*

lesifs

• Invité
L'argentique, pour quels usages spécifiques ?
« Réponse #30 le: 20 Avr, 2008, 17:34:42 pm »
Merci Pater pour cette information. Est-elle acceptée par la justice ? C'est tout de même intéressant de le savoir.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #31 le: 20 Avr, 2008, 18:45:44 pm »
Citation de: lesifs
Est-elle acceptée par la justice ?
Par la justice française, je ne sais pas.

Tout ce que je sais c'est que cette fonction existe et a été créée, sur la demande de certains clients, pour authentifier qu'une photo n'a pas subie de retouche.

Vu que les services de police et autres travaillent de plus en plus en numérique....

A+

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #32 le: 20 Avr, 2008, 18:52:10 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Ce que j'aimerais lire, c'est quel usage particulier de l'argentique fait que vous l'utilisez et que vous ne pouvez pas utiliser le numérique à la place. Ne retombons pas dans le débat pour ou contre, mais bien dans "l'argentique pour quel usage spécifique ?" et évitons les j'aime ou j'aime pas maintes fois débattus ;)

Par exemple, en studio pour obtenir un beau modelé et un rendu "à la Harcourt", pour moi, seul l'argentique fonctionne.

Autre exemple, besoin d'une grande latitude d'exposition pour un travail en couleur, je préfère le film néga couleur au capteur pour ses capacités à encaisser une plus grande dynamique.
J'ai donné mes raisons; un point c'est tout ça me paraît amplement suffisant... :/

« Réponse #33 le: 20 Avr, 2008, 19:12:42 pm »
Pour moi l'argentique c'est l'occasion d'utiliser les 2 réflex Nikon argentiques que j'ai conservés : Fe2 et F5. Rien que ça déjà, c'est une bonne raison de sortir une pellicule :)

Ensuite il y a la possibilité d'utiliser les objectifs "24x36" à leur focale réelle, en particulier les grand angles et les fisheye que je n'achèterai pas en DX.

Enfin, il y a ce rendu unique qu'on obtient seulement avec l'Agfa Scala pour ne citer qu'elle... Ou la Velvia... Car même si Dxo Filmpack permet de faire de belles choses dans certaines configurations il demeure des rendus difficiles à approcher en numérique.

Phénomène étrange, vu que je ne shoote plus qu'avec des émulsions "de luxe" (vu la faible quantité utilisée, je peux me le permettre), je fais particulièrement attention au choix du sujet, à la qualité de la lumière... si bien que ma production argentique possède un caractère spécifique... C'est vraiment de la photo plus posée, plus réfléchie, peut-être plus poétique quelque part. Autant je peux me lâcher sans regret avec le numérique, autant quand je charge une Scala je pense au prix du développement tout en espérant ne pas me planter et avoir de la chance... d'où une approche sensiblement différente, que je n'avais pas avant le numérique. Je ne pense pas d'ailleurs que cette attitude soit applicable au tout venant car à être trop prudent et réfléchi je raterai sans doute trop d'occasions... En tout cas, quand je fais de l'argentique aujourd'hui, je suis bien décidé à faire du beau, et je mets tous les atouts de mon côté pour y parvenir...

Buzzz

*

didier lo

• Invité
« Réponse #34 le: 20 Avr, 2008, 22:08:52 pm »
Bon moi je suis un Canoniste
Je peux simplement dire que pour le portrait l'argentique il ni à pas mieux , la profondeur de champ plus douce que sur le numerique ou elle est plus brutal entre le net est le flou
Mais bon c'est mon avis

« Réponse #35 le: 20 Avr, 2008, 22:48:49 pm »
après avoir longtemps hésité je suis passé au numérique (D300) pour des raisons de rapidité et de transmissions. J'ai toujours un Fm2 un mamiya C220 et un Olympus  Mu 2 avec les optiques qui vont avec, et je m'aperçois que je fais de moins en moins d'argentique SAUF... quand je vais me promener avec mon Fm2 avec un 24 (vieux compagnon) ou quand je veux faire des paysages qui ressemblent à quelque chose (Mamiya) Mais le D300 m'étonne par sa qualité et ses possibilités (Capture NX)

Amitiés

Sergio

« Réponse #36 le: 21 Avr, 2008, 15:54:45 pm »
et la dias, c'est spécifique (pour faire plaisir au Boss....;) ) et je ne suis quand pas le dernier à en faire quand même...:o
Et là...pas encore de numérique...:P
Nikon et les autres...

