Publicité

*

tomagochi

• Invité
partir en couple pour voyage photo... conseils?
« le: 01 Mar, 2008, 19:17:58 pm »
Bonjour, Ma conjointe et moi partons à la fin de l’année pour un voyage à travers l’Europe pour arriver en Chine : 3 mois de voyage à pied, ou en train, avec seulement un sac à dos de 60L + toploader aw 70 de Lowepro, ou équivalent.

Notre problème est le suivant : nous utilisons les deux marques (Nikon et Canon),:

Moi: d1x, 70-200 2,8 VR, 24-70 2,8

Ma conjointe: 30d, 17-40 4, 70-200 2,8 non is

Nous voulons limiter au maximum le poids et l’encombrement, tout en ayant chacun un boitier.
Mon d1x tant le plus vieux et le plus encombrant, ce serait le premier remplacé.

Auriez - vous quelques conseils?

Faut-il passer sous une seule marque, avec peut être un boitier full frame.
Ou bien rester chacun dans sa marque, mais avoir des lentilles complémentaires genre Nikon 14-24 + 70-200 et canon 24-70 + 100-400.
ou bien simplement 14-24 + 70-200 + convertisseur 1,7X?

Nous ne savons pas vraiment vers quelle voie nous orienter...

Aidez-nous!!!

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Mar, 2008, 19:28:32 pm »
Perso je vous conseillerait de passez ou chez Canon ou Chez Nikon, a moins que vous n'aimiez que votre marque respective et qu'il vous est vraiment impossible de changer. Sa faciliterait le probléme de duplicité de vos objectif, ce qui vous permetrait de porter 1 boitier chacun et 2 objectif sans avoir de doublon.

Enfin c'est mon avis, enfin tu a de la chance quant je part en rando c'est D300, 18-200 et 50mm et ma copine un petit compact...

« Réponse #2 le: 01 Mar, 2008, 19:28:40 pm »
Ma contribution n'est que réactive (et un peu de soutien en raisons de votre interrogation ;°)) vu que je n'ai aucune expérience de ce genre.

Votre mode de déplacement semble particulièrement rustique. Mais tu précise bien qu'il s'agit d'un voyage photo. Donc, pas question de sacrifier cet aspect.

Il y a les boîtiers, les objectifs mais aussi les sauvegardes et les problèmes de recharge. Pour les sauvegardes, nous en avions parlé ici dans un fil. fais une recherche là-dessus.

Concernant le boîtier, un D200 devrait faire l'affaire. Il n'est pas aussi encombrant qu'un FX.
Pour les objectifs, je prendrais un truc lumineux et polyvalent (avec un excellent piqué) tel que le 17-50 de Tamron. Le genre de truc qui n'en impose pas trop.

Ensuite, si tu souhaites avoir un zoom, je prendrais là aussi un cailloux pas trop lourd. Genre 70-300 VR. Mais là, certains te diront qu'il n'est pas assez pro.

« Réponse #3 le: 01 Mar, 2008, 19:33:23 pm »
C'est vrair que sa pourait résoudre le probléme, un sac avec D1x 70-200 et Convertisseur, et dans l'autre D200, 17-50 f2,8, 24-70 2,8 et 50 1,8 (ou 1,4) voir un ultra grand angle en plus.

« Réponse #4 le: 01 Mar, 2008, 20:02:38 pm »
A pieds avec chacun son full frame, chacun son 70-200f2,8 un 14-24f2,8 et un 24-70f2,8, plus les batteries incompatibles, et en cas de panne d'un boitier, les objectifs qui ne peuvent plus servir à lautre...

En tout cas j'espere que tu es bien préparé à porter tout ça, que tu vas faire un max de train/stop/bus. Parceque ça va faire lourd avec le reste de l'équipement qui reste toujours prioritaire (nourriture, froid, sécurité).
 J'espere aussi que tu n'aura pas trop de dénivellé (c'est là qu'on sent le poids de son sac pour de vrai, comme en vélo dans les Alpes, tu vois les sprinter de 85kg et les grimpeur de 65kg...)

Pour revenir à la photo, le 70-300VR semble vraiment bien en Nikon (mieux que les autres 70-300f4-5,6 précédent), d'ailleurs il est plus gros, et sa seule faiblesse est à 300mm (mais par rapport à un 70-200...)

Le Tamron 17-55f2,8 est également un bon compromis et permet de rester discret, ce qui n'est pas à négliger (y compris pour la sécurité)

[la suite plus tard...]

