Publicité

Re : Re : Réglage D-Lighting
« Réponse #15 le: 16 Jan, 2016, 01:43:29 am »
comme capture NX2 a une fonction d lighting qui est le même algorithme que dans le boitier autant l'activer après
NON
Le d-lighting de CNX2 ne donne pas les mêmes résultats que le d-lighting actif (activé à la prise de vue).
Autrement dit, si on n'active pas le DLA, il n'est en toute rigueur pas possible d'obtenir le même résultat avec CNX2.

Le seul et unique intérêt que je vois , c'est pour la visualisation de la photo sur le boitier juste après la prise de vue , car la photo affichée est toujours un jpeg et en cas de forte dynamique on peut voir ce que donnera un Dlighting
Sur ce point je suis totalement d'accord, à l'exception de ceux qui utilisent encore CNX2, activer le DLA n'a vraiment à présent qu'un intérêt que pour une meilleure visualisation sur l'écran arrière.

Par habitude, je le laisse personnellement sur "normal", mais la vraie question serait plutôt de savoir si laisser le DLA activé a des conséquences (sur le RAW, sur la mesure d'expo ???) et si je ne devrais pas le désactiver pour de bon.
« Modifié: 16 Jan, 2016, 01:47:04 am par emvri »

Publicité

Re : Réglage D-Lighting
« Réponse #16 le: 16 Jan, 2016, 09:19:50 am »
Bonjour,

Je suis passé depuis quelque temps à DXO...mais comme un imbécile je l'ai toujours laissé activé. Merci pour m'avoir fait penser à le désactiver   ;)
Ce n'est pas bien grave, s'il reste activé.

Pour des raisons déjà évoquées plus haut, je laisse le D-Lighting actif activé sur mes boîtiers, même si je travaille toujours en raw.
Cela me permet de voir à l'écran l'effet d'une courbe que j'appliquerai si nécessaire au post-traitement avec Lightroom.
Il faut que j'essaye cette méthode, car chez moi il est désactivé, depuis que j'ai quitté Capture NX-2 ?

Par habitude, je le laisse personnellement sur "normal", mais la vraie question serait plutôt de savoir si laisser le DLA activé a des conséquences (sur le RAW, sur la mesure d'expo ???) et si je ne devrais pas le désactiver pour de bon.
Je pense qu'il y a bien des conséquences sur le Raw, mais qui sont très faibles seulement liées à l'exposition presque toujours rattrapable avec le fichier NEF.
Suivant la scène photographier nos automatismes personnels font cela naturellement avec la correction d'exposition que j'utilise souvent.
Alors ajouter cette petite correction d'exposition du D-Lighting n'apporte à mon sens aucune gène.

Cordialement.

Re : Re : Réglage D-Lighting
« Réponse #17 le: 16 Jan, 2016, 09:47:11 am »
Alors ajouter cette petite correction d'exposition du D-Lighting n'apporte à mon sens aucune gène.
Il faut distinguer deux cas de figure :
1. la scène présente de forts écarts de contraste qui dépassent la dynamique du capteur. Dans ce cas, le DLA va sous-exposer la scène pour remonter les ombres. C'est ce que fera de toute manière le photographe qui n'utilise pas le DLA, mais il le fera manuellement. Donc si on n'utilise pas le logiciel Nikon, on se retrouvera avec un fichier sous-ex à traiter dans les deux cas. Autant le laisser actif, il aidera à visualiser un résultat sur l'écran arrière de manière plus confortable.
2. on ne cherche pas à faire entrer les éxcarts de contraste dans la dynamique du capteur. C'est par exemple le cas pour la photo de spectacle ou on a des ombres bouchées et des HL brulées sans qu'on puisse y faire grand-chose. Le DLA est nocif car il va tenter de largement sous-exposer la photo, ce qui donnera un résultat très bruité au développement, d'autant plus qu'on travaille en haute sensibilité. Là, il faut vraiment travailler manuellement sans laisser faire l'automatisme.

« Réponse #18 le: 16 Jan, 2016, 11:05:16 am »
Autant le laisser actif, il aidera à visualiser un résultat sur l'écran arrière de manière plus confortable.
Je vais le réactiver. ;)  Je l'utilisais sur Auto avec le D700, c'est le meilleur choix ?

« Réponse #19 le: 16 Jan, 2016, 13:30:43 pm »
Oui pour une majorité de situations tant que le contraste n'est pas énorme ça permet de rattraper la dynamique du capteur du D700.

« Réponse #20 le: 16 Jan, 2016, 15:09:39 pm »
A la lecture de vos réponses, notamment celles de didierropers...

Même si conserver le D-Lighting actif uniquement pour la visualisation des images sur le boîtier est important,

Pourtant, si c'est uniquement pour cette raison...

Je vais faire quelques essais, et si lors du traitement DXO me permet d'éliminer l'usage du D-Lighting actif, je pense que je vais "l'inactiver".
« Modifié: 16 Jan, 2016, 15:12:09 pm par mma144 »

Publicité