Numérique ou argentique ?
J'ai les deux. Mon D70 côtoie mon FM2n.
Je sors toujours mon D70 en premier. Je fais plusieurs photos avec des réglages différents, des emplacements différents, des cadrages différents. Je zoom sur l'écran LCD, j'efface et si une me plaît, une que je me dis, oui j'ai envie de la garder, ou bien voir de l'agrandir au-delà du A3...je sors mon FM2n.
L'avantage du numérique est de faire des photos en grande quantités sans réfléchir au coté coût de développement pour voir le résultat. Encore faut-il savoir effacer pour ne pas se faire submerger.
Ne vous est-il pas arrivé en argentique de finir votre peloche et de se rendre compte que là j'ai une photo à faire qui mériterait plus que quelques unes que j'ai déjà prise ? Avec le numérique, on peut faire le choix d'effacer pour faire de la place sur la carte mémoire.
Certains diront que l'argentique oblige à réfléchir, car on n'efface pas. Ils ont dans un certain sens raison.
Mais, je n'ai fait de réels progrès en photo qu'avec le numérique. Pourquoi ? Car ce que l'on apprend, pour qu'il ne se perde pas, il faut faire des excercices, beaucoups d'exercices, en un mot beaucoups de photos. Point aussi important, les paramètres de la prise de vue reste attachées à la photo.
Apprendre les bases de la photo ne se fait pas obligatoirement avec un FM2n. Avec le D70, débrayez l'auto-focus, passez en "M" et la balance des blancs en lumière du jour......
Oui le numérique a un avantage non négligeable, celui de pouvoir effacer à volonté.
Il a aussi d'autres avantages comme la balance des blancs, ou passer de 200 ISO à 800 ISO rapidement. De plus les photos peuvent êtres retouchées plus facilement.
Reste que le numérique pose des problèmes de stockage, restitue mal les hautes lumières (pour l'instant), est plus sensible aux conditions extérieures comme le froid et...et il y a ces "bip!" de poussières. Mais la technique avance.
Quand la technique sera assez avancée et les avantages restant de l'argentique réduits à néant, je garderai quand même mon FM2n à coté de mon probable D800, pour le plaisir de la mécanique et en tant que roue de secours.
Je ne crois pas à la mort très prochaine de l'argentique. Il y a de nombreux coins dans le monde où le numérique et les ordinateurs n'ont pas encore pris la proportion qui existe dans nos contrées. De plus il existera encore des passionnés. Que NIKON laisse tomber les reflex argentiques sauf le F6 et le FM10, c'est compréhensible. Le haut de gamme F6 pour les passionnés où certains pros pour qui le numérique ne répond pas encore à toutes leurs attentes. Le bas de gamme FM10 pour les clients classés "n'ont pas encore d'ordinateur car soit réfractaires, soit pas encore racordés à EDF".
Donc mon FM2n, je continue à le garder et à l'utiliser.
A+