Bonsoir,
c'est de la PHOTO, et de son avenir ,ou devenir, dont on parle: à chacun de choisir selon sa propre sensibilitée, entre pellicule et capteur. Personnellement je suis, par ma sensibilité,attaché visceralement à l'argentique. Pour parer à toute mauvaise surprise j'ai deja tout le materiel qui constitueras mon futur labo, lequel verras le jour cette année(pour le moment je developpe et je fais du tirage dans une piece , au sous sol,mais je n'ai pas de ventilation et pas d'eau ni evier.
C'est quand le numerique a pris de l'ampleur, que je me suis revolté:j'ai reagi, car il y avait un sentiment du "toujours plus vite , toujours plus loin, et d'un coup de balais , on allait effacer l'argentique pour nous proposer une autre facon de faire des images.
Je pense, en fait, que je supporte mal l'idée d'abandonner un systeme pour un autre, raison pour laquelle j'ai voulu avoir mon labo et faire de moi même tout le processus, puisque les "autres" n'en veulent plus, moi j'irais (comme d'habitude) contre courant.
Et alors là, tous les appareils qui me faisais rever, quand j'etais ado, je pouvais me les payer maintenant: je ne garderais pas tout, mais les plus beaux et ceux qui me font"vibrer", qui ont un passé qui les rends mytiques, sans doutes.
J'ai, au fils des mois, decouvert que je suis passionné de cet "art" qui fige les moments qui passent: le temps passe , mais le "moment" que vous avez decidé de figer, lui restera. Il sera le temoin qu'a cet instant vous avez donné de votre temps, pour permettre ,à d'autres, de profiter de cet instant à travers l'image ,qu'il n'aurait jamais vus sans vous.
Cela dit, je ne suis pas contre le numerique: on est bien passe de la peinture à la photo, on passera de l'argentique au numerique. Il n'empeche qu'il y a toujours des peintres.
Cordiales salutations et bonnes photos à tous.