Perso je vous conseillerait de passez ou chez Canon ou Chez Nikon, a moins que vous n'aimiez que votre marque respective et qu'il vous est vraiment impossible de changer. Sa faciliterait le probléme de duplicité de vos objectif, ce qui vous permetrait de porter 1 boitier chacun et 2 objectif sans avoir de doublon.
Enfin c'est mon avis, enfin tu a de la chance quant je part en rando c'est D300, 18-200 et 50mm et ma copine un petit compact...
D'accord et pas d'accord... Sur le papier c'est vrai, on porte 2 fois moins de trucs, on en achète 2 fois moins aussi... Sauf que quand l'un utilise un objectif, l'autre est obligé de s'en passer, de faire comme si il ne l'avait pas. Dans le cas de tomagochi on ne peut pas vraiment parler de doublon, car chacun a son matériel et reste libre de l'utiliser quand il l'entend et aussi longtemps que cela lui plaît.
C'est un peu ce qui m'est arrivé quand avec un pote on est partis avec un seul trépied : quand l'un s'en servait, l'autre ne pouvait guère faire autre chose qu'attendre et regarder. Et celui qui l'utilisait était stressé car il se sentait observé et ne pouvait pas prendre son temps comme il l'aurait voulu.
C'est jouable à la limite sur des objectifs qu'on utilise peu, comme un fisheye ou un objectif macro (quand on ne pratique que de façon occasionnelle), ou encore des accessoires divers, mais pour les objectifs "de tous les jours" c'est une fausse bonne idée. Pire, une connerie. A mon avis, si vous voulez partir léger, c'est chacun son matos, mais charge à chacun de le limiter.
Par exemple, pour le nikoniste, un 18-200 (+50/1.4) ne pourrait-il pas suffire ? Ou à la limite une config légère, constituée d'un ou deux objectifs pas trop lourds (ou un lourd et un léger, 18-70 + 70-200 par exemple, ou 17-55 + 70-300... pour limiter le poids et l'encombrement). Et idem en Canon (je ne connais pas assez ce matériel pour suggérer des objectifs précis, mais dans l'idée on doit pouvoir trouver du matériel approchant).
Parce qu'au final, à part des objectifs hyper particuliers comme un fisheye, conjoint ou pas, vous partiriez en voyage photo avec une personne en ayant tous les objectifs en commun ? Moi non : le reflex c'est pas seulement pouvoir changer d'objectif, c'est aussi le faire quand on en a envie, et pas seulement quand "l'autre" daigne vous le laisser. Un objectif pour deux, c'est comme un chargeur pour deux : quand les deux en ont besoin en même temps, on tire à pile ou face ? Sans compter que ce n'est qu'une source inutile de conflits et de frustrations...
Buzzz