Publicité

*

sebanoel

• Invité
partir en couple pour voyage photo... conseils?
« Réponse #30 le: 03 Mar, 2008, 01:18:11 am »
Et pourquoi pas quelques focales fixes?
Comme l'écrit Astuce, un 24mm et un 85mm.
Tamagochi, est-ce que tu sais quelles sont les focales que ta femme et toi utilisez le plus?

Seb

Publicité

*

tomagochi

• Invité
« Réponse #31 le: 03 Mar, 2008, 01:28:15 am »
Merci pour toutes vos réponses!!!
Je pense que je me suis fait convaincre par BuZZZ, a savoir que nous allons garder chacun nos configurations, je vais changer mion d1x pour un d300 pour plusieurs raisons:

- poids: quasiment 500 g d'écart, avec les batteries
- taille: il faut voir la taille du chargeur du d1x pour le croire.... sans compter qu'il faut l'adaptateur secteur pour tout nettoyage de capteur, de plus, en supprimant le grip (pas indispensable du tout pour moi), je gagne encore un peu.
- Autonomie......
- nouvelles technologies.....

a part ca, ma conjointe devrait laisser son grip également, garder sa config actuelle + un 85mm, 1,2, quand à moi, peut etre un uga style 12-24, et un teleconvertisseur 1,7

Qu'en pensez-vous?

« Réponse #32 le: 03 Mar, 2008, 01:40:11 am »
Bon on a tous compris que le budget n'est pas trop un problème pour votre parc optique, mais le 85mmf1,2 ??????????????????????????????

Non la franchement en voyage, je ne comprends pas trop. Le 50mmf1.2 est déja ééééénaauuurme, alors le 85mm. En plus un f1.8 est rarement mauvais et suffisant pour 98% des cas.

Le 85mmf1.2 fait plus de 1kg, le f1.8 fait 420g, il y a aussi un 100mmf2 qui fait 460g (je ne connais pas le meilleur en Canon, en Nikon le 85mmf1.8 est excellent).

A titre de comparaison un 200f2.8 fait 750g et un 70-200f4 700g, donc le 85mmf1.2 est l'équivalent d'un des 2 + le 85mmf1.8

Aprés tu faits comme tu veux (je suis ok sur "chacun son matos"), mais faudrait que tu nous expliques un peu plus ton voyage, car là je comprends pas tout... ou alors tu a oublié qu'il y avait 5 enfants en guise de porteurs :D

*

tomagochi

• Invité
« Réponse #33 le: 03 Mar, 2008, 01:54:52 am »
En fait je voulais parler du 85 f:1,8, et non pas du 1,2.

L'idée du voyage serait de partir de France, traverser l'Europe pour arriver en Russie, puis la Chine, où nous resterons pour au moins deux ans., avant de revenir par le sud du continent . Le voyage se fera essentiellement par train, auto stop, bus. nous ne marcherons que rarement pendant une grande période avec tous nos sacs.
L'idée est de partir relativement ''léger'' (ne pas avoir chacun une valise pelican avec trois tonnes de matériel inutile...), sinon, nous aurons presque toujours un endroit pour poser nos affaires (hôtels, chez des amis...), et quelques fois du camping, mais pas de traversée de la Sibérie à pied pendant 1 mois de prévue!!

Nous avons pour projet d'utiliser nos images de ce voyage pour un usage commercial, nous ne voulons par conséquent pas faire de compromis sur la qualité que nous pourrions regretter par la suite.

*

BSK

• Invité
« Réponse #34 le: 03 Mar, 2008, 02:06:27 am »
J'acheterais un Canon 5D.

« Réponse #35 le: 03 Mar, 2008, 13:02:06 pm »
Pour un voyage en conditions rudimentaires, un 30d est-il assez "robuste"?
Usage commercial --> sans compromis mais en restant léger, avoir tout (ou une bonne partie) à double, ça va être difficile. N'est-il pas envisageable de se donner une sorte de "cahier des charges", du genre pour telle occasion l'un rentre au coeur de l'action, avec un grand angle et l'autre reste plus à distance avec un télé? Ceci permettrait d'avoir deux points de vue différents avec davantage de chances d'avoir plus d'originalité dans le reportage final?
Sinon quitte à changer un appareil, avez-vous songé au Leica M8? Je ne connais pas bien cet appareil, mais il semble bien adapter pour une utilisation tel que la votre.

« Réponse #36 le: 03 Mar, 2008, 20:08:59 pm »
Citation de: tomagochi
En fait je voulais parler du 85 f:1,8, et non pas du 1,2.

