Publicité

Réglage D-Lighting
« le: 12 Jan, 2016, 11:48:50 am »
Bonjour,

Les différentes préconisations concernant le réglage de D-Lighting sur les boîtiers indiquent de se mettre en position sur D-Lighting Auto.

Toutefois, il semblerait que ce réglage permet de préserver les zones de basses lumières sans gérer correctement les hautes lumières, notamment lors de prises de vues un peu difficiles.

Je souhaiterais savoir si certains d'entre-vous utilisent un autre réglage afin de reprendre la main plus aisément lors du traitement.

J'ai remarqué ce problème sur mes deux D800, mais je pense qu'à part pour le D4s on doit retrouver ce souci sur tous les boîtiers.

Cdt

Publicité

Re : Réglage D-Lighting
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2016, 13:40:11 pm »
La fonction D-lighting est utilisée uniquement pour le JPEG. Elle est aussi prise en compte par les logiciels Nikon. Si tu utilises un logiciel d'un autre éditeur, et si tu n'utilises que le RAW, tu peux désactiver cette fonction.

Avec un logiciel pour développer les RAW, tu peux aussi travailler sur les basses lumières, les hautes lumières, les courbes... Tu devrais arriver au même résultat et même mieux que le D-lighting.

« Réponse #2 le: 12 Jan, 2016, 13:44:40 pm »
*edit* coiffé sur le poteau par littlbear ;-)

Hello,

Je ne suis pas un expert, mais ce que je sais c'est que si tu photographies en RAW, seuls les éditeurs Nikon (ViewNx2, Capture NX2 ou NX-D pour le D800) peuvent interpréter les informations du D-Lighting (la question ne se pose pas en JPG). J'utilise DXO comme "dérawtiseur", et je le trouve un équivalent acceptable via ses curseurs à ce manque de gestion du D-Lighting mais par contre fantastique dans le reste des fonctionnalités et de prise en main.

Personnellement, je laisse aussi la plupart du temps le D-Lighting en auto (sur un D700) sauf dans des cas rares où je pense à le modifier en fonction de la lumière. Cela me permet juste une petite astuce très personnelle: lors de l'ouverture de l'image via DXO de "voir" le JPG d'aperçu inclu dans le RAW suffisamment longtemps pour me rendre compte du rendu avec D-Lighting, et de tenter (si j'en ai envie) de reproduire le plus fidèlement possible le rendu via les réglages (smart lighting + Clearview). Il faut savoir que j'utilise rarement les présets (c'est un comble) DXO mais je sais qu'il est facile d'en créer un personnalisé avec les paramètres usuels reproduisant le D-Lighting.

Pour en revenir à ta question: pour moi il est plus important de bien exposer en fonction de la dynamique de ton capteur (ça ne s'apprend pas, ça se pratique) et de travailler le RAW (en 14 bits: car mon écran ne peut afficher toute la plage dynamique, donc quand j'éclairci les zones bouchées, je suis surpris de leur retrouver un peu de structure "invisible" à la base. Cela vient des informations du RAW qui ne peuvent être représentées sur l'écran --> on récupère (un peu) les zones sombre, les zones cramées non --> nécessité de bien exposer). Pour moi le D-Lighting est uniquement utile pour les gens qui travaillent en JPG et qui ne prennent pas le temps de développer leurs photos. Donc au final, à moins d'utiliser les outils Nikon, qu'il soit présent ou non à telle ou telle valeur n'a que peu d'utilité.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

« Réponse #3 le: 12 Jan, 2016, 14:15:07 pm »
Je fais toutes mes prises de vues en RAW, jamais en JPEG.

Par contre, j'utilise toujours CNX2 dans sa dernière mise à jour, et ViewNx2 pour visualiser toutes mes photos.

J'utilise aussi DxO OpticsPro 10, AfterShot Pro 2 et CS5.

Je crois qu'il serait dommage de se priver des infos de la fonction D-Lighting en désactivant cette fonction sur le boîtier. Je cherche simplement à conserver cette fonction en la paramétrant au  mieux.

Je fais beaucoup d'animalier et aussi beaucoup de photos à l'instinct, "sur l'instant", donc parfois mes réglages sont un peu rapides et je veux, autant que possible,  pouvoir rattraper mes erreurs de choix quant à ces paramétrages.

Je vais faire des essais avec différents paramètres de D-Lighting et aussi en le désactivant. Mais avant cela je voulais quelques pistes d'utilisateurs qui se sont posés les mêmes questions.

« Réponse #4 le: 12 Jan, 2016, 14:53:53 pm »
Du moment que toutes les photos sont réalisées en raw , il n'y a aucun intérêt à utiliser le d lighting dans le boitier, car les logiciels reprennent le brut de capteur et refont un dematriçage. Il n'y a que capture qui va récupérer cette info, mais comme capture a une fonction d lighting qui est le même algorithme que dans le boitier autant l'activer après.

