans les oubliettes de l'histoire.
@Franz
Un 24mm n'est pas pareil qu'un 50mm. Pour avoir un cadrage similaire, il faut se déplacer, donc changer le point de vue, donc la perspective.
Par contre, un 24-70 à 50 ou un 50mm en focale fixe, c'est pareil.