L'idée du voyage serait de partir de France, traverser l'Europe pour arriver en Russie, puis la Chine, où nous resterons pour au moins deux ans., avant de revenir par le sud du continent . Le voyage se fera essentiellement par train, auto stop, bus. nous ne marcherons que rarement pendant une grande période avec tous nos sacs.
L'idée est de partir relativement ''léger'' (ne pas avoir chacun une valise pelican avec trois tonnes de matériel inutile...), sinon, nous aurons presque toujours un endroit pour poser nos affaires (hôtels, chez des amis...), et quelques fois du camping, mais pas de traversée de la Sibérie à pied pendant 1 mois de prévue!!

Nous avons pour projet d'utiliser nos images de ce voyage pour un usage commercial, nous ne voulons par conséquent pas faire de compromis sur la qualité que nous pourrions regretter par la suite.
Ok, c'est un peu ce que je commençais à me dire. Ca va permettre un peu plus de materiels et de se faire plaisir avec de la qualité, sans toutefois aller dans l'excès, ne serait-ce que pour l'idée du Toploader, à part à rajouter des compartiments latéraux, on ne peux pas mettre des tonnes d'objectifs.
 Sans revenir sur ce qui a été dit, je pense par exemple qu'un 12-24f4 Nikon est vraiment suffisant par rapport au 14-24f2.8 Si ce dernier est envisagé par la suite, tu peux prendre un f4 d'occasion ou un Tokina 12-24f4 (trés proche).

« Réponse #37 le: 03 Mar, 2008, 20:55:10 pm »
Bonjour,

En lisant ce sujet, je me suis posé cette question : dans le même cas, que ferait-je ?
Et bien finalement je m'arangerais pour "standardiser" au maximum le matériel : une seule marque - Nikon par exemple (!) - de façon à pouvoir rendre totalement compatible l'ensemble du parc optique et matériel. Je pense en effet que c'est la seule façon de ne pas riquer trop de "bazar".

Cordialement.

« Réponse #38 le: 03 Mar, 2008, 22:40:25 pm »
Avant toute chose, j'insiste que si on est 2 photographes "à plein temps" (si on peut dire, pour des amateurs), chacun doit avoir son kit personnel et pouvoir en disposer à sa guise. Sinon on se retrouve comme 2 personnes voulant dîner ensemble mais ne disposant que d'un seul jeu de couverts, d'un seul verre et d'une seule assiette : on a beau se la jouer "complémentaire", il va y avoir un problème et très vite ce sera ingérable. Si bien qu'au final, soit aucun n'est vraiment satisfait, soit l'un se fera avoir. Et si j'étais concerné, je ne voudrais ni être celui qui se retrouve couillonné ni léser ma compagne...
Et je ne suis pas convaincu par le parti pris "à toi le 18-70, à moi le 70-200" (sauf si c'est vraiment voulu et pas subi) car en tant qu'amateurs on est pas là pour assurer un résultat mais pour se faire plaisir. Pas question donc de se fruster à ne faire que 50% des photos qu'on a envie de prendre. En numérique, on peut doublonner les images sans scrupule et sans surcoût : il suffira d'effacer ce qui est inutile ou redondant au retour.

A mon avis, même marque ou pas, plus qu'une question d'économies, c'est avant tout une vraie décision stratégique. Et il y a 2 options, toutes les deux valables :

- Option A, les 2 dans la même marque :
On peut se prêter des petits accessoires comme des batteries, des flashes, un petit objectif qui traîne dans la poche (l'un peut avoir un 85/1.8 dans la poche et l'autre un 50/1.4 par exemple)... On peut aussi acheter certains gros objectifs en un seul exemplaire (500/4, 80-400...) si celui-ci n'est pas lié à l'activité photo principale (par exemple si le couple fait essentiellement de l'affut, chacun aura vite bseoin de son tromblon personnel). Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, cela ne dispense pas que chacun ait son kit de base propre (transtandard + 70-200 par exemple, ou autre selon affinités). On est pas dans le doublon mais bien dans la situation ou on est 2 PHOTOGRAPHES, et pas un photographe + un spectateur (on emporte bien chacun sa brosse à dents...).

Avant d'aller plus loin, je tiens à rappeller qu'on peut être dans cette situation simplement pour une question d'ergonomie. Si on ne se sent pas bien avec une marque, c'est qu'il faut aller voir ailleurs. Utiliser du matériel qu'on aime pas ou avec lequel on ne se sent pas bien est rhédibitoire. Pour faire de belles images il faut faire corps avec son matériel et donc l'oublier. Si chaque séance de photo se transforme en séance de torture, c'est vraiment pas terrible.

