Bonjour,
Ici la fidélité est imposée par des contraintes économiques et professionnelles.
D'abord un Brownie Kodak acheté par la grand mère institutrice vers 1959, puis le Foca très usagé du père, puis le cyclope 6x9 de la grand mère, puis le Leica M3 du père avec 50 /2 à màp rapprochée (une merveille) en 1965 : voici le début.
Fidélité heureuse aux Leica M argentiques jusqu'en 2006 (M3, M4p, M5, M6, M7), avec un magnifique fond de garage très bien équipé en laboratoire, avec ventilation forcée, Focomat V35, Jobo CCP2, Durst Printo : ce fut ma période d'opulence et de bonheur, d'autant plus que j'avais lu, relu, puis compris la série des revues Photologie.
En parallèle, vers ca 1990, j'avais acquis un nikon 801s avec le 60 micro nikkor, et le 120 - 4 medical nikkor : étape imposée par mon supérieur hiérarchique, exigeant, mais dévoué et bienveillant ; il rentrait de Harvard avec une méthode "step by step"de documentation professionnelle.
Nikon avait développé historiquement la photo scientifique avec les deux medical nikkor, de 200 dans les 60's, puis 120 dans les 80's ; j'ai toujours le 120.
En 2006 passage au numérique avec le D200, puis D300s, puis D800e ; Leica M numérique est inabordable, et ne donne peut-être pas la même qualité à 2500 ISO (réglage fréquemment utlisé ici).