Publicité

*

sorgue

• Invité
Que valent les critiques de photos ?
« Réponse #60 le: 23 Fév, 2006, 09:06:13 am »
Je partage tout a fait ce point de vue. C'est ce que je fais dans la plupart des cas .

Publicité

« Réponse #61 le: 23 Fév, 2006, 09:28:23 am »
Robert !!!!

Tu cite là l'expérience de chacun de nous, lors de la prise de vue ... mais que mets tu dans ta photo précisément au moment ou tu compose et déclenche ?
Même si c'est une simple pulsion visuelle, elle ne peut être vide de sens ...

La photo est un langage, et à travers elle, tu te mets un peu à nu !!! Lors du déclenchement, qu'y à t'il au delà de l'acte solitaire et personnel du clic clac !!

Au moment ou tu décidera de sortir ta photo de ta vie privée pour la mettre au grand jour, que souhaite tu faire passer comme information ou message ???

As tu conscience de ce que ton image dégage réellement pour ceux qui la regardent ?

Comment as tu traité cette photo pour quelle exprime vraiment un sens ou LE sens que tu souhaite transmettre ?

Si tu la montre, l'expose, et donc la propose aux regards, tu sais que tu aura soit de l'admiration, de l'indifférence ou de la critique ...

Cette critique, indifférence ou admiration ne se fait pas sur ce qui est inconnu et invisible comme le sentiment que tu éprouve au moment de ta prise de vue ... mais sur ce que tu montre, ce que tu affiche ...

Ce que je supporte mal dans les critiques des magazines, c'est qu'ils se cantonnent trop souvent à l'aspect technique d'une image ... Ils oubient ( certainement volontairement) le sens que peut avoir une image simplement par son existence ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #62 le: 23 Fév, 2006, 14:17:08 pm »
Robert...bien parlé,rien à ajouter.
Amicalement.

« Réponse #63 le: 23 Fév, 2006, 14:41:53 pm »
Et j'ajouterais : qui parmi vous n'a jamais entendu : c'est quoi d'abord une photo ? Il suffit d'avoir un appareil et crac c'est fait ! Combien sont imperméables à la nature profonde d'une photographie...
Je pense que ce qui est le plus magique dans la photographie c'est justement cette  brève complicité entre soi et l'éphémère et comme le disait Picasso : qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ?
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

« Réponse #64 le: 23 Fév, 2006, 14:52:43 pm »
L'idée de tirer le meilleur d'une photo par le seul plaisir solitaire de la prise de vue me semble trop étriqué !
C'est ne pas se mettre en danger d'être incompris et et de ne pas s'offrir le bonheur d'être compris ... c'est cantonner l'art dans une fraction de seconde égoïte ... Boff !

je ne suis pas de ceux là ... vous non plus d'ailleurs sinon mettriez vous vos photos dans la galerie de ce site ??

A moins que le clic sur la souris soit une seconde prise de vue, et que ... rien de plus !!! je n'en crois rien ...
Si c'était le cas, j'en serais attristé...

Pour reprendre sur la citation de Picasso ...

je dirais que peut importe de savoir où est comment est la vérité ... chacun à la sienne et c'est important de faire connaitre sa vision du monde au monde ...

*

wGuy

• Invité
« Réponse #65 le: 23 Fév, 2006, 16:00:37 pm »
"La sensibilité, ça ne s'explique pas..." (Je sais plus qui, mais entendu dans un volet de "Contacts")

En revanche, j'ai pu constater pour ma part qu'effectivement, les critiques sont souvents basé sur des coté plus techniques qu'esthétiques... c'est a double tranchant je trouve...

enfin je suis assez mitigé sur la question...

(c'était une intervention inutile de Guy ^^)

« Réponse #66 le: 23 Fév, 2006, 17:03:16 pm »
Je persiste !!!

Si dans une expo, les critiques ou remarques se font surtout sur la technique ou le matériel utilisé ou sur " il suffisait d'avoir le bon objectif " alors, vos visisteurs sont vite catalogués ... ce qui ne veux pas dire qu'ils sont sans intérêts ...

Les véritables amateurs d'images ou d'arts ont un autre discour, ou au minimum, pas uniquement celui là !!!!
Le véritable amateur d'image cherche le sens ... s'atarde sur une compo, une lumière ... une vision !!!

Encore une fois, demandez vous à un peintre si il utilise les tubes " Lefranc ", "les pinceaux "poildur" ou le couteau " alamole "... et pourtant, c'est " sa " partie technique ...

*

wGuy

• Invité
« Réponse #67 le: 23 Fév, 2006, 17:24:47 pm »
En fait, on est plutot d'accord... mais j'ai du mal m'exprimer à la base ^^

*

Vividede

• Invité
« Réponse #68 le: 23 Fév, 2006, 17:50:15 pm »
Pour les mots du 21/2
Fumer c'est bien parce que ça détend... Fumer c'est pas bien parce que ça donne le cancer... Deux avis opposés mais est ce qu'ils s'annulent... ;-)

Sinon, je reviens de l'exposition à Martigny sur Henri Cartier Bresson... Magnifique expo ou je vois enfin des tirages d'origine d'un "maitre" de la photo... Et bien ce "maitre" faisait beaucoup de photo pas si net que cela, et pour ce qui est des cadrages des 1/3 j'an parle même pas... Et pourtant que d'émotions...

