Publicité

*

Jeremy

• Invité
Que valent les critiques de photos ?
« Réponse #75 le: 23 Fév, 2006, 23:51:20 pm »
Comme Laurence, je n'avais pas oublié ton explication 'live' lors de la sortie belge de NP. ;)

Publicité

« Réponse #76 le: 24 Fév, 2006, 09:01:44 am »
J'arrive en retard, mais perso -et ce avant que tu racontes les raisons de ton choix- j'y ai vu le message : quand bien même on se sent e oppressé, enfermé, réduit à l'état de tout petit rien, on existe toujours... Une petite variation philosophique donc.

Je pense que lorsque l'on présente une photo à autrui, il est possible de le faire de telle façon que la personne qui l'observe puisse se rapprocher de ce que nous nous avions peut-être ressenti au moment de sa prise.

En gros tu balances un tas de clichés sur une table, ta photo au milieu, on aura pas le même regard, que si tu la places seule au fond d'une enfilade noire (ou blanche !) et une musique qui génère une atmosphère.

J'aime encore à penser qu'exposer ses photos mérite qu'on les rende les plus accessibles au regard.

Ensuite, la critique - sauf si elle peut tendre à une amélioration sans lui faire perdre son âme - n'est pas si importante.

L'essentiel en fin de compte est peut-être qu'on parte en voyage dans ses propres sensations et sentiments.
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

« Réponse #77 le: 15 Juin, 2006, 22:35:18 pm »
J'ai eu une photo sur CI, ds l'album des lecteur  (sans etre prevenu mais bon  j'avais envoyé pour ça )
critique plutot bonne sauf qu'ils avaient assombri l' image au point qu'ils pouvaient dire " un petit coup de flash aurait debouché le visage de R.", sur mes tirages le visage de mon fils est tres bien exposé ...
 bon c'est pas grave mais grrrr !!!
Concernant la critique qu'elle soit technique ou emotionnelle si c'est fait avec respect et un minimun de tact
(surtout sur le net où les mots tombent bruts) doit pas y'avoir de probleme normalement ...

*

Memphremagog

• Invité
« Réponse #78 le: 21 Août, 2006, 13:25:09 pm »
Il y a quelques années jai participé à un concours avec une photo en N et B travaillée à l'ancienne au labo et que je trouvais plutôt réussie et j'avais essayé d'être vraiment impitoyable avec moi même.
      Avis de l'organisateur:"vous avez photographié un ensemble architectural superbe c'est lui qui est réussi, pas la photo"... Bon alors on élimine toutes les photos de jolies filles, d'artistes connus, de monuments célèbres etc..
      Par la suite j'ai exposé et j'ai vendu des photos mais je n'ai plus jamais participé à un concours!
      Amicalement

*

jef

• Invité
« Réponse #79 le: 22 Sep, 2006, 11:57:27 am »
A part ça, une contribution au débat, un avis personnel ? ;)
La règle est faite pour être suivie. Si on la transgresse, elle ne sert à rien...

*

fanami38

• Invité
« Réponse #80 le: 22 Sep, 2006, 12:29:20 pm »
Mon avis :

Je crois que les règles existent parce qu'il faut bien se poser la question à un moment ou à un autre de l'enseignement et du jugement (donc de la critique). Sinon comment apprendre et progresser ? Il y a peut-être des gens doués qui savent tout mais il y a aussi des besogneux qui ont le droit de ne pas savoir et donc d'apprendre.
Les règles sont faites pour être suivies puis dépasée. Je préfère parler de dépassement car je préfère la notion d'aller au-delà de la règle à la notion de transgression. La transgression laisse penser que l'on va contre la règle, elle a un coté négatif que je n'aime pas (et pourtant je ne fais pas de diapos pour l'instant).

Pour ce qui est de la critique, c'est un vaste sujet. Celui qui critique a une grande responsabilité tant envers l'objet de la critique (et celui qui l'a réalisé) que de ceux qui vont la lire. En effet il va participer à la formation (ou déformation) de ceux qui vont lire cette critique et éventuellement en tirer des règles limitatives (je sais pas si je suis bien clair). Une critique devrait toujours être accompagnée des restrictions habituelles : c'est l'opinion de celui qui critique et non pas une vérité absolue. Quand je lis une critique j'ai personnellement toujours cette attitude: la critique présente un point de vue intéressant mais c'est un point de vue parmis d'autres : à moi de me forger le mien.

Bon, un peu long, pas toujours très clair, mais voilà, c'est mon avis à moi tout seul et non pas une vérité absolue. :cool:

« Réponse #81 le: 22 Sep, 2006, 12:29:48 pm »
Il faut à mon sens avoir suivi une règle afin de vraiment savoir ce qu'on gagne -et ce qu'on perd- à la transgresser.

Je pense donc qu'on "transgresse mieux", c'est-à-dire avec plus de créativité, une règle qu'on a apprise et respectée dans le passé. Ca vaut pour la masse, ça ne vaut peut-être pas pour une minorité isolée de génies...

*

jef

• Invité
« Réponse #82 le: 22 Sep, 2006, 12:45:25 pm »
Citation de: fanami38
Une critique devrait toujours être accompagnée des restrictions habituelles : c'est l'opinion de celui qui critique et non pas une vérité absolue. Quand je lis une critique j'ai personnellement toujours cette attitude: la critique présente un point de vue intéressant mais c'est un point de vue parmis d'autres : à moi de me forger le mien.
C'est pour ça que je ne lis que les critiques signées ;)
La critique en elle-même reste indispensable, dans tous les domaines. C'est son adéquation à un style unique que je reprochais.