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #37 le: 21 Avr, 2008, 16:40:48 pm »
Le numérique a envahi tous les milieux, de l'amateur au professionnel. Sur NP nous sommes pourtant nombreux à faire de la résistance ...
Je ne fais pas de résistance!
Quel usage pour vous de l'argentique aujourd'hui ? Dans quel cas précis optez-vous pour l'argentique si vous êtes aussi équipé en numérique ?
Usage spécifique=je fais de la photo. Aucun usage spécifique pour l'argentique malgré un équipement numérique.
Attention, ce n'est pas un nième débat "argentique vs. numérique"
:lol: J'avais dit ça aussi à propos d'une de mes remarques et ben patatra, ça a mal tourné :lol:

En fait c'est plutôt le numérique que j'utilise pour un usage spécifique. N'étant pas encore satisfait du résultat, n'étant pas encore équipé d'un vrai gros PC rapide et d'un écran adapté (c'est que le budge est parti dans un m6), les logiciels étant aussi relativement chers, j'estime que je ne peux rien faire sérieusement. Du coup je prends mon numérique quand je ne peux pas faire autrement ou quand je fais des photos qu'à priori je ne garderai que pour le souvenir.

*

nikoblad

• Invité
« Réponse #38 le: 21 Avr, 2008, 18:42:00 pm »
Salut a tous
pour ma partc'est:
F6 diapos
F100 negatifs couleur
FE2 noir et blanc
d1x seulement quant il y a un important risque de perte
pour les agrandissements grands formats et les belles diapos hasselblad  j'ai bon?

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #39 le: 21 Avr, 2008, 19:55:17 pm »
Pour moi pas d'usage spécifique...matériellement pas de différence,par contre dans son essence...

*

Aquiléa

• Invité
« Réponse #40 le: 21 Avr, 2008, 20:11:48 pm »
Pour moi, le numérique c'est avec un compact, pour faire de la digiscopie. Le reste, c'est 100% argentique, film couleur et diapos en F100.

*

Oscar Kilo

• Invité
« Réponse #41 le: 21 Avr, 2008, 22:12:01 pm »
Tout a fait d'accord avec Thierry: Le gros soucis du numérique actuellement c'est bien (et c'est la tout le paradoxe) celui de l'archivage dans le long terme. Un carton de négatifs bien ranges a l' abris se conserve des années. On a encore récemment découvert des négatifs inédits de la Guerre d'Espagne de Capa. Quelle est la durée de vie d'un disque dur? Combien de back-up faut-il faire pour dormir tranquille? Pourra-t-on encore lire un CD dans 50 ans? Si Capa avait laisse ses photos sur un CD, serait-il encore lisible et utilisable aujourd'hui? Avec le "tout numérique" (qui a mon avis n'est pas prêt d'arriver, l'argentique a encore de beaux jours devant lui) ne risque-t-on pas de perdre la dimension historique (au sens de témoignage) de la photographie? Des pans entiers de l'histoire du vingtième siècle s'écrivent en partie sur la base de photos, souvent prises par des amateurs. Pensez aux photos des poilus de 14 - 18 ou de la guerre du Viet Nam, combien d'entres elles seraient parvenues jusqu'à nous si elles avaient été stockées sur des supports numériques?
Voila, le débat est lancé...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #42 le: 21 Avr, 2008, 22:32:04 pm »
Citation de: gxhibitte
et la dias, c'est spécifique (pour faire plaisir au Boss....;) ) et je ne suis quand pas le dernier à en faire quand même...:o
Et là...pas encore de numérique...:P
Non, t'es pas le dernier et un tuyau: si tu fais des 250 vues, ils les développent sans problème chez Photo-Galerie à Liège (Bd de la Sauvenière)  :D

*

Brollex

• Invité
« Réponse #43 le: 21 Avr, 2008, 22:35:35 pm »
D'ailleurs, moi, j'utilise l'argentique pour tout !

Vous n'avez jamais entendu parler d'un scanner (scanneur) de négatifs/diapositives ?

:lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #44 le: 21 Avr, 2008, 23:20:18 pm »
Hop, on recale le débat, de l'intérêt de l'argentique dans des situations photographiques bien précises, uniquement ;)