- Option B, les 2 dans 2 marques différentes :
En dehors de cela, pourquoi 2 marques différentes ? On peut jouer la complémentarité. Bien sûr chacun a son kit de base (transtandard + 70-200, j'y tiens ;)), mais au lieu de simplement doublonner, on va pousser la complémentarité au-delà de ce qu'on peut faire dans une seule marque. C'est à dire piocher dans le meilleur des 2 mondes, en prenant ce qui n'existe pas dans l'autre marque. Par exemple un 85/1.2 chez Canon et un 105/2.8 AF-S VR chez Nikon... Ou un 5D + 24 TSE chez Canon (je sais que maintenant ça existe chez Nikon mais cela coûte plus du double, et c'est déjà pas donné en Canon !) et un D300 + 18-200 AF-S VR chez Nikon... etc. Bref en agissant de telle sorte que chacun ait des possibilités différentes en plus de la "plage commune", et d'exploiter pleinement les possibilités offertes par 2 marques : pourquoi se limiter à ce que les 2 proposent de similaire ?

En espérant avoir fait avancer le schmilblick,

Buzzz

« Réponse #39 le: 03 Mar, 2008, 22:55:26 pm »
tomagochi, l'expérience que vous prévoyez sera fabuleuse, j'en suis sûr.

J'ai pour ma part voyagé 6 mois en Chine, seul, avec 2 boîtiers argentiques et 3 objectifs (peu encombrants), plus un petit trépied et un petit flash, et plein de pellicules.

J'avais un gros sac de 70 litres, et un petit sac de 35 litres environ. Chaque jour pendant 6 mois, mon petit sac n'a jamais été à plus de 50cm de moi, et il contenait systématiquement le matos photo, le Lonely Planet, mes papiers, mon argent (la grosse liasse très encombrante restait dans le gros sac, bien planquée) et éventuellement un pull.

En régions froides je roulais le blouson et je l'attachais sous le rabat du petit sac à dos (mais j'avais arrangé mon planning pour être aussi rarement que possible au froid. J'ai eu en tout une petite semaine de temps très froid).

Tout ça pour dire qu'il faut choisir le sac et le matos en pensant qu'il faut que tout cela cohabite ensemble.

Je n'ai jamais été encombré ni embarrassé par tout ce matériel. J'étais seul, donc à deux ça laisse encore plus de marge, par exemple pour que l'un garde les sacs pendant que l'autre va acheter des billets de train.

Si j'étais à ta place, je suivrais le conseil de Buzzz : ne pas mutualiser le matos photo, mais mutualiser autant que possible le reste (trousse de toilette / soins par exemple). Ainsi à mon avis, avec votre matos actuel et si vous ne voyagez pas léger (pour ma part je n'ai jamais réussi à voyager léger) ça devrait passer dans 1 gros sac de 70L pour toi, un gros sac un peu moins encombrant pour ta conjointe, et un petit sac chacun pour les affaires à avoir constamment sur soi. Si vous voyagez léger, 1 seul gros sac fera peut-être l'affaire, ou bien 2 sacs moyens et 2 petits sacs.

A mon sens vous serez contents d'avoir chacun un sac photo (pas besoin d'interrompre l'autre si on veut changer d'objectif)

Le mieux, quoi qu'il en soit, est d'essayer dès maintenant de faire tenir vos affaires dans les sacs.

*

tomagochi

• Invité
« Réponse #40 le: 03 Mar, 2008, 23:17:32 pm »
Heywood Floyd, que penses tu de la combinaison sac de 60L sur le dos, + toploader sur le torse, ou sac style ceinture?
Vaut-il mieux amménager un petit sac (10l?) pour recevoir le matériel?

« Réponse #41 le: 03 Mar, 2008, 23:44:08 pm »
60L sur le dos et un sac jusqu'à 35L sur le ventre, c'est faisable et durable, seulement si tu portes ça juste pour aller de la gare à l'hôtel, et vice versa. Ce n'est pas faisable s'il faut marcher avec tout cela en journée.

En cas de trek de quelques jours, laisser le gros sac au camp de base, et garder, pour vous deux, un sac à dos moyen à gros qui contient vos affaires + 1 set photo, et un petit sac pour le 2e set photo.

