Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #270 le: 14 Août, 2012, 17:08:20 pm »
Bonjour !

Je suis tombé dans la "marmite" Nikon en 2002 le jour où j'ai eu l'idée de remplacer mon antédiluvien Yashica TL électro X et ses objectifs  (un amour de jeunesse).

Je l'ai revendu à un collègue de bureau et je me suis offert un FM3A et un 45mm f:2,8 "pancake" que je faisais tourner avec des Ilford FP4 ou HP4.

Beaucoup de plaisir et de bons souvenirs avec,  et je l'ai gardé assez longtemps tout en l'associant à un excellent Ricoh GR1V à qui j'offrais parfois une Fuji Supéria 800 (superbe modelé de couleurs, les films Fuji à 800 isos, à mon humble avis) .

Et puis, j'ai voulu voir le numérique;  alors j'ai suivi la filière D50, D80, D200 d'occas' et puis j'ai bêtement revendu mon FM3A que je regrette encore (sauf que je n'ai plus la place d'avoir un labo argentique à la maison)

J'ai un peu laissé tomber la photo pendant un certain temps (diverses obligations), et puis depuis plus d'un an je suis possesseur d'un Nikon D3100 et d'un 35mm f:1,8  qui me procurent pas mal de satisfactions pour pas cher.

Cela dit, un D800 et son capteur "full frame" me fait rêver, mais ma carte bleue ne veut pas (elle est pénible, cette CB quand elle s'y met !!!)   

J'avoue qu'un matière de Réflex, je ne me suis pas posé de questions quand au choix de la marque, ce qui serait différent pour un compact ou un hybride performant, vu l'offre sur le marché.......

Voilà, voilà......je passe la parole au suivant .

Amitiés photographiques à tous

Philippe

« Réponse #271 le: 14 Août, 2012, 17:23:44 pm »
Bonjour,

1979 mon Praktica m'abandonne .........et me voici l'heureux propriétaire d'un Nikon F 301, sacré changement !

Ensuite F 801, FM 2, F 70 , F 80 . Un peu de résistance avant de passer au numérique , D 50 , D 90 ,et depuis 15 jours un D 5100.Que des optiques

Nikon ,(pardon un Sigma) . A ce jour ,pas un seul pépin avec mon matos , objectifs  compris. Tout le monde n'a pas cette chance !

Mais pas envie de changer de marque , même en gagnant au loto .

Cordialement  MS

« Réponse #272 le: 14 Août, 2012, 17:52:23 pm »
En fait, on reste fidèle à une marque dans la mesure où on a pas été déçu "qualitativement" au départ,  dans la mesure où dès le premier appareil il nous a offert de bons souvenirs,  et aussi parce qu'on a adopté le "style" de la marque.

Je veux dire que même quand on change d'appareil chez Nikon, on se retrouve en terrain connu; on a l'impression de rester chez soi, et la logique des menus du Nikon tout neuf qu'on vient de déballer,  finalement on la découvre......., comme une vieille connaissance !

« Modifié: 14 Août, 2012, 17:56:12 pm par Phyl07 »
Philippe

« Réponse #273 le: 16 Août, 2012, 01:36:58 am »
Bonjour

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon?
Et bien, je me rends compte que le seul boitier reflex non Nikon que j'ai jamais acheté était un Fuji... en monture "F" Nikon. Depuis le Nikkormat qd j'étais étudiant au D800E... 13 boîtiers Nikon... 13 ??? oh-la-la... ce n'est pas de la superstition, mais il ne faudrait pas rester sur ce chiffre...

Pour quelles raisons?
...Parce que le Nikkormat était fabuleux
...Parce que le F2 était indestructible
...Parce que le FA était une révolution dans la mesure de l'exposition
...
...Parce que le F100 avait (a toujours) un AF qui décoiffait (qui décoiffe)
...
...Parce que le D800E valait vraiment la peine d'attendre
...Parce que, malgré le dur investissement que représentait l'achat d'une optique Nikon au siècle précédent, vu leur durée d'utilisation, les optiques Nikon sont très bon marché
...Parce qu'un seul des boîtiers Nikon que j'ai acheté a rendu l'âme (F801, obturateur HS), et que jamais une optique n'a eu le moindre pépin mécanique
...Parce que, chaque fois que j'ai voulu voir ce que faisait la concurrence, au bout de qq mn je devenais grossier en traitant le matos de m.... (ou de sal......)
...Parce que si on cherche un AF performant, on n'a pas beaucoup de choix !
(en fait, cet argument est malhonnête. En réalité, en 24x36 on a le choix entre D3, D4, D700, D800)
...Parce que, pour les flashs, le CLS Nikon est sans concurrence dans le monde
(je ne fais jamais de photo au flash, mais je pourrais ne plus faire que ça à partir de demain)
...Parce que... il doit certainement y avoir d'autres raisons, mais j'ai oublié.

