Pourquoi voulez vous continuer l'argentique ? vos motivations !!!
« Réponse #30 le: 13 Jan, 2006, 22:02:00 pm »
Tiens je viens de lire cela....http://www2.photim.com/info/Sommaire.php

Mais certains étaient déjà au courant

Le F6...dernier dinosaure

« Réponse #31 le: 13 Jan, 2006, 22:06:43 pm »
Bon c'est vrai....j'suis nouveau "venu" chez nikonpassion ( sur ce forum depuis qq jours)

Bon...certains d'entre vous vont disparaître ( "je me souviens des jours anciens et je pleure")J'espère qu'il résisteront jusqu'au bout héroïquement comme John Wayne dans Fort ALAMO....( avec David Crockett...)

Moi je pars avant

Sachez que malgré ces quelques jours...que je vous ai apprécié pour vos aides précieuses...

....Bon je retourne chez Canon...

ADIEU...

ROOOOOO...je plaisante..

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #32 le: 13 Jan, 2006, 22:44:10 pm »
Cette discussion m'évoque un certain nombre de réactions :
Les attaques contre le prix des numériques sont nulles et non avenues ! C'est sans doute plus cher à l'achat, mais la différence est tellement vite amortie ! Le tirage de quarante pellicules 24 x 36 revient au prix d'achat d'un D50...
Les progrès du numérique sont immenses, rapides et inversement proportionnels à l'évolution des prix. Il y a cinq ans, j'ai acheté un Kodak D 4800 (3 M px) pour 8 000 francs. L'an dernier, j'ai acheté un petit Coolpix 3100 pour 134 euros. Les photos du Coolpix sont superbes (pour les paysages), avec un piqué excellent.
Je ne rejette pas pour autant l'argentique et je m'efforce de faire quelques pellicules par an. Franchement, je ne vois pas de grosses différences de qualité entre les photos de mon D70 et de mon FE ou FM2n, pour autant que les optiques soient équivalentes.
Je pense que la grave erreur est de devenir fétichiste de l'objet : comme l'écrit très justement Philipandre, on pouvait faire de très belles photos avec un Zenit ou un Kiev. Ce n'est pas l'appareil photo qui fait le photographe, c'est le talent ! Un Canon fait d'aussi belles photos qu'un Nikon : tout dépend qui est derrière le viseur... D'ailleurs, ce qui me branche assez en ce moment, c'est le sténopé : y a même pas d'objectif, pas d'optique, un simple trou !!! ça fait quand même de la photographie et avec un peu de chance, quelqu'un inventera peut-être un jour un sténopé numérique, mais je m'égare...
Pour résumer, pensons d'abord à la photo et pas à l'appareil photo – oublions que nous avons des Nikon et ce sera la meilleure façon de faire honneur à leur superbe qualité... Dans ces conditions, peu importe qu'il s'agisse de numérique ou d'argentique.

« Réponse #33 le: 13 Jan, 2006, 22:52:45 pm »
......

.....

Yves...

Toi aussi tu veux sauver ta peau..hein..viens avec moi....

....non mais...

*

jef

• Invité
« Réponse #34 le: 13 Jan, 2006, 22:58:45 pm »
Le sténopé en numérique, c'est possible :)
J'ai essayé avec le D70 en perçant un trou dans le capuchon. Bon, les résultats sont pas terribles, à cause du bruit généré par les poses longues, mais c'était juste pour le fun.
La construction est identique que ce soit argentique ou numérique, le tirage étant le même.
Mais c'est vrai que les poses de plus de 30 s en numérique, c'est pas formidable :(

« Réponse #35 le: 13 Jan, 2006, 23:23:16 pm »
comme le dit si bien l'un d'entre nous, c'est dans les vieilles marmites ... alors, " debout et fier d'être une vieille marmite !!!" :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

LAGROGNE

• Invité
« Réponse #36 le: 14 Jan, 2006, 08:33:09 am »
Plus sérieusement, on s'attendait à ce moment depuis longtemps, en se rassurant inconsciemment sur un retour à l'argentique que l'on aurait souhaité être un appel à la raison, mais nous sommes ratrappés par la réalité. Moralité, y'a plus qu'à économiser pour budgétiser l'achat d'un D200. Quand le changement va dans le sens de produits de plus en plus valorisant, laissons nous faire et je pense que le plaisir sera toujours là. Certes l'investissement est important mais bon, l'économie faite sur les tirages compensera la dépense. Quant la conservation des clichés numériques, croyez-vous que les chimistes avaient pensé à cet aspect des choses au tout début de la photo? Réjouissons nous, car au moins nous avons la chance de vivre une étape transitoire importante dans la photographie, ce qui arrive au mieux tous les cinquante ans.

