Cette façon de procéder a déjà été proposée sur le forum en son temps. Nous l'avons écartée pour plusieurs raisons, qui sont encore en vigueur aujourd'hui (rassurez-vous, nous sommes constamment en train de faire évoluer NP, et il est probable que cet état de fait ne reste pas figé) :
- le forum est avant tout un lieu d'échange sur la photo, Nikon, le matériel... Il fonctionne selon un principe de questions-réponses, de discussions argumentées, etc. Y insérer des critiques de photos est un peu moins en adéquation avec les objectifs initiaux. De plus, ce type de critiques implique en principe beaucoup de réponses à chaque fois qu'une photo est postée, et cela risque de gonfler la masse de données à traiter, stocker et sauvegarder (qui est déjà, mine de rien, assez imposante). Principes et raisons matérielles s'entremêlent donc étroitement.
- les galeries ont été ouvertes pour exposer les photos, et recevoir des commentaires. Parmi les "superbe" et "géniale", on trouve aussi des critiques pures sur la lumière ou le cadrage ; encore en petites quantités, certes. Libre à chacun de proposer une critique superficielle ou pas, et il ne tient qu'aux utilisateurs de développer leur argumentaire. [Il est à noter -et il s'agit d'une réflexion strictement personnelle, n'engageant pas NP- que le fonctionnement proposé ci-dessus dévie bien souvent vers un raisonnement de "la critique pour la critique", qui ouvre les portes de l'arène aux picadors pédants et imbus, dénigrant systématiquement les travaux de leurs pairs, et ergotant où l'on peut ergoter. C'est du moins l'expérience que j'en ai, suite à de nombreuses lectures sur différents forums ou communautés de photographes.]
- si des membres ou visiteurs trouvent que les modules développés par Nikon Passion sont incomplets, ou qu'il y manque quelque chose, ils peuvent compléter leur parcours par la fréquentation de forums ou de structures proposant ce service de critique photo via forum. En effet, consulter un forum n'implique pas qu'on doive s'y restreindre ; d'ailleurs, beaucoup d'entre nous fréquentent plusieurs forums, et c'est tant mieux puisque ça témoigne de l'ouverture d'esprit des Nikon web surfers.
nb : ce message ne s'adresse pas à Jaco en particulier, mais résume la situation à l'égardde tous les membres qui nous ont déjà proposé cela. Je le répète : c'est la situation actuelle de NP, et, mutatis mutandis, nous évoluons tous les jours.
