écran informatique
« le: 30 Juil, 2015, 21:45:37 pm »
bonjour
je me suis monter un ordinateur pour le traitement photo me reste un écran a acheter
quelles sont les marques modeles bien pour un rendu des couleurs neutre pour la photographie ? taille 23 a 27 pouces ! et un ordre de prix
merci de vos reponses
Cordialement
www.regard-authentique.fr
[Nikon D2x / D200 / Leica D-Lux  & Minolta]

*

Hors ligne brunocb750

Re : écran informatique
« Réponse #1 le: 08 Oct, 2015, 23:15:48 pm »
Il y a plusieurs marques pour différents budgets ... donc pas facile.  ;/

Adobe 98 ou SRGB ?

ViewSonic 27 wide gamut avec sonde de calibration Xrite, nickel

Je regrette un peu de ne pas avoir prix un 32 pour encore plus de confort mais aussi plus de recul ... 

un critère important avant achat, recul correspond mini à la diagonale de l'écran  !
Comment apprécier la réussite sans savourer l'échec ?
Rien n'est de trop pour envoyer la poudre et figer le sourire complice d'un insecte star, le tout au naturel, insectes libres comme le vent.

« Réponse #2 le: 09 Oct, 2015, 00:57:41 am »
Les ecran Eizo sont reconnu pour etre une valeur sur, mais un petit tour ici peu certainement t'aider à comprendre quelques notions:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-ecran-photo-a-quel-prix.html ;)

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #3 le: 09 Oct, 2015, 09:34:14 am »
Dans la catégorie des écrans "arts graphiques", les deux marques de référence sont Eizo et Nec.

Chaque marque a deux gammes, ColorEdge et Flexscan (ou Ecoview) pour Eizo, Spectraview et Multisync pour Nec, l'une moins chère que l'autre mais toutes les deux d’excellente qualité. Les deux proposent aussi plusieurs écrans 4K.

Sinon, tu peux te référer au site d'Arnaud Frich (le lien donné par alfor ci-dessus) pour des suggestions d'écrans à tous les prix.

*

Hors ligne brunocb750

« Réponse #4 le: 09 Oct, 2015, 23:16:20 pm »
tous les écrans dédiés photos, wide gamut oblige, peuvent correspondre.  ;)

non estampillés art graphique ne signifie pas qu'ils sont mauvais.
Ils sont moins onéreux, c'est différent.

Mais au delà du recul nécessaire lié à la diagonale de l'écran, il faut prendre en compte aussi l'achat d'une sonde de calibration car le calibrage usine générique peut réserver quelques surprises ou le rendu amélioré.
Rien n'est de trop pour envoyer la poudre et figer le sourire complice d'un insecte star, le tout au naturel, insectes libres comme le vent.

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #5 le: 09 Oct, 2015, 23:33:00 pm »
Les écrans Arts Graphiques ont en commun :

- un rétro-éclairage uniforme jusque dans les angles (pas de vignetage dû à l'écran),

- la certitude d'arriver à un delta E inférieur ou égal à 0,3 après calibration sur la totalté des couleurs testées (fidélité des couleurs),

- des dalles triées (zéro pixel mort en sortie d'usine),

- et une garantie étendue incluse, entre 3 et 5 ans selon la marque : 5 ans pour Eizo, 3 ans pour Nec, un ou maxi deux ans pour les autres.

Tout ceci a un prix.

*

Hors ligne brunocb750

« Réponse #6 le: 09 Oct, 2015, 23:48:43 pm »
Question : est-ce qu'un particulier à besoin de tous ces services alourdissant sérieusement la facture ? ...

On a à peu près la même chose sans le "art graphique" dans d'autres marques, (celle que je connais au moins) avec garantie 3 années sur site, certes sans forcément le zéro pixel défectueux.
On ne parle pas non plus d' écrans à 2 balles ...