Ah voilà une bonne raison ! Si certains me voyaient avec un C.... ils seraient morts de rire... je ne leur ferai pas ce plaisir.

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

Hors ligne Sini

« Réponse #274 le: 16 Août, 2012, 02:10:42 am »
il est certain qu'une des conditions pour pouvoir rester fidèle à une marque est de ne pas être déçu dès le départ

Perso, vu les années que je possède du Nikon, l'idée ne m'éffleure même plus que de songer à une autre marque, faudra que Nikon se plante très sérieusement pour en arriver là, j'ai confiance pour ne jamais devoir vivre ça :D
tl;dr

« Réponse #275 le: 16 Août, 2012, 20:04:40 pm »
il est certain qu'une des conditions pour pouvoir rester fidèle à une marque est de ne pas être déçu dès le départ
Perso, vu les années que je possède du Nikon, l'idée ne m'éffleure même plus que de songer à une autre marque, faudra que Nikon se plante très sérieusement pour en arriver là, j'ai confiance pour ne jamais devoir vivre ça :D
A vrai dire, qd ça m'éffleure, je bouge  :D

Que Nikon se plante sérieusement ???

J'ai vécu le passage à l'AF, j'avais des potes qui rigolaient du F501, avec leur Dynax... Maintenant c'est moi qui rigole de leur Dynax et des optiques qu'ils ont mis dessus (les optiques du F501, je les utilise toujours en AF sur le D800E).
J'ai eu la chance de passer à Hong-Kong lors de la sortie du F501, et j'en ai acheté un 2e pour l'offrir à mon papa. Le vendeur a fini par me demander, un peu étonné, "pourquoi vous n'achetez pas un Dynax?" (sous-entendu "comme tout le monde"). Je lui ai expliqué que j'avais déjà des objectifs Nikon, alors pourquoi acheter un Dynax? Sa réponse est gravée dans ma mémoire : "more features". Arghhh, les temps étaient durs.

Ensuite il y a eu la "révolution" des objectifs ultra-soniques (USM chez la concurrence), et "objectivement", heureusement que les SWM ont rétabli l'équilibre.

Donc, demain... la 3D ???
Même si un concurrent sort un matos de "killer", on sait que Nikon finira par faire aussi bien, sinon mieux...
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

« Réponse #276 le: 12 Sep, 2012, 07:49:47 am »
J'ai commencé à utiliser du Nikon sans le vouloir en achetant en 1963 un Bronica S2 équipé d'optiques Nikon. Lorsque je suis passé au 24x36, je suis allé chez Nikon car le Nikormat était en avance sur son temps en matière d'automatismes. Depuis je suis resté Nikon car ma gamme d'objectifs a constamment évolué, mais c'est un point fort que Nikon permet, dans la continuité; la cote de l'occasion chez Nikon a toujours été aussi un point positif. Cela dit je ne suis pas un inconditionnel de Nikon et les derniers développements me déçoivent plutôt: Ridicule course au pixels pour le D3200, D7000 à vidéo étriquée alors que quelques mois plus tard le 5100 était mieux doté. cela dit mon D700 me satisfait pleinement et je ne suis pas prêt à en changer et comme je disais plus haut il a le mérite de pouvoir utiliser avec succès un Micro Nikkor 55mm 2.8 d'un bel âge.
Et puis aussi quelle déception que la gamme 1! Je trouve que pour l'approche compact et hybride, la démarche Canon, même si elle n'est pas parfaite et patfois un peu arnaque est tout de même meilleure.

« Réponse #277 le: 21 Sep, 2012, 04:52:45 am »
suis amateur et fidele a aucune marque, j'ai choisi nikon mais j'aurai pu acheter sony ou canon ,les photos sont aussi belles sur les 3 marques ,le vendeur m'a orienté sur un nikon mais pourquoi devrais je être fidèle a une marque???? les autres font aussi bien .

« Réponse #278 le: 21 Sep, 2012, 07:49:01 am »
J'ai été Fuji-iste avec un compact.
J'ai été Minoltiste avec un bridge.
De suis Nikoniste avec un reflex.
J'ai offert un compact Olympus à ma belle-fille.
Comprenne qui peut...

C'est tout de même avec une certaine émotion que je visse des optiques trentenaires sur mon D200. Toutes les marques ne le permettent pas!

