Avant toute chose, j'insiste que si on est 2 photographes "à plein temps" (si on peut dire, pour des amateurs), chacun doit avoir son kit personnel et pouvoir en disposer à sa guise. Sinon on se retrouve comme 2 personnes voulant dîner ensemble mais ne disposant que d'un seul jeu de couverts, d'un seul verre et d'une seule assiette : on a beau se la jouer "complémentaire", il va y avoir un problème et très vite ce sera ingérable. Si bien qu'au final, soit aucun n'est vraiment satisfait, soit l'un se fera avoir. Et si j'étais concerné, je ne voudrais ni être celui qui se retrouve couillonné ni léser ma compagne...
Et je ne suis pas convaincu par le parti pris "à toi le 18-70, à moi le 70-200" (sauf si c'est vraiment voulu et pas subi) car en tant qu'amateurs on est pas là pour assurer un résultat mais pour se faire plaisir. Pas question donc de se fruster à ne faire que 50% des photos qu'on a envie de prendre. En numérique, on peut doublonner les images sans scrupule et sans surcoût : il suffira d'effacer ce qui est inutile ou redondant au retour.
A mon avis, même marque ou pas, plus qu'une question d'économies, c'est avant tout une vraie décision stratégique. Et il y a 2 options, toutes les deux valables :
- Option A, les 2 dans la même marque :
On peut se prêter des petits accessoires comme des batteries, des flashes, un petit objectif qui traîne dans la poche (l'un peut avoir un 85/1.8 dans la poche et l'autre un 50/1.4 par exemple)... On peut aussi acheter certains gros objectifs en un seul exemplaire (500/4, 80-400...) si celui-ci n'est pas lié à l'activité photo principale (par exemple si le couple fait essentiellement de l'affut, chacun aura vite bseoin de son tromblon personnel). Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, cela ne dispense pas que chacun ait son kit de base propre (transtandard + 70-200 par exemple, ou autre selon affinités). On est pas dans le doublon mais bien dans la situation ou on est 2 PHOTOGRAPHES, et pas un photographe + un spectateur (on emporte bien chacun sa brosse à dents...).
Avant d'aller plus loin, je tiens à rappeller qu'on peut être dans cette situation simplement pour une question d'ergonomie. Si on ne se sent pas bien avec une marque, c'est qu'il faut aller voir ailleurs. Utiliser du matériel qu'on aime pas ou avec lequel on ne se sent pas bien est rhédibitoire. Pour faire de belles images il faut faire corps avec son matériel et donc l'oublier. Si chaque séance de photo se transforme en séance de torture, c'est vraiment pas terrible.
- Option B, les 2 dans 2 marques différentes :
En dehors de cela, pourquoi 2 marques différentes ? On peut jouer la complémentarité. Bien sûr chacun a son kit de base (transtandard + 70-200, j'y tiens

), mais au lieu de simplement doublonner, on va pousser la complémentarité au-delà de ce qu'on peut faire dans une seule marque. C'est à dire piocher dans le meilleur des 2 mondes, en prenant ce qui n'existe pas dans l'autre marque. Par exemple un 85/1.2 chez Canon et un 105/2.8 AF-S VR chez Nikon... Ou un 5D + 24 TSE chez Canon (je sais que maintenant ça existe chez Nikon mais cela coûte plus du double, et c'est déjà pas donné en Canon !) et un D300 + 18-200 AF-S VR chez Nikon... etc. Bref en agissant de telle sorte que chacun ait des possibilités différentes en plus de la "plage commune", et d'exploiter pleinement les possibilités offertes par 2 marques : pourquoi se limiter à ce que les 2 proposent de similaire ?
En espérant avoir fait avancer le schmilblick,
Buzzz