Le seul et unique intérêt que je vois , c'est pour la visualisation de la photo sur le boitier juste après la prise de vue , car la photo affichée est toujours un jpeg et en cas de forte dynamique on peut voir ce que donnera un Dlighting, mais perso j'utilise plutôt la courbe qui donne une vision plus complète de l'information et surtout permet de voir si on perd de l'info.

D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Réglage D-Lighting
« Réponse #5 le: 12 Jan, 2016, 14:59:13 pm »
Il n'y a que capture qui va récupérer cette info, mais comme capture a une fonction d lighting qui est le même algorithme que dans le boitier autant l'activer après.
Très exactement, à la prise de vue il s'agit de D-Lighting actif qui peut influer sur l'exposition.
Dans Capture ou via les menus du boîtier, après la prise de vue, il s'agit de D-Lighting passif qui n'agit pas sur l'exposition.
Il faut bien différencier les deux, le plus intéressant étant le D-Lighting actif.
Ceci dit, effectivement, en RAW on s'en moque puisque seuls les logiciels Nikon - obsolètes en bonne partie - savent lire cette info.

« Réponse #6 le: 12 Jan, 2016, 15:44:13 pm »
La raison pous laquelle j'ai posé cette question, c'est que j'ai effectivement remarqué que le D-Lighting actif influence l'exposition et apparemment aussi la montée du bruit.

Mes boîtiers, deux D800 et un D7100, me permettent d'utiliser CNX2. Je n'ai pas l'intention de me passer de CNX tant qu'il fonctionne avec les boîtiers que je possède.

Pour le moins, la visualisation des photos sur le boîtier est très pratique, on n'a pas toujours le loisir ou l'envie de contrôler les courbes. Toutefois si cette fonction D-Lighting est récupérable pour et avec CNX, je pense que c'est suffisant.

Il me semble pourtant que si le D-Lighting actif est désactivé lors de la PdV on n'y a plus accès après???

« Réponse #7 le: 12 Jan, 2016, 16:45:31 pm »
J'ai un D700 et un D800 et aussi bizarre que cela paraisse je fonctionne essentiellement en JPEG. J'ai mis un peu de temps à trouver le bon réglage sur le D700 du fait d'une balance des blancs auto "capricieuse", mais maintenant c'est OK. Le D-LIGHTING sur les deux boîtiers est réglé en auto. Il m'arrive parfois de le débrayer.

« Réponse #8 le: 12 Jan, 2016, 18:14:38 pm »
Très exactement, à la prise de vue il s'agit de D-Lighting actif qui peut influer sur l'exposition.
[...]
Ceci dit, effectivement, en RAW on s'en moque puisque seuls les logiciels Nikon - obsolètes en bonne partie - savent lire cette info.
Bonjour,

Non, il faut éviter de s'en moquer, vu que comme tu le précise s'il est activé il modifie l'exposition.
Donc si j'utilise un logiciel tiers (autre logiciels Nikon) je le désactive en permanence, c'est plus sur.
C'est vrais que comparé à la concurrence les logiciels Nikon sont soient obsolètes soient inutile.

Cordialement.

« Réponse #9 le: 12 Jan, 2016, 19:47:41 pm »
Pour des raisons déjà évoquées plus haut, je laisse le D-Lighting actif activé sur mes boitiers, même si je travaille toujours en raw. Cela me permet de voir à l'écran l'effet d'une courbe que j'appliquerai si nécessaire au post-traitement avec Lightroom.
En revanche, je le désactive en basse lumière, notamment en photo de concert où il est contre-productif.
Je le désactive aussi en studio, cela n'aurait pas de sens de chercher à faire rentrer à tout prix des contrastes de luminosité trop forts alors qu'on contrôle sa lumière.

« Réponse #10 le: 15 Jan, 2016, 18:52:31 pm »
L'un de mes deux D800 vient de laisser sa place à un D810...

Donc traitement avec DXO, Donc, J'oublie le DLA... au moins pour ce boîtier.

La photo, même pour les vieux... C'est l'apprentissage permanent !

Est-ce que cela évite Alzheimer ???

« Réponse #12 le: 15 Jan, 2016, 19:06:27 pm »
A vérifier donc, pour éventuellement se faire rembourser le D5 par la CPAM  ;D ;D ;D

« Réponse #13 le: 15 Jan, 2016, 19:13:52 pm »
J'espère que tu as une bonne mutuelle parce que la sécu, ils te rembourseront seulement le manuel  :lol:

« Réponse #14 le: 15 Jan, 2016, 19:47:52 pm »
Bonne ou "mauvaise"... La mutuelle calcule ses remboursements sur ceux de la sécu !

Donc si je me base sur les lunettes, je peux ressortir mon Brownie-Flash. Comme quoi il ne faut rien jeter  ;)

Publicité