Publicité

*

Jaco

• Invité
Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #60 le: 05 Mai, 2008, 17:58:37 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Quand on fait un choix il faut être en mesure de le justifier
Hé bé, tu vas en avoir de la correspondance...
Quand je vois le matos qu'ont certains et les images qu'ils produisent avec... bonjour les justificatifs!
Quand je vois aussi le matos qu'ont certains et les images qu'ils ne produisent pas... (ou qui ne les montrent pas..) j'en reste pantois!

@Jean : J'ai fini de semer mes carottes (des nantaises demi-longues!)

Tiens dans le fond, une question subsidiaire: pourquoi si peu de forumeurs montrent leurs images ici?
Sont pas légions ces lascards là... :lol: Les autres, çà cause, ça cause mais ça ne montre jamais rien...
Perso je viens surtout sur les forums pour voir des images (bonnes de préférence) hé bé, j'en suis frustré!

@ Jean : J'attaque deux lignes de bettraves rouges! (des plates d'Egypte!)

Publicité

« Réponse #61 le: 05 Mai, 2008, 18:09:21 pm »
Bon jardinage Jaco : et j'attends une photo des carottes le moment venu (et pourquoi pas aussi des betteraves) :lol:
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #62 le: 05 Mai, 2008, 18:14:08 pm »
D'accord à 200% avec Jaco... Il ne me reste plus qu'à créer une gallerie pour être cohérent maintenant ! J'ai sans doute mal cherché, mais j'ai pas trouvé comment faire pour en créer une. Si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre...

Buzzz

*

jef

• Invité
« Réponse #63 le: 05 Mai, 2008, 18:20:29 pm »
Tu n'as pas cherché bien loin... http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=561 ;)

« Réponse #64 le: 05 Mai, 2008, 18:21:50 pm »
Effectivement... Mais aucune info quand on va sur la page "Galeries" !

Merci Jef pour ton aide, demande envoyée ;)

Buzzz

*

Neox

• Invité
« Réponse #65 le: 05 Mai, 2008, 22:40:22 pm »
Il a pas tort le Jaco !
Je n'hésite pas à placer quelques images dans les fils, quand approprié, mais je dois faire une galerie digne de ce nom aussi. Merci de le rappeler... Je vais voir à populer ça de ce que j'ai en stock, et puis j'ajouterai les images au D3 (2e du nom).

*

Hors ligne Sini

« Réponse #66 le: 05 Mai, 2008, 22:52:24 pm »
>Jaco

Sur un forum comme NP c'est assez étrange en effet, mais il y a déjà les galleries si je ne me trompe pas.

Perso j'ai perçu le fait de poster des photos dans sur le forum comme mal vu, du moins c'est comme ça que je l'ai interprèté  lorsque j'ai débarqué ici, j'ai noté plusieurs remarques sur des personnes qui avaient posté des images, ce qui cassait la lecture du forum... C'est pourquoi je me limite dans le postage de photos, mais d'autre-part en ce qui me concerne c'est aussi ce que je prends comme photo n'a rien de si spectaculaire que pour venir les poster sur le forum, je suis encore à la phase des tâtonnements :ane: sans parler de mon manque de vision artistique.
C'est ce dont je parlais dans l'un de mes messages, ce n'est pas avec une super équipement qu'on fera de super photos.
tl;dr

« Réponse #67 le: 05 Mai, 2008, 23:13:46 pm »
J'en ai mis quelques dans la rubrique "sortie Liège"...Je mens car je crois avoir demandé à Jeremy de le faire pour moi...:/
Je n'en mets pas d'autres car je considère que je suis "très mauvais" en créativité...j'en parlais avec un pote ce soir encore...
Et  aussi....les vôtres me donnent raison....:lol: :lol: :lol:
Nikon et les autres...

*

jim190669

• Invité
« Réponse #68 le: 06 Mai, 2008, 00:13:54 am »
La conséquence de la disparition des optiques fixes ?