Finalement, j'ai décidé de rester chez Nikon avec un D700. Une fois qu'on s'est constitué avec avec patience un parc d'objectifs de légende, ce serait dommage de tout jeter pour passer à la concurrence.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #279 le: 21 Sep, 2012, 18:46:51 pm »
Moi, j'ai commencé la photo en 1974 avec un Minolta SRT101 + 1.7/50, ensuite en plus un Minolta XD5 avec 3.5/17 Tokina, 2.8/24 Rokkor, 4/100 Rokkor, Soufflet Minolta, 2.8/135 Rokkor, 8/500 Rokkor, puis tous revendu pour l'achat d'un 700SI Minolta, avec un 24x85 et un 100x300, je suis passé au numérique avec l'achat d'un D300 en Juin 2008 et ensuite d'un D700 en juillet 2009, revendu le D300.
Je n'ai aucune préférence de marque, mais j'ai eu quelques problèmes mineur sur mes Minolta toujours réparé gratuitement soit au salon de la photo soit à Minolta France, il n'y a que le 700 SI qui a subit une intervention payante, à l'époque ce SAV était l'un des meilleur !
La fin de Minolta grand public m'a déçu.
Lorsque j'ai commencé la photo en 1974, j'avais hésité entre quatre marques.

- Asahi Pentax, avec le Spotmatic.
- Canon, avec le FTb.
- Minolta avec le SRT101.
- Nikon avec le Nikkormat.

J'ai supprimé le premier à cause du montage des objectifs (42 à vis)
J'ai choisi le Minolta SRT101, je ne sais plus pourquoi.

Comme la marque Minolta a changé de baïonnette lors du passage à l'autofocus, si j'avais fait le bon choix en 1974, j'aurai probablement gardé beaucoup d'objectifs !

Ce qui m'a fait changé c'est uniquement le manque de suivit d'une marque.  >:D >:D >:D

J'ai donc changé de marque lors du passage au numérique.

« Réponse #280 le: 27 Sep, 2012, 02:07:25 am »
si les batteries generiques ne fonctionnent plus avec nikon je pense ne plus acheter d'appareil nikon a l'avenir
voila ce que je regarderai en premier a l'achat d'un apn ,on est pas des vaches a lait mr Nikon !!!!!!!!!!!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #281 le: 27 Sep, 2012, 02:14:24 am »
Fait mesurer tes batteries avant d'avancer des arguments infondés, je suis prêt à te les mesurer gratuitement si tu veux  ;D

tl;dr

« Réponse #282 le: 27 Sep, 2012, 02:17:42 am »
Fait mesurer tes batteries avant d'avancer des arguments infondés, je suis prêt à te les mesurer gratuitement si tu veux  ;D

c'est une question de firmware mon gars ,ceux qui ont mis firmware a jour sur p7000 ont le même probleme
suis electricien  et voila 8,4v 7,8v et 5,2v sur broche centrale EN-EL 14  pour d 5100 generique incompatible grip obligatoire.
 originale 8,4v 7,8 v et 7,2vsur plot central par rapport au moins = 2 v de plus
et j'ai 4 generique et non 1 donc bien incompatible sans le grip
Remplace les produits suivants:

voila annonce du vendeur subtel

dire infondé suis mort de rire là !!!!
générique Nikon EN-EL14

non compatible avec Nikon D3100 / D3200 / D5100 / P7100 / P7700
non compatible avec Nikon P7000 Firmware Version 1.2
« Modifié: 27 Sep, 2012, 02:30:35 am par passionamateur »

« Réponse #283 le: 27 Sep, 2012, 02:50:07 am »
Fait mesurer tes batteries avant d'avancer des arguments infondés, je suis prêt à te les mesurer gratuitement si tu veux  ;D

voila annonce du vendeur subtel
GENERIQUE Nikon EN-EL14 GARANTIE 2 ANS

non compatible avec Nikon D3100 / D3200 / D5100 / P7100 / P7700
non compatible avec Nikon P7000 Firmware Version 1.2

allegation gratuite ,mais qui etes vous pour avancer cela ,vous ne connaissez pas le probleme mais vous savez que c'est faux
moi j'ai eu le probleme et j'ai cherché depuis 4 mois ,mesuré batterie etc... et tous les vendeurs de batterie generique ont recu un retour pour ce probleme et vous osez dire allegation gratuite?????????
taisez vous si vous ne savez rien
et c'est grace a video sur you tube qui explique comment utiliser ces batterie incompatible avec un grip que j'ai pu utiliser ces generiques
ecrire dans you tube ou google  batterie incompatible d3100 et la video est là
« Modifié: 27 Sep, 2012, 03:02:20 am par passionamateur »

« Réponse #284 le: 27 Sep, 2012, 19:48:50 pm »
J'ai acheté mon premier reflex en nikon (D90) puis j'ai acheté un a un des objectifs de cette marque. J'ai tenté le sigma macro 105, sans le trouver mauvais on m'a preté un 105 mm nikon et j'ai revendu mon sigma pour un nikon. Je suis donc plutot fidele de la marque mais par défaut plus que par souhait. J'entends par la que si je passais chez canon ou pentax il me faudrait un joli budget pour renouveler le parc d'objectif.
Je suis satisfait des objo et apn (un d90+d700), mais pour etre honnete je n'ai jamais testé de canon sur le terrain. Peut etre que cette marque me conviendrait mieux...j'en sais rien et ce n'est pas une question existentielle pour moi a ce jour