Le sujet au départ (c'est plein de page plus tôt :D ), ce n'était pas tant la critique que son asujettissement à des règles techniques de cadrage (pouah!) officielles. Il faudrait peut-être changer le titre en "Que valent les analyses de photos suivant les critères officiels de cadrage ?" ;)

Mais on en a déjà beaucoup débattu (n'est-ce pas Scalène ? ;) )...

*

jef

• Invité
« Réponse #83 le: 22 Sep, 2006, 13:31:14 pm »
L'académisme n'est pas un mal en soi. C'est juste un style parmi d'autre ;)

*

gm78

• Invité
« Réponse #84 le: 22 Sep, 2006, 13:49:34 pm »
effectivement, avant de transgresser une règle, il faut la connaître et en avoir fait le tour

*

Guile

• Invité
« Réponse #85 le: 23 Sep, 2006, 08:24:39 am »
D'accord avec toi !

*

Jaco

• Invité
« Réponse #86 le: 06 Oct, 2006, 14:35:17 pm »
Citation de: gm78
effectivement, avant de transgresser une règle, il faut la connaître et en avoir fait le tour
Il faudrait encore savoir qu'elle(s) existe(nt) cette(es) règle(s).

On se fait des images avec sa propre sensibilité (éventuellement avec un boitier photo ce n'est pas superflu) et pas avec un répertoire des règles dans le sac photo! (en tous cas pour moi)

Je suis tout nouveau ici mais je regrette déjà (et quelques autres vieux camarades de route que j'ai amené dans me bagages) qu'il n'y aie pas, dans ce forum, un fil sur de la critique pure. On dit ce qu'on pense d'une image soumise dans un fil bien précis (donc anonymat impossible) et on en propose une amélioration si besoin est. Cette proposition "devrait" (aïe!) être une "obligation" (re-aïe)... Critique sur la Lumière, sur le Cadre...
Il est évident que "superbe", "géniale", "extraordinaire" etc...  ne rentrent pas dans ce genre de critique. Ce ne sont que des réactions émotionnelles, certainement intéressantes mais tout à fait superficielles.

Je fais cela très régulièrement pour moi-même et quelques amis et cela me fait, encore, progresser un peu.
Qu'en pensez-vous?

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #87 le: 06 Oct, 2006, 15:52:24 pm »
Cette façon de procéder a déjà été proposée sur le forum en son temps. Nous l'avons écartée pour plusieurs raisons, qui sont encore en vigueur aujourd'hui (rassurez-vous, nous sommes constamment en train de faire évoluer NP, et il est probable que cet état de fait ne reste pas figé) :
- le forum est avant tout un lieu d'échange sur la photo, Nikon, le matériel... Il fonctionne selon un principe de questions-réponses, de discussions argumentées, etc. Y insérer des critiques de photos est un peu moins en adéquation avec les objectifs initiaux. De plus, ce type de critiques implique en principe beaucoup de réponses à chaque fois qu'une photo est postée, et cela risque de gonfler la masse de données à traiter, stocker et sauvegarder (qui est déjà, mine de rien, assez imposante). Principes et raisons matérielles s'entremêlent donc étroitement.
- les galeries ont été ouvertes pour exposer les photos, et recevoir des commentaires. Parmi les "superbe" et "géniale", on trouve aussi des critiques pures sur la lumière ou le cadrage ; encore en petites quantités, certes. Libre à chacun de proposer une critique superficielle ou pas, et il ne tient qu'aux utilisateurs de développer leur argumentaire. [Il est à noter -et il s'agit d'une réflexion strictement personnelle, n'engageant pas NP- que le fonctionnement proposé ci-dessus dévie bien souvent vers un raisonnement de "la critique pour la critique", qui ouvre les portes de l'arène aux picadors pédants et imbus, dénigrant systématiquement les travaux de leurs pairs, et ergotant où l'on peut ergoter. C'est du moins l'expérience que j'en ai, suite à de nombreuses lectures sur différents forums ou communautés de photographes.]
- si des membres ou visiteurs trouvent que les modules développés par Nikon Passion sont incomplets, ou qu'il y manque quelque chose, ils peuvent compléter leur parcours par la fréquentation de forums ou de structures proposant ce service de critique photo via forum. En effet, consulter un forum n'implique pas qu'on doive s'y restreindre ; d'ailleurs, beaucoup d'entre nous fréquentent plusieurs forums, et c'est tant mieux puisque ça témoigne de l'ouverture d'esprit des Nikon web surfers.

nb : ce message ne s'adresse pas à Jaco en particulier, mais résume la situation à l'égardde tous les membres qui nous ont déjà proposé cela. Je le répète : c'est la situation actuelle de NP, et, mutatis mutandis, nous évoluons tous les jours. ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #88 le: 06 Oct, 2006, 17:10:38 pm »
Je confirme les propos de Jérémy. Et je vous invite à vous rendre sur les galeries pour y laisser vos commentaires qui peuvent être tout à fait constructifs pour tous ;)
http://galeries.nikonpassion.com

*

Brollex

• Invité
« Réponse #89 le: 06 Oct, 2006, 19:07:57 pm »
Critique? Aucune valeur en ce qui me concerne tant que ce n'est pas le client qui critique l'objet de sa commande. Je sais que je n'ai pas de galerie mais je ne suis pas en mesure de numériser pour l'instant non plus. Je ne donne pas d'avis et encore moins de critique quand je regarde une photo. Soit je passe très vite, soit je m'attarde longtemps... Si quelqu'un veut savoir, il lui faudra trouver le moyen de savoir combien de temps j'ai regardé!  :lol:

Publicité