*edit* coiffé sur le poteau par littlbear ;-)
Hello,
Je ne suis pas un expert, mais ce que je sais c'est que si tu photographies en RAW, seuls les éditeurs Nikon (ViewNx2, Capture NX2 ou NX-D pour le D800) peuvent interpréter les informations du D-Lighting (la question ne se pose pas en JPG). J'utilise DXO comme "dérawtiseur", et je le trouve un équivalent acceptable via ses curseurs à ce manque de gestion du D-Lighting mais par contre fantastique dans le reste des fonctionnalités et de prise en main.
Personnellement, je laisse aussi la plupart du temps le D-Lighting en auto (sur un D700) sauf dans des cas rares où je pense à le modifier en fonction de la lumière. Cela me permet juste une petite astuce très personnelle: lors de l'ouverture de l'image via DXO de "voir" le JPG d'aperçu inclu dans le RAW suffisamment longtemps pour me rendre compte du rendu avec D-Lighting, et de tenter (si j'en ai envie) de reproduire le plus fidèlement possible le rendu via les réglages (smart lighting + Clearview). Il faut savoir que j'utilise rarement les présets (c'est un comble) DXO mais je sais qu'il est facile d'en créer un personnalisé avec les paramètres usuels reproduisant le D-Lighting.