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #37 le: 14 Jan, 2006, 13:34:50 pm »
L'argentique pour moi c'est la VRAIE photographie. Mon Grand-Pére m'a initié à la photo voiçi quelques 40 ans, donc je suis très nostalgique de cette époque, la photo ancienne c'est mon "truc", je ne la conçoie pas en numérique. La pelloche c'est magique, le labo c'est une ambiance irremplaçable, en un mot c'est l'origine! mais je reconnais les qualités du numérique, seulement je ne suis pas prêt pour cette nouvelle technologie.

« Réponse #38 le: 14 Jan, 2006, 13:40:19 pm »
Et bien, argentiqueux convaincu, en voyant ces images, je ne me pose plus beaucoup de questions ... je suis totalement convaincu !!

Le numérique est bien une technologie photographique extraordinaire ... Celui qui la maîtrise ...

http://www.nikon.fr/nikon_web/galerie.nsf/galeries/bcalend?opendocument
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #39 le: 14 Jan, 2006, 13:56:05 pm »
Merci pour le lien, les photos sont vraiment magnifiques ! Qui a dit qu'il était impossible de faire du n & b avec du numérique ???

*

pflb

• Invité
« Réponse #40 le: 14 Jan, 2006, 14:41:16 pm »
c'est moi!

*

luc

• Invité
« Réponse #41 le: 14 Jan, 2006, 17:56:56 pm »
Je préfere l'argentique noir et blanc: pour la qualité; la conservation, la joie du labo, la beauté d'un tirage baryté...
J'aime aussi le fait de ne pas etre entrainé dans la société de CONsommation: obligé de tout faire avec un ordi, d'acheter un appareil cher qui se demodera vite, pour finalement n'avoir qu'un résultat virtuel ! Et se faire chier a acheter plusieurs disques durs et faire plusieurs copies sur CD pour espérer garder ses images... Un classeur de negatifs bien ordonné, c'est la simplicité meme, et dans 100ans, c'est encore la !
Sans parler du fait qu'en numérique, on declenche trop, en reflechissant moins, et on efface les images sur un coup de tete. Avec une planche contact, on prend le temps de réfléchir, et il arrive qu'on revienne quelques années plus tard sur une image passée inaperçue ...

VIVE L'ARGENTIQUE!

PS: J'en veux aussi au numérique pour le mal qu'il a fait a la profession. Je ne parle pas des photographes connus qui s'en sortiront toujours quelque soit la technologie qu'ils utilisent, mais des photographes de quartiers... Environ 2000 ou 3000 boutiques fermées ces derniers temps. Les gens impriment de moins en moins leur photo, ou le font chez eux. Ils croient aussi qu'ils peuvent se passer de photographes...  Beaucoup de gens ne prennent plus de photographes pour leur mariage (lplus trop de thune en ce moment, donc ireduction du budget photo, jugé superficiel.) Mais en voyant le résultat de leur photos, ils le regrettent tous !!!

« Réponse #42 le: 14 Jan, 2006, 18:17:13 pm »
Bonjour,

Force est de constater que les sujets tels : "Pouquoi voulez-vous continuer l'argentique ? Vos motivations ?", "Nikon réduit sa gamme argentique.", "L'avenir de l'argentique.", "Il faut sauver le format 220 ou 120." etc. ressortent des mêmes interrogations existentielles dignes du vénérable Sapeur Camembert ; lequel disait déjà, avec un optimisme affirmé mais cependant nuancé de lucidité : " La vie est un long tissu de coups de poignard qu'il faut savoir boire goutte à goutte."

