bonjour à tous,
j'utilise régulièrement l'argentique, en complément de mon excellent D200, pour plusieurs raisons, que je vous liste dans le désordre:
-je possède plusieurs boîtiers argentiques, du F au F5, ça les maintient en forme! j'ai aussi un blad, j'aime le manipuler, comme mes nikon, c'est une merveilleuse mécanique, sans oublier le format carré, utile pour penser les cadrages.
-j'aime le rendu du film; je fais développer mes films chez un photographe de quartier, je scanne, et je fais tirer les photos qui me plaisent.
-j'aime le contact avec la pellicule. je photographie depuis plus de 30 ans, et j'aurais du mal à ne plus charger un appareil, déclencher, parcourir mes négatifs.
-j'aime le rendu de l'argentique, la profondeur des dias, la souplesse du négatif, et son grain, qui lui donne sa personnalité, un peu comme mes vieux 33 tours de rock qui gratouillent un peu, mais dont le son reste chaud, vivant, j'allais dire humain! avez-vous déjà vu une dia 6x6 sur écran, ou un tirage moyen-format? ces seuls plaisirs justifient l'usage de l'argentique.
je profite de cette réponse pour inviter les nikonistes du forum qui sont arrivés à la photo par le numérique à faire l'acquisition d'un boîtier argentique dépouillé, ou muni d'une cellule basique, et de se lancer dans l'apprentissage et la pratique de l'argentique.
on en retire beaucoup de satisfactions, en particulier celle d'être l'auteur de sa photo, de progresser, de comprendre les lois qui régissent nos images, qui sont de nos jour prises en charge par les automatismes des boîtiers.
je lis souvent sur le forum des fils sur la lumière, la sur, la sous-ex, etc; je reste convaincu que la maîtrise d'un appareil, plus il est sophistiqué, n'est possible que lorsqu'on connaît les rudiments, de la photo.
cordialement
Marc