La montée de leur prix en occasion puisque tout ce qui devient rare devient cher ! :)

Blague à part, le débat est intéressant et passionné (le nombre de réponse depuis l'ouverture du sujet en témoigne) mais me paraît un peu stérile. Pourquoi ne pas poser aussi la question "AF ou MF" ? Car cela reste lié à une évolution dans le temps de la qualité optique qui est parallèle à l'avènement de l'autofocus mais qui sur certaines focales n'a rien apporté de vraiment nouveau depuis 20/30 ans...

Finalement, la sensibilité de chaque photographe fait qu'il utilise un fixe ou un zoom à un instant donné ou bien un Ais ou un AF (et ses différents descendants S, G, etc...) en fonction de ses besoins, ses envies ou bien ses possibilités.

Utiliser un 1,4 de 50 Ai alors que j'ai aussi le même en AFD est un plaisir que je m'offre régulièrement pour le toucher métallique, le bonheur de mise au point si onctueux. Utiliser mon 80-200 AFS est génial mais je ne peux pas comparer avec un 200 fixe car je n'en ai pas. J'utilise en revanche régulièrement un "vieux" Ai 4,5 de 300 sur mon D200 même si la mise au point est acrobatique à faible ouverture. Il est vrai que je trouve le 80-200 parfois trop court ou parfois trop long, alors qu'avec le 300, je ne me pose jamais la question, je cours tout de suite !

Il est vrai aussi que depuis quelques années, les zooms (haut de gamme) rattrapent les focales fixes en qualité (moyennant quelques concessions sur la distortion et le vignétage. Et encore, pour certaines focales grand angle, ça dépend). Donc la question de Bertrand n'est pas dénuée de sens: Doit on finalement "fourguer" nos 8/10 focales fixes pour remplir nos sacs avec trois ou quatre zooms hauts de gamme, voire 1 ou 2 "couteaux suisses" genre 18-200 ou 18-70 + 70-300 ?

Ma réponse (mais elle n'engage que moi!) est que les solutions ne sont pas incompatibles. J'ai un gros sac à dos avec une dizaine d'optiques et des plus petits sacs où je range un boîtier avec une ou deux optiques selon mon humeur ou le sujet que je vais photographier. Je passe avec bonheur du zoom à la focale fixe en essayant d'exploiter le meilleur de chaque quand j'ai fais un mauvais choix de départ et je pars "léger" ou "lourd" en fonction de ma forme ou du moyen de locomotion disponible.

Espérons donc juste que Nikon n'oublie pas les "nostalgiques" et continue à mettre à niveau la gamme d'optiques fixes que nous aimons visser de temps en temps sur nos boîtiers... Sinon, nous allons en être réduit à la bay et l'occasion. A tout hasard, je me suis offert ce soir un Ai 2 de 24 avant que cela disparaisse complètement... ;)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #69 le: 06 Mai, 2008, 08:59:12 am »
Citation de: Sini
Mais bon, c'est un topic avec une discussion sans tête ni queue :lol: :lol: :lol:
Je crois que le titre même est en quelque sorte un piège à con :lol: :lol: :lol: (humour inside hé?)
Dommage d'être ainsi, en effet, sans queue ni tête... un eunuque décapité quoi!
Et pourtant...
J'ai travaillé pendant 35 années dans une école de cinéma à Bruxelles (l’INSAS pour les belges qui connaissent) où étaient donnés des cours de photographie, d'abord aux élèves voulant faire le cadre (cameraman), puis à toutes les sections différentes de l’institution (ingénieurs du son, monteur, script, réalisation…).
En 1971, nous travaillions avec des Miranda et une focale fixe de 50mm.
En 1973, nous avons échangé ces Miranda (une vingtaine) contre des Pentax Spotmatic SP, eux aussi munis d’une focale fixe de 50mm.
En 1978 (ou aux environs) nous avons du, suite à un vol, acheter du nouveau matériel et nous nous sommes tournés vers les Nikon FM (acheté 25 d’un coup) eux aussi montés avec un 50mm f: 1,8 fixe.
En 1980 nous avons acheté quelques 35mm et quelques 105mm pour agrandir la gamme optique.
A environs 80 élèves par année, en 35 ans nous avons donc formé quelques 2800 jeunes à l’utilisation de l’appareil photographique ! Jamais, au grand jamais, un de ceux-ci n’a réclamé un zoom pour faire les exercices qu’on lui proposait.
Au début des années 80, les « sixties » étaient déjà loin, des élèves commencèrent à arriver au cours avec leur propre matériel. Les zooms n’étaient pas encore légion mais ils furent immédiatement interdits, ne rentrant pas du tout dans le programme pédagogique de l’école.
Il n’y eu aucune manifestation de mauvaise humeur à leur sujet, ils restaient sagement dans les sacs des élèves.
Tous les cours de photographie ont toujours été basés sur l’utilisation d’une focale fixe et sur l’utilisation du « plein cadre » lors des tirages en labo. Obligation de tout transcrire en positif , même (et surtout) les erreurs de prises de vue, de cadrage et d’exposition, puisque chaque exercice faisait ensuite l’objet d’une étude approfondie, tous les élèves étant réunis autour d’une grande table.
A cet effet, je travaillais avec un énorme agrandisseur Rahel (plus trop sûr du nom mais pas grave…) 24x30 centimètres (!). Cet agrandisseur acceptait un porte négatif dans lequel était déposée la plaque de verre Paterson qui elle-même tenait les bandes de négatifs. Je tirais alors 4 planches contacts en 40/50 sur une RCP Durst afin que tous puissent voir les images dont on parlait.
Mon « vieux » labo existe toujours…(cliquez sur "l'imagette" pour l'agrandir)

