Publicité

*

jef

• Invité
Que valent les critiques de photos ?
« Réponse #45 le: 20 Fév, 2006, 16:39:50 pm »
Citation de: philipandre
La règle des 2/3 est une base, sur laquelle se réalise la création ... c'est la façon primaire de se faire un oeil ...
Désolé, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi :)

L'appliquer de temps à autre, ok, parce qu'elle n'est pas mauvaise, loin de là. Mais la considérer comme la règle de base, c'est une erreur monumentale tant sur le plan de la création, que sur celui de l'histoire...
D'ailleurs, dans bien des domaines, la règle "de base" est souvent la symétrie !

Publicité

« Réponse #46 le: 20 Fév, 2006, 16:50:53 pm »
lawra  !!!
" Quant à mes clins d'oeil "féministe" tu auras beau dire ce que tu veux, une femme dans ce milieu est souvent assimilée à Bobonne ou... qu'elle est mignone  et perso, ça me faire sourire donc pas de pb ! "
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cela commence à faire "cliché " ça !!! l'histoire de la photographie est truffée de femmes aux talents immences ! et ce, depuis le début ( disons l'évolution ) de la photo ...

Certe, la photographie est un mileu très masculin, mais les femmes ont leurs places, et si les hommes ont encore souvent des comportements un peu " primitifs "( rapport à bobonne ) , c'est dans la nature des choses tout simplement ( merci maman ! dirais je ...)
( il faut appeler un(e) chat(-)  un(e) chat(-)  :lol: )

pour revenir rapidement sur la galerie de ce WE, mon avis est qu'il est préférable de "distiller " .... les images de la galerie sont très vites poussées par d'autres et vite oubliées ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #47 le: 20 Fév, 2006, 17:55:05 pm »
Chapître parité clôt ;)

Pour le tsunami, OK, remarque tu me diras, maintenant je suis obligée de distiller, vu que j'ai atteint le quota ;), je pensais en fait qu'une galerie ici était réalisée d'emblée, avec changement d'images au fure et à mesure.

Sinon et bien il n'y a plus qu'aller visiter mon site, si ça intéresse =D

Dont acte

=D
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

« Réponse #48 le: 20 Fév, 2006, 19:54:30 pm »
;)
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

jef

• Invité
« Réponse #49 le: 20 Fév, 2006, 20:20:23 pm »
En tout cas, je suis content de voir que ce sujet fait réagir, et ça sans empoignades :)
En gros, il semble que beaucoup s'accordent à ne pas trop regarder l'adéquation aux règles officielles, ce qui me réjouit...
D'ailleurs, beaucoup de photos de la galerie ne respectent pas ces normes, et pourtant, elles sont appréciées.

Personnellement, lorsque je commente une photo, si je le fais pour son auteur, je fait des remarques techniques sur des points qu'il me semble avoir mal maitrisé (mise au point, luminosité, etc) et qui ne me semblent pas volontaires, avec des termes objectifs : "c'est surexposé à tel endroit".
Je le fais aussi systématiquement sur mes propres photos :)

Pour le reste, pour tout ce qui est subjectif, je personnalise (Moi, j'aime ou j'aime pas), en expliquant, éventuellement, par rapport à ce que je ressens. Mais jamais par rapport à une règle ;)

« Réponse #50 le: 20 Fév, 2006, 22:21:23 pm »
oui, mais en ce qui concerne "les règles" c'est devenu culturel, au même titre que nos préférences pour certains aliments, certaines musiques, certains canons esthétiques... on peut ignorer d'où cela vient, mais nous en sommes imprégnés. c'est vrai que dans la grande majorité des cas, cette règle s'impose à nous sans que l'on sache vraiment pourquoi...

cela dit, chacun doit être capable de faire la part des choses et un précepte esthétique ne doit pas se transformer en dikta ! on peut reconnaître qu'une photo est bonne sans qu'elle colle à tous ces "pré-requis"...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

sorgue

• Invité
« Réponse #51 le: 20 Fév, 2006, 22:48:25 pm »
Cela commence à faire "cliché " ça !!! l'histoire de la photographie est truffée de femmes aux talents immences ! et ce, depuis le début ( disons l'évolution ) de la photo ...