...Voilà qui élève l'âme et réchauffe le coeur !

Cordialement.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #43 le: 14 Jan, 2006, 18:33:24 pm »
Citation de: philipandre
Pourquoi ??

pour le matériel ? le labo ? pour le NB ? la couleur en négatif ? les dia ? le traitement numérique complexe ?
La valeur d'un tirage ? la conservation des originaux ???
Quant à moi, surtout pour le N&B et la diapo (et le pied, c'est la diapo en N&B, je trouve).

Il y a aussi la conservation des originaux, bien sûr. J'ai même déjà eu des cédéroms de marque (Sony, pour ne pas la citer :)) qui m'ont lâché au bout de peu de temps. L'étiquette du dessus s'est décomposée toute seule, sans que j'y sois pour rien. De surcroît, c'est encore un peu le désordre pour le format des fichiers : PSD, RAW (où il n'y aucun standard d'une marque à l'autre, DNG ?). Heureusement, le dernier semble s'imposer de plus en plus, mais pour combien de temps ?

Depuis quelque temps, du moins, on trouve de nouveau des CD plaqués or (mais plus à la FNAC) qui reviennent un peu chers à la longue tout de même (1€ la pièce chez Auchan, par exemple !). Et cela n'a évidemment rien à voir avec la surface du haut qui est bien plus sensible aux dommages — le saviez-vous : c'est un des moyens les plus sûrs de protéger des données confidentielles ! Les rayures sur la surface de lecture sont beaucoup plus inoffensives :).

Je crois que la meilleure solution serait de mener les deux de front (numérique et argentique) et en parallèle. C'est aussi pour cela que je m'intéresse tant à des objectifs qui couvrent plus que des minables petits capteurs !

Le numérique a d'autres atouts que le seul coût : il y a des facilités de manipulation qu'on n'a pas en argentique, où, pour le dire franchement, on passe autant de temps au labo qu'avec Photoshop (en revanche mon scanner met un temps fou en résolution correcte, et ensuite, il me faut des DVD pour stocker les images) ! Ensuite, rechercher une image est plus facile aussi que de fouiller dans d'épais classeurs de négatifs ou des boîtes de diapos. Et, il paraît que pour certaines utilisations, le numérique est franchement supérieur : photo sous-marine (à quand le Nikonos numérique ? :)), astro…

Donc, garder l'argentique à côté du moins un certain temps (jusqu'à ce que les prix baissent vraiment et tant qu'il y aura des films dans le commerce et des labos, ainsi que la chimie) me semble plutôt raisonnable. Et, bien sûr, il y a une certaine nostalgie et des souvenirs du "bon vieux temps". Par contre, si l'on peut ainsi sauver le "commerce de proximité", je reste plus sceptique… S'il est vrai qu'on trouve dans les grandes villes des labos pro pas trop chers où l'on a sa peloche développée dans moins d'une demi-heure, ça se présente différemment à la campagne : prix exorbitants, fermeture le lundi et toujours quelques jours d'attente… Et parfois des commerçants un brin trop curieux qui regardent vos images attentivement (ben, ils sont excusés, puisqu'ils ont trop et de plus en plus en plus de temps, faute de clients) et font leurs commentaires :).

*

cymag

• Invité
« Réponse #44 le: 14 Jan, 2006, 18:55:00 pm »
Au risque d'être traité de détracteur l'argentique perdure s'il est pratiqué a petite dose.
-Développement:Aggrandisseur, bac, pinces, pochettes papier, filtres, pièce noire,bains, eau, pour dévelloper sans compter le rouleau pour dia sur papier...................
-Projection dia : mise en place de l'écran perlé, la table qui va bien, le carousselle, la sono le salon sans dessus  dessous bobonne qui râle.
-Les copains un verre à la main qui vous flattent................le rangement pour Madame
Possesseur d'un FM,F310,F401s,F50, F80 et et et d'un D70 je ne me serre que de mon F80 pour N&B une péloche en moyenne tous les deux mois.
Mais là je suis seul avec mon appareil argentique osmose total le panard presque jouissif..............mais comme toute bonne chose il ne faut pas abuser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Allez Salut