Pourquoi ??
pour le matériel ? le labo ? pour le NB ? la couleur en négatif ? les dia ? le traitement numérique complexe ?
La valeur d'un tirage ? la conservation des originaux ???
Quant à moi, surtout pour le N&B et la diapo (et le pied, c'est la diapo en N&B, je trouve).
Il y a aussi la conservation des originaux, bien sûr. J'ai même déjà eu des cédéroms de marque (Sony, pour ne pas la citer

) qui m'ont lâché au bout de peu de temps. L'étiquette du dessus s'est décomposée toute seule, sans que j'y sois pour rien. De surcroît, c'est encore un peu le désordre pour le format des fichiers : PSD, RAW (où il n'y aucun standard d'une marque à l'autre, DNG ?). Heureusement, le dernier semble s'imposer de plus en plus, mais pour combien de temps ?
Depuis quelque temps, du moins, on trouve de nouveau des CD plaqués or (mais plus à la FNAC) qui reviennent un peu chers à la longue tout de même (1€ la pièce chez Auchan, par exemple !). Et cela n'a évidemment rien à voir avec la surface du haut qui est bien plus sensible aux dommages — le saviez-vous : c'est un des moyens les plus sûrs de protéger des données confidentielles ! Les rayures sur la surface de lecture sont beaucoup plus inoffensives

.
Je crois que la meilleure solution serait de mener les deux de front (numérique et argentique) et en parallèle. C'est aussi pour cela que je m'intéresse tant à des objectifs qui couvrent plus que des minables petits capteurs !
Le numérique a d'autres atouts que le seul coût : il y a des facilités de manipulation qu'on n'a pas en argentique, où, pour le dire franchement, on passe autant de temps au labo qu'avec Photoshop (en revanche mon scanner met un temps fou en résolution correcte, et ensuite, il me faut des DVD pour stocker les images) ! Ensuite, rechercher une image est plus facile aussi que de fouiller dans d'épais classeurs de négatifs ou des boîtes de diapos. Et, il paraît que pour certaines utilisations, le numérique est franchement supérieur : photo sous-marine (à quand le Nikonos numérique ?

), astro…
Donc, garder l'argentique à côté du moins un certain temps (jusqu'à ce que les prix baissent vraiment et tant qu'il y aura des films dans le commerce et des labos, ainsi que la chimie) me semble plutôt raisonnable. Et, bien sûr, il y a une certaine nostalgie et des souvenirs du "bon vieux temps". Par contre, si l'on peut ainsi sauver le "commerce de proximité", je reste plus sceptique… S'il est vrai qu'on trouve dans les grandes villes des labos pro pas trop chers où l'on a sa peloche développée dans moins d'une demi-heure, ça se présente différemment à la campagne : prix exorbitants, fermeture le lundi et toujours quelques jours d'attente… Et parfois des commerçants un brin trop curieux qui regardent vos images attentivement (ben, ils sont excusés, puisqu'ils ont trop et de plus en plus en plus de temps, faute de clients) et font leurs commentaires

.