Finalement, dans toutes ces réponses, on retrouve souvent une défense passionnée, mais pas très objective, d'une technologie (souvent argentique, et pour quelques-uns numérique), mais assez peu
d'usage spécifique.

Etant moi-même argentico-numéreux, et même parfois dessinateur -c'est dire si je peux parfois être passéiste

- j'ai du mal à répondre à la question...
En toute honnêteté, c'est à dire en retirant tous les aspects passionnés de la question, le choix de l'argentique dans certains cas pour ma pratique n'obéit à aucune contrainte réelle.
J'obtiendrais la même chose avec un numérique : en NEF, en sachant se servir de l'appareil et des logiciels qui suivent, il n'y a pas une photo argentique de ma collection que je n'aurais pu obtenir en numérique...
Mais j'ai quand même quelques usages spécifiques :
- Quand je décide de faire du NB, je le fais en argentique. Je pourrais en numérique, mais c'est une façon de faire de la résistance.

Et le plaisir d'utiliser des appareils différents (Zorkij, Nikon F, etc).
- de la diapo en moyen format. Pour le plaisir aussi, car je pourrais obtenir les mêmes images en numérique ! (et je n'ai pas de quoi projeter du moyen format

).
- un usage spécifique, mais un peu plus rare : quand j'ai besoin d'un appareil vraiment tropicalisé, je sors... un Nikonos.