Il n'y a pas que dans la photo Phillipandre , mais dans l'art en general ( pour ne parler que de cela .)
Quand a la regle des 2/3 et de la divine proportion qui nous vient des Grecs ce n'est pas la panacée a la creation. et il faut penser que les Egyptiens ne faisaient pas des trucs moches non plus avec leur bonhommes a la gueulle de coté :lol: En fait on veut cantonner l'art en general dans un canon academique et surtout empecher une derive de la droite ligne de la pensée consensuelle de notre temps . Il y a des regles de composition a connaitre , a savoir appliquer pour mieux les trascender et les oublier .
le festival d'Avignon dans son evolution actuelle est a gerber et Beaubourg , dans ses dernieres exposition  m'emme...
Bon je m'emporte. :lol:

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #52 le: 21 Fév, 2006, 00:02:58 am »
Dans le cas d'un portrait, faut-il mettre le nez dans un tiers et le reste dans les deux autres tiers ?
Les critiques qui me semblent les plus farfelues sont celles de Réponses Photo, avec le fameux d'accord - pas d'accord : un membre de la rédaction pour une photo, l'autre contre la même photo. On se demande finalement à quoi ça sert ce genre de critiques qui s'annulent... Mais d'un autre côté, cela montre bien le côté assez vain des critiques : des goûts et des couleurs... Ce n'est pas parce que ma femme me plaît qu'elle va plaire à mon voisin (heureusement, d'ailleurs).

« Réponse #53 le: 21 Fév, 2006, 08:14:40 am »
Je ne sais pas si les "d'accord-pas d'accord" s'annulent, mais à mes yeux ça permet à celui qui lit les deux avis de savoir où se positionner lui-même. J'aime encore assez lire ces deux visions, m'imprégner de leurs arguments respectifs, et ensuite comparer à ce que j'avais ressenti en tout premier lieu à la vision du cliché .

C'est vrai qu'on pourrait qualifier d'inutile les avis contraires puisque s'annulant potentiellement, mais je vois cela comme une autre façon d'aborder la photographie pour celui qui comme moi est amateur, plutôt que de boire les paroles et avis d'un seul critique (qui pourrait être parfumé aux dogmes cités plus hauts), on peut entrer dans le questionnement.

De toute façon, je pense que l'essentiel est de s'exprimer. Trop ont tendance à suivre le mouvement, ou à être dans l'opposition systématique. Rien de plus fructifiant qu'un joli pannel d'échanges.

*

jef

• Invité
« Réponse #54 le: 21 Fév, 2006, 09:07:20 am »
Justement, je trouve ça intéressant, les d'accord-pas d'accord, parce ça permet de relativiser la critique en rappelant qu'il ne s'agit que d'un avis.
Alors que celles de CI tombent souvent comme une vérité à accepter :(

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #55 le: 21 Fév, 2006, 09:24:27 am »
L'un d'entre vous a-t-il déjà envoyé une photo à l'un de ces deux journaux ? (Chasseur d'Images et Réponses Photo). Et si oui, qu'a-t-il pensé de la critique ?
Personnellement, je trouve que les critiques de CI sont quand même faites avec tact.

*

jef

• Invité
« Réponse #56 le: 21 Fév, 2006, 09:45:36 am »
Non, jamais envoyé, justement parce que je n'aime pas leurs critiques ;)
Je les trouve trop basées sur la conformité à une norme, surtout celles de CI.
En plus, ça me couterait un tirage et un timbre.
Autant mettre mes photos sur une galerie sur internet :D

« Réponse #57 le: 21 Fév, 2006, 09:49:56 am »
Je me tâte depuis un moment pour envoyer quelques clichés...  ça viendra sans doute. Je pense me rendre au Stand de chasseurs d'images à paris à la mi mars, histoire de voir un peu l'ambiance.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #58 le: 21 Fév, 2006, 23:12:12 pm »
Je n'ai jamais osé . J'ai exposé quelques aquarelles dans des galeries amateurs il y a quelque temps . J'ai été étonné que certaines plaisent plus que d'autres car ce n'était pas mon choix ; Je ne fais pas de photo d'art . Je m'amuse et des fois j'ai le sens de l'humour un peu tordu mais cela ne concerne que moi . Si mes modestes clichés interessent mes amis de Nikon passion j'ai bien du plaisir ; Quand a passer sur ci ou rp pour moi vanitas vanitatum omia vanita. ;)

« Réponse #59 le: 22 Fév, 2006, 23:21:03 pm »
Lorsque je m'arrête un instant pour porter l'occulaire Nikon à mon oeil gauche, c'est simplement parce que ce que j'ai devant moi me plaît. A moi ensuite de trouver le bon angle, le bon cadrage, la meilleure lumière,... A ce moment-là, j'ai juste envie de mémoriser une tranche de vie, un tableau éphémère ou une composition naturelle.
Plus tard, je retrouverai au travers de mes images les moments agréables passés à préparer ces prises de vues. Et ces sentiments, ces souvenirs n'appartiennent qu'à moi : le spectateur les ignore, tout comme le critique !
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Publicité