"Qu'est-ce que ça vaut" ? A partir du moment où l'on aborde les choses par leur "valeur" on tombe dans le piège de l'élitisme qui est toujours persuadé de détenir la clé, et les règles dans l'art et les manières...
"parce que c'est comme ça qu'on doit faire".
ça ne s'applique pas qu'à la photographie, mais à la peinture, aux domaines de la création, l'écriture, et même... à la politique, la religion...
Les dogmes sont partout, les dictats aussi. Tout cela manque de spontanéité, de naturel, de léger.
Personnellement, je reconnais une certaine importance à la maitrise d'outils, de techniques et de savoirs à partir du moment ou sans elles et eux le résultat final s'en trouve bancal. (je pense à l'architecture notamment)
C'est donc pourquoi, après avoir longuement hésité à oser mettre un orteil dans le monde très ... masculin et technicien de la photographie, au vu de ce que j'ai pu observer, contempler, admirer ou bofifier... Je me dis qu'avec mes petites mimines, mon regard, et mon envie, ma foi je ne me débrouille pas si mal...
Toutefois, le snobisme (appelons un chat un chat (et même une chatte si vous voulez)), le côté club privé, parfois réac voire maniéré du monde dit pro ou celui de "ceux qui savent" en ayant perdu leur regard d'enfant, m'urtique un peu.
Je trouve simplement dommage que tout ce petit monde de pro, d'amateurs, et de passionnés devrait arrêter de se croire en danger parce que le voisin se permet des trucs "qui ne se font pas" ou ne sont pas dignes d'intérêt (tiens on parle encore le langage fiscal...) ça me fait sourire ces galeries qui se vantent d'être les pieds à l'étrier de jeunes talents (quelle hypocrisie)
Au final, je pense que l'essentiel est d'y mettre un peu de son âme, un peu de son regard, plutôt que de se gargariser en listes impressionnantes (parfois trébuchantes) de matériels sophistiqués et nombreux, alors que ce qui sort parfois de ces "cailloux précieux" est aussi aseptisé que mon frigo après dégivrage....
Il faudrait que l'on m'explique un jour l'obligation de respecter cette fichue règle des 2/3 . Il faudrait que je retrouve le nom de ce photographe russe je crois qui, lui, faisait du "plein dans la mire" dans tous ces clichés (superbes) de sibérie, de neige, de loups, justement en ne la respectant pas...
En tout cas, ça ne m'empêchera pas de fonctionner comme je le fais : à l'instinct, avec pour seule envie toutefois : rester créative inspirée, humble et émerveillée et... femme

si si je vous dis c'est possible

pas taper.....