« Réponse #42 le: 04 Mar, 2008, 19:08:17 pm »
Il n'est de vent favorable pour qui ne sait où aller.

je pense dès lors qu'il pourrait être utile d'examiner ce que vous voulez faire exactement comme photo (aussi quelle est votre manière de faire des images)  et ce que vous voulez en faire (cela me semble être déjà fait) ceci détermine le type de matos (type de boitier et d'objectif)
ensuite de faire la liste de toutes les contraintes que vous aller rencontrer
(sécurité, poids, place, climat, équipement électrique, vibration, choc, type de route, type de transport, longueur des étapes ... soyez exhaustif)
les deux ensemble devraient vous permettre de déterminer l'optimum à emporter.

mon choix 3 boitiers, D200 et 2D70 d'occase (au prix où il sont au cas ou) + chacun un 18-70 ou 18-200 + en commun 1 optique lumineuse grand angle, un 28 mm et  un 50 mm + des batteries et des cartes  

Il ne reste plus qu'a trouver les sacs pour fourrer le tout et à s'entrainer avec.
le matos prise de vue à portée de main, la filasse au fond du sac.

j'ai hâte de voir vos photos

Bonne route

Michel
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

kazoar

• Invité
« Réponse #43 le: 05 Mar, 2008, 11:56:20 am »
+1 avec esdanitoff

Je ne vois pas trop l'intérêt de se trimballer un 70-200 2,8 en voyage "sac à dos", je pense que la couverture focale standard de 18-70 couvre 95% des besoins en voyage et pour le reste un 55-200 vr léger et compact est suffisant, plus un 50mm 1,8. Je prendrai l'équipement suivant : 2 boitiers de même marque plus un troisième en secours au fond du sac (effectivement au prix des d70 d'occase...). Deux objectifs standards genre un 18-50 2,8 ex macro sigma et un 18-70DX (ou 16-85 DX Vr), voire un standard et un super-transtandard style 18-200 VR. A côté de ça, un 55-200 Vr (ou 70-300 vr), un 12-24 et un 50 1,8 (ou 1,4) pour deux.
Comme ça, ça fait un boitier avec son objectif de base + 1 objectif chacun à porter en gros.

Pour la qualité professionnelle des images, le couple "Poussin" qui a écrit et filmé africa treck a pris des photos avec un appareil de base (choisi sur d'autre critères) et dernièrement un photographe qui fait des photos de trek dans le grand nord expliquait qu'il utilisait le 18-200 vr dans CI. Et dans le deux cas les photos étaient parfaitement exploitables en édition. Tout ça pour dire que même un D70 avec le 18-70 de base sont aujourd'hui capables de faire des photos de grande qualité utilisables professionnellement. Dans votre cas ce qui va être important c'est l'histoire de votre voyage qui l'accompagnera. Si c'est juste pour faire de jolies cartes postales de russie et de chine, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour être vendable, même si les photos sont faites avec un D3 et le 24-70 dernier cri.

*

tomagochi

• Invité
« Réponse #44 le: 03 Déc, 2009, 12:58:44 pm »
Petite mise à jour sur le sujet, après plus d'un an!!

Nous avons sollutionné le problème (voir premier message) ainsi:

J'ai gardé mon boitier Nikon d300, accompagné des objectifs suivants:
- 17-55 2,8 (il me sert 75% du temps)
- 70-200 2,8 (me srte 20% du temps)
- 50 mm 1,8 version E (payé une misère.... me sert 5% du temps, en faible lumière)
- Flash sb-600
- Doubleur TC 1,7

Ma compagne:
- Canon 30d
- 10-22 (sert 30% du temps)
- 24-70 2,8 (sert 70% du temps)

+

Assez de cartes mémoires pour tenir un mois (+ ou - 70 Go)

+

Trépied gorillapod flexible (génial, rapport encombrement/utilité imbattable!)

Nous avons donc solutionné le problème en esseyant d'être complémentaire, tout en gardant chacun un objectif standard.

Nous transportons tout cela dans des Toploader de Lowepro, car nous avons des sacs de rando sur le dos avec le reste du matériel nécessaire (tente...).

Voir photos sur mon site: www.tbrissiaud.fr.gd , en particulier la section Voyage, Ecosse, ou nous avons utilisé cette configuration pendant un mois.

Nous voyageons avec nos objectifs "pro" car nous trouvons le résultat de loin supérieur pour l'usage que nous en faisont (livres, publicité etc). Ayant pensé pendant un moment au 18-200, je suis finalement arrivé à la conclusion que je le louerais lorsque j'en aurai besoin (par ex voyage à risque, ou pas de possibilité d'emmener de gros équipement pour des raisons de sécurité/discrétion).

Publicité