Pour le deltaE de 0,3, en dessous de 3 on considère que les couleurs sont perçues comme fidèle, proche de 2, c'est parfait mais 0,3 je demande à voir ...

perso je suis à 1,4 (ou 1,6 faut que je reconsulte) pour une calibration dédiée sortie imprimante, faut situer les choses.

Mais à un certain moment, être au dessous d'un certain seuil cela ne veut plus rien dire car l'oeil ne perçoit plus aucune différence.

prix de ce 27", un peu moins de 800 euro
faut pas se voiler la face, cela reste un 1e prix pour du wide gamut WHQ dédié photo, une alternative très intéressante aux arts graphiques dédiés avant tout aux pros de l'imagerie.

J'ai vu la différence avec l'ancien haut de gamme à pivot 24" qui avait une dalle peu homogène avec effet de balayage mis en évidence par la sonde Xrite.
confort exceptionnel mais ce n'est jamais assez grand
« Modifié: 10 Oct, 2015, 00:02:47 am par brunocb750 »

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #7 le: 10 Oct, 2015, 21:25:03 pm »
Oui, un Delta E de 3, et non de 0.3, erreur de ma part.

Sachant qu'un professionnel "de ponte" pourra distinguer deux couleurs séparées par un delta E de 2 mais que, pour la plupart d'entre nous, un delta E inférieur à 5 passera totalement inaperçu :D

Question : est-ce qu'un particulier à besoin de tous ces services alourdissant sérieusement la facture ? ...

On a à peu près la même chose sans le "art graphique" dans d'autres marques, (celle que je connais au moins) avec garantie 3 années sur site, certes sans forcément le zéro pixel défectueux.
.

Tu l'auras probablement remarqué, je ne pousse pas particulièrement au choix systématique du haut de gamme -- surtout quand je fais personnellement des choix différents-- :D

Pour le choix de mon écran, après une expérience malheureuse avec un LaCie (garanti 3 ans, panne d'alimentation juste après 3 ans, réponse du service clients de LaCie : néant absolu... ), j'ai préféré privilégier la sécurité et la qualité (Eizo ColorEdge), plutôt que la dimension d'écran, pour sensiblement moins de 800 € aussi.

*

Hors ligne brunocb750

« Réponse #8 le: 16 Oct, 2015, 21:50:23 pm »
un delta E inférieur à 5 passera totalement inaperçu

franchement, ce n'est pas qualitatif un deltaE garanti égal ou inférieur à 5 !
faut pas acheter au dessus de 3 ou alors tester avant achat ...

Avec un Delta moyen de 3, les couleurs sont considérés fidèles.
déjà par définition, une moyenne, ça craint.  ::)

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #9 le: 17 Oct, 2015, 00:49:44 am »
Je ne crois pas avoir écrit que techniquement il fallait se contenter d'un delta E de 5 !

Je m'auto-cite plus complètement, pour la bonne compréhension :

pour la plupart d'entre nous, un delta E inférieur à 5 passera totalement inaperçu :D
« Modifié: 17 Oct, 2015, 00:58:35 am par Weepbitterly »

*

Hors ligne brunocb750

« Réponse #10 le: 17 Oct, 2015, 23:42:03 pm »
j'ai bien compris ce qui était écrit.   :)

La plupart des personnes peuvent se contenter sans souci d'un écran à delta E de 4,99.
Ceci n'est en aucun cas une interprétation.  ;)

Ce n'est pas vrai puisque l'on considère que les couleurs sont justes avec un delta E ne dépassant pas 3.
A 3, il peut déjà y avoir de belles dérives avec quelques couleurs mais la perception générale sera correcte.
« Modifié: 18 Oct, 2015, 00:32:37 am par brunocb750 »

« Réponse #11 le: 19 Oct, 2015, 11:24:49 am »
Un écran qui pourrai convenir ;)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00139007.html

Re : Re : écran informatique
« Réponse #12 le: 19 Oct, 2015, 11:37:35 am »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #13 le: 19 Oct, 2015, 11:46:19 am »

« Modifié: 19 Oct, 2015, 12:21:21 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.