En effet, on tourne en rond mais je ne peux pas en vouloir à ceux qui veulent aider, ils ont pas forcément envie de lire toute la discussion, ça commence à être long...
Pour résumer, ça ne peut venir de la baïonnette de commande du diaphragme puisque sur ce vieil objectif, le diaphragme est mécanique, réglé manuellement et pas commandé par le boitier (c'est pourquoi les modes S et P sont inutilisables). De plus, la mesure d'exposition faite avec le diaph complètement ouvert est déjà fausse avant le déclenchement.
J'ai fait les tests suggérés par Charles G, avec un D7000 et mon D700, les deux à 200 ISO, sur un mur gris avec éclairage ambiant. J'ai essayé en mode M et en mode A, j'ai les mêmes résultats:
- D7000 avec le 35 AI: f/2.8, 1/80s, la photo est visiblement sombre, ce qui est confirmé par l'histogramme (tous les pixels sont dans la 1ère moitié de l'histogramme)
- D7000 avec le 24-70 calé à 35mm: f/2.8, 1/20s. La photo est bien sur l'écran est les pixels sont dans la 2ème moitié de l'histogramme.
- D700 avec le 35 AI: f/2.8, 1/160s, la photo est très sombre, tous les pixels sont dans le 1er quart de l'histogramme
- D700 avec le 24-70 calé à 35mm: f/2.8, 1/15s. La photo est bien sur l'écran est les pixels sont dans la 2ème moitié de l'histogramme, plutôt vers 3/4.
Dans les 2 cas, l'afficheur du boitier est cohérent avec le réglage de la bague de diaph et avec les 2 boitiers, le 35 sous-expose.
Je vais commencer à croire qu'on ne trouvera pas d'explication. En attendant je peux toujours régler la correction d'exposition pour cet objectif, et à l'occasion j'irai le montrer à Nikon.
En tout cas, j'ai trouvé quelqu'un qui a le même problème que moi:
http://photo.net/nikon-camera-forum/00YPIe(désolé, c'est en anglais)
Merci à tous pour votre aide,
Eric