De cette façon, et encore aujourd’hui, je pense qu’il s’agit de la meilleur façon d’apprendre la Photographie.
Dans les forums on lit (partout) « Aaaah, j’aime bien ta photo ! » Réponse : « Oui, la tienne est très belle aussi …»   Pédagogiquement parlant, je vous laisse seuls juges…
Il est assez triste de voir des dizaines et des dizaines d’acheteurs de matériel qui ne sauront jamais faire une « vraie » prise de vue. Il suffit de se balader sur les galeries photos des différents fora existants pour se rendre compte du vide photographique presqu’intersidéral qui s’y trouve !
Il ne faudrait parler que du cadrage pour voir des situations complètement abracadabrantes.
Baladez-vous chez un vendeur photo (quel qu’il soit) et écoutez-le faire une vente ! Il parle déjà à un « vrai »  professionnel, le client se gonfle, Madame sourit béatement, son gosse chiale, il acquiesce à tous les coups et, c’est sûr, dès la vente terminée, il va faire une première image géniale avec son nouveau 18-200 dont il ne connaît même pas la signification des chiffres inscrits dessus… (ceux du diaphragme non plus d’ailleurs)
Ne me dites pas que j’exagère…, cela se passe ici et ailleurs tous les jours !
On entre « anonyme » dans une boutique de photo, on achète un matos quelconque et on en ressort « photographe »…, c’est le pied non ? Heureusement que cela ne se passe pas de la même façon dans les armuries… (quoique, quoique…)

On ne conduit pas directement une Ferrari (ou n’importe quelle autre grosse bagnole), on s’essaye sur une R4 ou une « deuche » (si elles existent encore…)
Pédagogiquement parlant le zoom, c’est la poisse !
Financièrement (pour le vendeur) le zoom c’est la poisse ! Finies les ventes de focales fixes…
Techniquement, le zoom… P…, il y a beaucoup encore à faire pour les améliorer !
Même mes (les) nouveaux N 14-24 f :2,8 et N 24-70 f :2,8 présentent de gros défauts…

Perso, sans argent, je suis resté pendant 8 années avec un Minolta SRT101 muni d’un fantastique Rokkor 58mm F:1,4. J’ai été obligé de rester avec ce matos très longtemps car pas de pognon pour continuer…mais cette obligation (cette « contrainte » comme dit plus haut) m’a été vachement utile et ce sont ces huit années là, huit années d’humilité, qui m’ont permis d’entrer « en » Photographie. J’ai alors revendu un vieux Kowaflex et quelques années plus tard je me suis enfin offert un Soligor 28mm f :2,8 ! C’était Bizance !