« Réponse #5 le: 01 Mar, 2008, 20:46:11 pm »
la question ma paraît un peu saugrenue...
je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais la logique la plus élémentaire suggère de partir avec une seule marque. cela me semble évident.
que l'un des deux achète un boîtier de l'autre marque, au besoin d'entrée de gamme. le plus important c'est les objectifs.

trimballer dans ce genre de périple deux 70-200 f2,8 est à mes yeux un non sens. mais chacun fait bien comme il veut...  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #6 le: 01 Mar, 2008, 21:01:58 pm »
Citation de: Cl@ude
Perso je vous conseillerait de passez ou chez Canon ou Chez Nikon, a moins que vous n'aimiez que votre marque respective et qu'il vous est vraiment impossible de changer. Sa faciliterait le probléme de duplicité de vos objectif, ce qui vous permetrait de porter 1 boitier chacun et 2 objectif sans avoir de doublon.

Enfin c'est mon avis, enfin tu a de la chance quant je part en rando c'est D300, 18-200 et 50mm et ma copine un petit compact...
D'accord et pas d'accord... Sur le papier c'est vrai, on porte 2 fois moins de trucs, on en achète 2 fois moins aussi... Sauf que quand l'un utilise un objectif, l'autre est obligé de s'en passer, de faire comme si il ne l'avait pas. Dans le cas de tomagochi on ne peut pas vraiment parler de doublon, car chacun a son matériel et reste libre de l'utiliser quand il l'entend et aussi longtemps que cela lui plaît.

C'est un peu ce qui m'est arrivé quand avec un pote on est partis avec un seul trépied : quand l'un s'en servait, l'autre ne pouvait guère faire autre chose qu'attendre et regarder. Et celui qui l'utilisait était stressé car il se sentait observé et ne pouvait pas prendre son temps comme il l'aurait voulu.

C'est jouable à la limite sur des objectifs qu'on utilise peu, comme un fisheye ou un objectif macro (quand on ne pratique que de façon occasionnelle), ou encore des accessoires divers, mais pour les objectifs "de tous les jours" c'est une fausse bonne idée. Pire, une connerie. A mon avis, si vous voulez partir léger, c'est chacun son matos, mais charge à chacun de le limiter.
Par exemple, pour le nikoniste, un 18-200 (+50/1.4) ne pourrait-il pas suffire ? Ou à la limite une config légère, constituée d'un ou deux objectifs pas trop lourds (ou un lourd et un léger, 18-70 + 70-200 par exemple, ou 17-55 + 70-300... pour limiter le poids et l'encombrement). Et idem en Canon (je ne connais pas assez ce matériel pour suggérer des objectifs précis, mais dans l'idée on doit pouvoir trouver du matériel approchant).

Parce qu'au final, à part des objectifs hyper particuliers comme un fisheye, conjoint ou pas, vous partiriez en voyage photo avec une personne en ayant tous les objectifs en commun ? Moi non : le reflex c'est pas seulement pouvoir changer d'objectif, c'est aussi le faire quand on en a envie, et pas seulement quand "l'autre" daigne vous le laisser. Un objectif pour deux, c'est comme un chargeur pour deux : quand les deux en ont besoin en même temps, on tire à pile ou face ? Sans compter que ce n'est qu'une source inutile de conflits et de frustrations...

Buzzz
« Modifié: 03 Déc, 2009, 13:55:43 pm par Buzzz »

« Réponse #7 le: 01 Mar, 2008, 21:53:13 pm »
Bonjour, je comprends votre questionnement, mais je serais préoccuppé par
1. le poids et l'encombrement des optiques
2. toute la filasse qui accompagne ce genre de matos : chargeur, vide cartes,  etc

Mon choix, même marque et quelque chose du style 18 - 200, ou 2-3 focales fixes lumineuses.

bon voyage photo
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Mar, 2008, 21:55:54 pm »
Citation de: tomagochi
Ou bien rester chacun dans sa marque, mais avoir des lentilles complémentaires genre Nikon 14-24 + 70-200 et canon 24-70 + 100-400.
ça me parait être la bonne solution : couverture 14 à 400, deux objectifs chacun et chacun son boitier ! et puis le 14-24 fera merveille sur le remplaçant du D1 ;) un D3 par exemple ? mais il reste évident qu'une seule marque eut été mieux ...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 01 Mar, 2008, 21:58:00 pm »
Bonsoir,

