Re : Imprimante photo ? Multifonction ? 10*15 seulement ?
« Réponse #15 le: 15 Oct, 2015, 19:19:15 pm »
Merci de ton passage eric57 pour toutes ses précisions. Mon coeur balance entre la Canon MG7550 et la Epson 760.

Re : Imprimante photo ? Multifonction ? 10*15 seulement ?
« Réponse #16 le: 15 Oct, 2015, 19:26:28 pm »
Bonsoir,
Il faut regarder le nombre de cartouches, leur prix, mais surtout leur capacité (toujours trop faible! Mais des fois ridicule sur le matériel grand public) .... Et calculer le prix/litre....  :D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Weepbitterly

Re : Imprimante photo ? Multifonction ? 10*15 seulement ?
« Réponse #17 le: 15 Oct, 2015, 20:38:06 pm »
Si on ne parle que du coût unitaire du tirage, il n'y a aucune discussion : faire imprimer par un labo extérieur divise le prix par 2 ou 3.

Les conditions de la réussite :
- utiliser les papiers de la marque ('photo bien sûr, mat ou brillant)
- utiliser le driver de l'imprimante qui possède en direct tous les profils des papiers de la marque (et choisir le bon!....)
il n'y a pas a chercher, et utiliser les profils ICM d'autre marques de papier. D’ailleurs les logiciels des imprimantes simples ne proposent pas toujours cette option.
- utiliser toujours les encres de la marque. Oui c'est hors de prix et "ils" exagèrent, mais les caractéristiques sont constantes.... alors que malheureusement, d'une cartouche compatible à l'autre les résultats peuvent varier (sans parler certaines fois des problèmes de puces....).


Il est clair que les fabricants d'imprimantes "subventionnent" le prix d'achat des imprimantes et se rattrapent sur les consommables, encres et papiers. Méthode identique ailleurs. Comme chez Nespresso/Nestlé par exemple, avec des dosettes dont le prix unitaire fait plus que compenser le prix d'ami avec remise auquel la machine est vendue.

Pour revenir à l'impression, et pour se simplifier la vie, la recette est en effet d'utiliser exclusivement le trio imprimante + encres + papiers de la même marque, en n'oubliant pas d'activer le profil ICC correspondant au papier choisi. Ne pas se contenter des profils fournis à l'installation, visiter régulièrement le site web du fabricant, pour télécharger les nouveaux profils mis à jour.

On peut aussi utiliser d'autres papiers, Ilford, Ahnemüle, Canson, Tecco... : dans ce cas, il faut aussi récupérer sur le site du papetier le profil ICC correspondant à son imprimante. Vérifier la disponibilité avant l’achat du papier, car les profils ne sont pas disponibles pour toutes les imprimantes du marché.

Et si on tient à utiliser un trio imprimante + encres + papier  "inédit", plusieurs prestataires proposent de calculer des profils sur mesure. A réserver, bien entendu, pour un tout petit nombre de combinaisons pertinentes, puisqu'il faut un profil différencié par combinaison.

*

Hors ligne brunocb750

Re : Imprimante photo ? Multifonction ? 10*15 seulement ?
« Réponse #18 le: 16 Oct, 2015, 16:36:31 pm »
Salut,

- une imprimante tout en un peu faire l'affaire sans souci.
Je pense entre autre à la MG7550 mais il y en a d'autres (mon ancien modèle était une MP500 bonne en photo) ...

- une imprimante qui ne fait que impression, avantage tu trouves du format A3+ à prix sympathique, compatible plusieurs formats bien entendu dont le 10x15
On entre dans le domaine imprimante dédiée à la photo.

Sauf à ne faire que ce format, il faut oublier l'imprimante dédiée au format 10x15 trop restrictif.
De mémoire il existait une formule encre ou sublimation thermique, sublimation thermique à privilégier.

Il y a du plaisir à faire ses impressions et n'être tributaire de personne.  ;)

« Modifié: 19 Oct, 2015, 16:33:10 pm par brunocb750 »
Comment apprécier la réussite sans savourer l'échec ?
Rien n'est de trop pour envoyer la poudre et figer le sourire complice d'un insecte star, le tout au naturel, insectes libres comme le vent.