Pour moi l'argentique c'est l'occasion d'utiliser les 2 réflex Nikon argentiques que j'ai conservés : Fe2 et F5. Rien que ça déjà, c'est une bonne raison de sortir une pellicule

Ensuite il y a la possibilité d'utiliser les objectifs "24x36" à leur focale réelle, en particulier les grand angles et les fisheye que je n'achèterai pas en DX.
Enfin, il y a ce rendu unique qu'on obtient seulement avec l'Agfa Scala pour ne citer qu'elle... Ou la Velvia... Car même si Dxo Filmpack permet de faire de belles choses dans certaines configurations il demeure des rendus difficiles à approcher en numérique.
Phénomène étrange, vu que je ne shoote plus qu'avec des émulsions "de luxe" (vu la faible quantité utilisée, je peux me le permettre), je fais particulièrement attention au choix du sujet, à la qualité de la lumière... si bien que ma production argentique possède un caractère spécifique... C'est vraiment de la photo plus posée, plus réfléchie, peut-être plus poétique quelque part. Autant je peux me lâcher sans regret avec le numérique, autant quand je charge une Scala je pense au prix du développement tout en espérant ne pas me planter et avoir de la chance... d'où une approche sensiblement différente, que je n'avais pas avant le numérique. Je ne pense pas d'ailleurs que cette attitude soit applicable au tout venant car à être trop prudent et réfléchi je raterai sans doute trop d'occasions... En tout cas, quand je fais de l'argentique aujourd'hui, je suis bien décidé à faire du beau, et je mets tous les atouts de mon côté pour y parvenir...
Buzzz