Bjour ,
Débuts photos...dans les années '50, avec un Focasport.
Achat d'un Pentax Spotmatic dans les années '60 pour cause de budger: le "F" était trop cher pour ma bourse mais c'est à lui que je rêvais! Ah, les articles de Chenz, dans la revue "Zoom"!
Et je l'ai eu en '69, version Ftn, noir, avec le 1,4/50 pour démarrer! Je ne m'en suis jamais séparé, même si par la suite j'ai acheté un Hasselblad 500CM, puis un Minox MB 35 (en montagne, c'est moins lourd!).
J'ai aussi récupéré le FM de mon père, et j'en suis aujourd'hui au D100 (avec un projet imminent de D700), et au Coolpix 7900.
Pour moi, Nikon est devenu synonime de photo un peu par ...sentimentalisme, et surtout parce que les matériels correspondaient à ce que j'attendais, avec le maximum de robustesse et de fiabilité.
J'ai utilisé à peu près tous les boitiers réflex argentiques des années 60-70, (japonais ou autres, tels que l'Alpa, l'Exakta Varex ou le Zénit 3M...) mais je devais manquer d'objectivité...
Et de temps en temps, je ressors mon vieux F, rien que pour le plaisir d'entendre le bruit des rideaux, et d'actionner le levier d'armement....
C'est vrai que l'important, c'est la photo qui va rester, mais il y a toujours ,un peu, le plaisir d'utiliser l'outil.