Tout est une question de vision personnelle, le cas présent est un peu plus particulier, moi je vois les choses avec plus de recul. Il ne faut pas se focalise sur le fait que c'est un couple, qu'il y ait une ou deux personnes qui shootent ne doit pas être un critère de séparation de matériel. Ça peut l'être si on hésite entre deux marques ou systèmes mais vous avez pu constater vous-même les différences et le pour et le contre de chaque marque.
Mon coeur vous préconisera forcément Nikon mais je crois qu'il faut rester objectif et analyser votre matériel existant et voir ce qui va rester comme base, en particulier les objectifs, d'après vous quels des deux sets est pour vous le meilleurs (l'ensemble Canon ou Nikkor?), de là partir sur un second boîtier de la même marque, en cas de soucis sur l'un des boîtiers il y a toujours le second qui pourra profiter de toute la panoplie (c'est ainsi que je vois les choses) quitte à avoir certains cailloux en double.
Est-ce que le 30D est vraiment mieux que le D1x? En faisant abstraction de la différence de résolution of course, la différence de résultat est visible?

Faut aussi voir quels boîtiers entrent en ligne de compte pour vous actuellement.Continuer avec deux systèmes, pourquoi pas? Puisque vous l'avez déjà fait et avez le matériel pour continuer...

Bons voyages en tout cas et de belles photos :)
tl;dr

« Réponse #10 le: 01 Mar, 2008, 22:07:33 pm »
Je crois vraiment qu'en se focalisant sur l'aspect "2 marques" on se trompe de problème. Si à un moment l'un n'a pas voulu s'équiper dans la même marque que l'autre, pourquoi vouloir lui imposer de revenir sur ce choix, de perdre ses repères et ses habitudes ?

C'est un couple, soit, mais il s'agit de 2 photographes à part entière. Donc chacun doit pouvoir disposer du matériel de son choix en toute occasion. J'insiste vraiment sur ce point. On est pas dans la situation ou madame fait une photo de temps en temps. Là madame est un photographe chevronné et doit pouvoir disposer de son matériel à sa guise, et pareil pour monsieur.

Je suis déjà parti en voyage avec des amis photographes, et à part quelques accessoires ou objectifs anecdotiques, le matériel de l'un ne doublonne jamais avec le matériel de l'autre. Parce que quand on veut utiliser le 70-200 quand l'autre l'a déjà, on fait comment ? C'est valable aussi bien avec les boîtiers, objectifs, cartes mémoires, chargeurs, trépied... Il y a inévitablement des situations (et même parfois beaucoup) ou un objectif ou accessoire s'impose, et ne pas l'avoir en double est complètement frustrant car celui qui n'a pas de bol reste sur le carreau et ne peut plus faire de photos...

A mon avis la solution passe d'abord par une réflexion sur ses propres besoins : quelles focales, quelle poids, quel encombrement... De telle sorte que chasun ait tout son matériel à disposition en permanence sur soi sans avoir l'impression d'avoir un autobus sur le dos, en optimisant mais sans faire de grosses impasses. En voyage un 18-200 et un objectif lumineux (et/ou un macro) peut largement suffire en photo généraliste. C'est léger et pas encombrant. Et ça ne veut pas dire que quand l'un utilise le 18-200 l'autre doit se contenter du 50/1.8 ;)

Buzzz

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Mar, 2008, 22:13:03 pm »
Ne pas perdre de vue la notion "encombrement-poids" qui dans ce cas est primordiale ...

« Réponse #12 le: 01 Mar, 2008, 22:15:20 pm »
Exactement. Mais il faut raisonner "en double" : diviser le matériel par deux n'est pas une bonne solution. Il faut que chacun parte léger ET au complet.

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 01 Mar, 2008, 22:16:13 pm »
c'est clair que chaque option a ses atouts, seul les personnes concernées sauront fixer les priorités et ainsi procèder par élimination pour arriver au meilleur compromis :P
tl;dr

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #14 le: 01 Mar, 2008, 22:43:08 pm »
Il me semble qu'il faille dans ce cas tenir compte de la notion de couple ! Car au final les photos vont se retrouver dans un même "album", on peut donc imaginer qu'ils ne vont pas faire les mêmes photos du même endroit avec un même objectif, mais plutôt laisser chacun aller à ses préférences quitte à se prêter les boitiers ...

Publicité