« Réponse #69 le: 23 Fév, 2006, 19:10:37 pm »
Philipandre, voici une photo avec laquelle j'ai voulu exprimer un sentiment : j'ai eu une dizaine d'avis différents, et pourtant je trouve qu'elle exprime parfaitement ce que je ressentais :

Ton avis ? Je donnerai ma version après.  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #70 le: 23 Fév, 2006, 19:25:48 pm »
message supprimé

« Réponse #71 le: 23 Fév, 2006, 19:51:41 pm »
Ok ! puisque tu me demande mon avis, je vais te le donner ... mais avant, considère que c'est ma vision, mon avis et en aucun cas, une critique de ton travail, ni de ta façon de faire ...

Au premier regard, cette photo ne me provoque aucune émotion ...

Pourquoi ? car je n'aime ni la couleur, ni la lumière, ni le cadrage, ni le sujet ...

Pourtant, elle me touche ...

Pourquoi ? car je suis un nostalgique, et que la peinture qui s'écaille et les pointes de rouilles, me rappelle que cette grille a été neuve, la peinture fraiche, et qu'une main tenait le pinceau ...

Pourtant, elle me dérange ...

Pourquoi ? car cette grille est asymétrique et que moi, j'aime la symétrie, les cadrages rigoureux, les oppositions qui se complètent, et là je ne m'y retrouve pas ...

Pourtant elle m 'accroche ..

Pourquoi ? Car cette disymétrie dans la grille me rappelle le yin et le yang, l'homme et la femme qui sont entre ciel et terre, avec des racines solide en terre et des aspiration vers le ciel ( l'élèvation )

Et pourtant je n'accroche pas ...

Pourquoi ? car même si le lierre semble signifier que la nature, jeune et souple survie à la rigidité humaine vieillissante, et que, la jeune pousse semble sourire à la lumière, cela me semble une symbolique trop simpliste ...

--------------------------------------------------

Le sujet pourait être grave, et traité avec optimisme ... mais cette image pour avoir ce sens ( plus exatement celui que j'aurais aimé trouver, ou celui que j'aurais essayer de donner ) mérite un autre traitement ...

Voilà mon avis ... ces réflexions, analysées, codées, écrites, se font en réalité en une fraction de seconde, au premier regard ...
j'ai l'esprit trop tortueux pour voir dans une telle photo, que douceur, espoir et simplicité ...

-----------------------------------------------------

Mais encore une fois, comprenons nous bien, ton fonctionnement et le miens sont très différents pour une multitude de raisons, et si cette photo t'a apporté beaucoup de plaisir et sans doute t'en procure encore, j'en suis sincèrement heureux pour toi ...

« Réponse #72 le: 23 Fév, 2006, 20:07:51 pm »
au premier regard ce n'est pas la symbolique qui m'a frappé (bien qu'elle soit évidente), mais la douceur des tons... cette opposition des gris (j'aime bien les gris...) et du vert me réchauffe un peu l'âme. d'ailleurs je dois avouer que j'ai téléchargé cette photo depuis belle lurette pour la retoucher un peu à ma main... mais ne le répétez pas... et puis je trouve la composition agréable; la (légère) disymétrie ne me gêne pas du tout; au contraire: elle contre-balance la rigueur des compos parfaitement symétriques

moi, j'l'aime bien pas pour sa symbolique, mais pour le côté graphique.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #73 le: 23 Fév, 2006, 21:41:05 pm »
absolulemnt !!  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #74 le: 23 Fév, 2006, 23:35:27 pm »
Cette photo a été prise place Poelaert à Bruxelles, en face du palais de justice : je suis passé des dizaines de fois devant sans remarquer cette image. C'est suite à une discussion avec une connaissance concernant la liberté des conjoints dans un couple que j'ai remarqué cette vue. Voici ce que j'ai pensé lors de la prise de vues.

La grille représente la privation de liberté. L'ombre de la partie basse représente l'effacement de soi, la mise en second plan. La rouille fait penser que cette situation dure depuis un moment : le temps a déjà fait son oeuvre sur la matière.
Et puis le positif : la jeune pousse de la plante (en vert tendre) se fraye une place vers la lumière, cherche à échapper aux barreaux, à gagner sa liberté.

Croyez-vous réellement qu'un critique de CI ou de RP pourrait, en voyant cette photo, retrouver l'état d'esprit dans lequel je me trouvais au moment de déclencher ? Je ne pense pas. C'est pourquoi je disais que ces sentiments resteront égoïstement pour moi...  =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Publicité