Quand je lis certaines interventions éminentes, d’ici ou d’ailleurs, aujourd’hui, ce n’est plus du tout Bizance, c’est carrément Sodome sans Gomorrhe (pour le portefeuille s'entend…) !

Alors zoom ou focale fixe… il y a des choses 1000 fois plus importantes à apprendre avant de se décider !
Oubliez ce matos et tout ira mieux!
Les conséquences de cette soi-disant disparition? Aucune à mon avis... ce 'nest aps demain que les zooms à f:1,4 constant détrôneront le marché (quoiqu'avec une petite brouette...:lol:)

Comme Sini je trouve aussi que le titre de ce fil est un piège à con!

Bonne journée à tous

« Réponse #70 le: 06 Mai, 2008, 09:41:23 am »
Jaco, tout cela est bien dit et ton expérience est très respectable, mais tu oublies aussi de rappeler que quand tu tournais avec le D200, tu ne jurais que par le 18-200 ! Et entre nous, par rapport au 14-24 (dont je viens d'apprendre par toi qu'il avait de gros défauts ), le 18-200 paraît bien pâlichon avec le recul...

*

bmarchal

• Invité
« Réponse #71 le: 06 Mai, 2008, 09:48:17 am »
Citation de: Jaco
Les zooms n’étaient pas encore légion mais ils furent immédiatement interdits, ne rentrant pas du tout dans le programme pédagogique de l’école.
Je crois que tu as des mots très vrais. D'abord ce fil est un piège à con.
Mais ensuite les zooms rentrent ou pas dans un parcours pédagogique. Et ce choix est à formuler par le pédagogue, par rapport au travail et aux objectifs qu'il formule pour ses étudiants.

Et il me semble que le problème que tu dénonces sur l'appareil vendu en boutique qui ne fait pas le photographe, ce problème tient plus au fait qu'on remplace le pédagogue (et le parcours formateur qui va avec) par les modes intelligents par les modes intelligents que par le choix d'un zoom ou non.

Mais ce ne serait pas moins une erreur que de réduire un parcours pédagogique à l'utilisation d'un 50mm, fut-il d'un piqué remarquable.

« Réponse #72 le: 06 Mai, 2008, 09:55:06 am »
Citation de: bmarchal
ce problème tient plus au fait qu'on remplace le pédagogue (et le parcours formateur qui va avec) par les modes intelligents
On peut voir ça comme un problème, mais on peut aussi voir ça comme la démocratisation de cet art. Et en poussant votre argument plus loin on peut aussi estimer que la photographie s'est dévoyée lorsque le reflex est apparu alors que les "vrais" photographes travaillent à la chambre. Non, je pense qu'il faut arrêter avec ces "académismes".

*

bmarchal

• Invité
« Réponse #73 le: 06 Mai, 2008, 09:59:08 am »
Citation de: Heywood Floyd
On peut voir ça comme un problème ... Et en poussant votre argument plus loin on peut aussi estimer que la photographie s'est dévoyée lorsque le reflex est apparu
Oula, non.
Le "problème" est celui qu'exprimait Jaco et, si je l'ai bien compris, c'est le discours commercial mensonger qui fait croire qu'un appareil permettre de faire d'excellentes photos dès la première vue.

Loin, très loin de moi de dire, croire, penser que la photographie se dévoye dans le progrès technique. Que du contraire (voir, par exemple, mon intervention en début de ce fil) : je suis très optimiste sur ces progrès. Mais où je trouve qu'il y a tromperie c'est quand on survends au quidam dans la boutique, le discours que Jaco dénonçait.

Et, plus fondamentalement, je crois que l'on défends souvent la focale fixe dans une logique d'apprentissage de la photo parce que les écoles photo ont longtemps pratiqué ainsi et certaines le font toujours. Mais c'est très réducteur que de ramener tout un parcours pédagogique au choix d'une focale.
En poussant la caricature, j'espère que le prof fait plus que montrer à ses élèves comment fixer un objectif sur le boîtier.

« Réponse #74 le: 06 Mai, 2008, 10:04:31 am »
Ok, là-dessus je suis d'accord.

Publicité