Oui, en fait quand je m'etonnait de voir deux 70-200f2,8 ou un 14-24f2,8 + un 24-70f2,8 ce n'est pas tellement le fait d'avoir des doublons qui me génait, que le poids que chacun devra porter.
Je vous imagine déjà à galérer
Economiser 2kg de matos c'est beaucoup de beau materiel en moins, mais ça fait une grosse différence. Surtout qu'il va falloir les sacs adéquats pour porter tout ça (plus de matos => sac plus gros, donc plus lourd aussi).
Je ne pense pas non plus qu'un unique 18-200 (pour UN photographe) puisse suffire. Ne serait-ce qu'à cause de la réputation de fragilité qui lui colle à la peau. Si ça casse, c'est fini!
Par contre se limiter à un D300 avec un Nikon 12-24f4 + Tamron17-55f2.8 (le Nikon est un peu plus lourd mais passe encore) + Nikon 70-300f4-5,6 qui sera moins voyant qu'un 70-200f2,8(c'est à dire attirant moins l'attention des gens, et évitant de vous faire passer pour des journalistes, pas toujours biens vus partout, surtout si vous ne parlez pas la langue pour expliquer). Pour les conditions de faible lumière je rajouterai une focale fixe: Sigma 30mmf1,4 ou 50mmf1,8 pour du portrait discret.
En Canon le 70-200f4 stabilisé est un des 70-200 les plus piqué. Je pense que ça peut valoir le coup.
Mais bon on dit ça parce que tu parles de marche, mais si c'est l'orient-express avec des arrets à chaque gare, c'est moins génant. Sauf pour la sécurité, il va falloir garder sons matos sur soit en permanence, et ne pas avoir confiance en les consignes. Si vous louez une voiture ou prenez des taxis, des bus, c'est encore différent... De toutes façons tout faire à pieds, est une folie de plusieurs années à mon avis, et il faut rajouter un kg de sparadra contre les ampoules!!!
En définitive, il est de toutes façons impossible de choisir pour chacun sans savoir quels sont les envies de chacun en matière de photos, et les habitudes en terme de changement d'objectif, de poids...
Un Canon 5D + 16-35f2,8 + 50mmf1,4 + 70-200f4is c'est la config que j'avais envisagé à un moment. Ca me parait toujours d'actualité avec le nouveau 16-35 qui semble vraiment meilleur. Le 17-40f4 sera évidemment plus léger pour ce genre de voyage.
On peut aussi zapper l'ultra-grand-angle avec un 24-105f4is + 135mm f2 ou Sigma 150f2,8 (macro) ou 70-200f4 ou 70-300DO (pour la focale). 2 objectifs pour tout faire! Pour l'instant je vois que tu n'as pas plus que 24mm sur le D1x (équiv. 35) et 17 sur le Canon (28mm)
Un 50mmf1,8 ou un 35mmf2 restant dans une poche en cas de besoin (ça c'est léger).
Ne pas oublier qu'il y aura de la batterie, du chargeur des câbles... L'idéal serait de pouvoir utiliser des piles en cas de besoin: pour le D300 ça veut dire qu'il faut la poignée optionnelle. Là remplir avec des lithium (résiste au froid) pourrait sauver la mise, et on pourra en racheter sur place en alcaline.
A oui j'oubliais: prendre un compact!!!! Un trés léger sans super-zoom (qualité moins bonne), du genre un Fuji F40 que l'on trouve en occasion pour 150€ (vu pres de chez moi), ou un F50 ou F100 de la même marque.
Il faut penser qu'il sera parfois difficile de sortir son appareil. Pas en Europe, mais en Russie, et certaines ex-republiques soviétiques il peut être interdit de photographier certains sites, mais SURTOUT, certaines personnes personnes peuvent trés mal prendre de se voir pris en photo. La discetion est un atout (ah les photo-reporter avec 2 Leica M et 3 ou 4 fixes légères).
Je me souviens aussi d'un photographe de presse qui faisait des doubles pages dans match avec un 70-300ED. Il ne pouvait pas s'encombrer de plus car il ne faisait pas de l'embarqué et portait son propre matos.
Le mieux est l'ennemie du bien.