*

Hors ligne Jean-Christophe

L'argentique, pour quels usages spécifiques ?
« le: 20 Avr, 2008, 09:33:06 am »
Le numérique a envahi tous les milieux, de l'amateur au professionnel. Sur NP nous sommes pourtant nombreux à faire de la résistance ...

Quel usage pour vous de l'argentique aujourd'hui ? Dans quel cas précis optez-vous pour l'argentique si vous êtes aussi équipé en numérique ?

Attention, ce n'est pas un nième débat "argentique vs. numérique" mais bien un recensement d'usages précis, et tout début de débat "pour ou contre" sera sévèrement puni :D.

En ce qui me concerne, argentique pour le NB travaillé, pour toucher le papier baryté, pour avoir des dynamiques que je n'ai pas encore en numérique.

A vous ...

« Réponse #1 le: 20 Avr, 2008, 09:45:18 am »
Plus rien, je ne fais plus d'argentique.

Mais j'ai encore tout mon matériel aussi bien prise de vue que labo N&B, le labo couleur ça fais longtemps que j'ai jeté l'éponge pour des raisons de prix. Pour faire du tirage couleur, il faut en plus du N&B une bonne tête couleur, un bon analyseur et un banc de développement, en N&B c'est plus simple.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 20 Avr, 2008, 09:51:58 am »
Euh ... l'idée du post était de décrire vos usages de l'argentique, pas vos "non-usage" ... :rolleyes:

« Réponse #3 le: 20 Avr, 2008, 10:08:59 am »
Le non usage n'est il pas une forme d'usage :lol:
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 20 Avr, 2008, 10:15:06 am »
Bonjour =) Je fais encore un peu d'argentique pour les paysages et principalement en moyen format (Hasselblad et Mamiya RB67). Grâce à la taille des négatifs on obtient une qualité excellente. et puis le numérique en MF.....bonjour à mon banquier :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #5 le: 20 Avr, 2008, 10:15:54 am »
OH ben 2 ou 3 film Noir et Blanc par an...

Surtout en reportage, j'aime bien le rendu du noir et blanc pour faire des photo sur un marché...

Quant au raison je dirait que c'est surtout financier et puis j'ai de moins en moins de temps a passé au labo, je préfère retoucher mes photo dans mon lit le soir devant la télé que passé des heure dans mon labo. Mais c'est vrai que a l'occasion sa me manque.
Mais bon entre les 20000 numérique et les 120 argentique que je fait pas ans y a pas photo si je devait payer mes film mes développement et autre...

« Réponse #6 le: 20 Avr, 2008, 10:36:22 am »
Bonjour,je fais presque toutes mes photos en argentique,couleur et noir et blanc,en numerique je ne fais que certaines photos animalieres,question de cout,la provia 400 est assez couteuse.Tout usage argentique,paysage,macro,architecture etc....

nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Avr, 2008, 10:42:41 am »
100% en argentique;  je ne vois pas du TOUT l'interêt du numérique. N'en déplaise à certains, c'est comme ça.

*

Hors ligne pat69

« Réponse #9 le: 20 Avr, 2008, 10:59:30 am »
Moi je panache les 2.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

« Réponse #11 le: 20 Avr, 2008, 11:14:51 am »
Bonjour,voici pour moi quelques raisons,j'aime le rendu argentique,le grain le moelleux des photos,les dernieres generations de films sont tres tres bonnes.Je fais attention a mes prises de vue,je suis absolument satisfait du resultat,avec le numerique je declenche plus facilement,les poussieres du capteur sont plus que penible,je trouve aussi que mes couleurs sont tres fideles avec mes films.Je ne depasse pas le format 20-30.Les photos numeriques sont lissent et elles ont tendence a ameliorer le rendu.Et on peut de nos jours se procurer du super materiel argentique.

cordialement nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Avr, 2008, 11:16:22 am »
Salut,

Pour ma part, je fais essentiellement du noir et blanc en argentique. Très occasionnellement de la diapo (Velvia 50)

Pourquoi :
   Pour le plaisir d'utiliser des boitiers mithiques (F3 - F4) et que je n'ai pas les moyens d'avoir l'équivalent en numérique.
   Pour avoir le plaisir de développer mes négatifs (instant magique lorsqu'on sort le film de la cuve)
   Parceque je ne suis pas suffisement callé en post traitement numérique pour noir et blanctiser mes images et avoir le grains que j'ai en négatif.
   Pour le plaisir de faire de grands négatifs avec le moyen format (avec du matériel très spartiate )

Sujets de prédilection :
   Principalement des scènes de vie en ville, du reportage et un peu de portrait.

Wala....

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 20 Avr, 2008, 11:58:04 am »
Bonjour les amis,

Une bonne idée ce topoc :)

Pour ce qui me concerne j'avoue honteusement ne plus utiliser l'argentique, bien qu'ayant fait mes armes avec ce procédé. Suite à un très mauvais épisode de ma vie, j'ai été confronté à une situation qui serait x fois pire que celle d'un SDF (bien que je ne veuille pas minimiser leurs sorts), heureusement que la folie et le désespoir m'a préservé de ventre deux boîtiers qui me sont très chers pour l'instant (mon cher F et le rarisisme F2as data) mais tout le reste y est passé (chambre noire, obhectifs, boîtiers, accessoires, voiture, domicile, bref... toute ma vie presque)

C'est une des raisons pourquoi j'ai du mal à me remettre à l'argentique, ça me donne de très douleureux souvenirs, d'autres parts il y a l'aspect pratique, je n'ai plus de chambre noire, j'ai oublié toute la technique du Cibachrome

Mon métier étant lié à l'informatique, que la photographie passe par un pc me réconforte dans les possibilités que cela offre, donc j'ai encore des boîtiers argentiques (F Ftn, F2as, F3,F4s, F5) mais tout en numérique :/ shame on me...

En tout cas j'ai beaucoup de respect pour ceux qui continuent à utiliser cette technique qui est quand même le berceau de la technique photographique et c'est super d'entretenir ce procédé afin qu'il ne s'éteigne pas si tôt.

Longue vie à l'argentique :)
tl;dr

*

Thierry

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Avr, 2008, 12:14:41 pm »
A ta question Jean-Christophe et sans tomber dans le pour ou contre:

Je fais du film (argentique donc):

- Pour le boulot: chaque fois que je le peux, j'essaie d'influencer pour imposer le film, si j'ai le choix c'est film à 100%
- Pour moi, film à 100%

Je fais du digital:

- Pour le boulot: quand je n'ai pas le choix
- Pour moi: quand les photos n'ont pas d'importance (réunions de familles, photos "jetables" photos sans importance.

Chose très importante: les images que je sais importantes ou que je veux conserver sont obligatoirement faites en film, quitte à doubler en numérique.

Raisons: Meilleur rendu du film, meilleure conservation et meilleur archivage. Noir et blanc inégalable en numérique.