Publicité

Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #30 le: 01 juil., 2015, 16:48:21 pm »
Une idée me vient d'un seul coup... Je me rapelle de discussions au sujet d'écart de mesure avec une puce Dandelion sur des objectifs Ai (pour en faire des Aip). Pour résumer, voici quelle en était la problématique :

Le problème est lié à la course du levier de la commande du diaph, qui n'est pas linéaire en fonction de l'ouverture sur les Ai (et qui en plus peut varier d'un modèle d'objectif à l'autre). Cela entraîne à l'arrivée des erreurs d'expo plus ou moins grandes. Depuis les Ais, tous les objectifs Nikon ont une commande de diaph linéaire.

Ceci expliquerait cela... CEla dit je suis peut-être tombé à côté.

Buzzz

Publicité

Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #31 le: 02 juil., 2015, 06:59:35 am »
Citer
Je suis sûr qu'il s'agit là d'une limitation liée à l'utilisation d'un "vieux" 35mm AI-s sur un boitier D700 relativement récent.

Bonjour. Tout comme Pr. Blurp, je confirme l'excellente compatibilité du D700 et des optiques AI/AIs

Re : Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #32 le: 02 juil., 2015, 09:23:49 am »
Une idée me vient d'un seul coup... Je me rapelle de discussions au sujet d'écart de mesure avec une puce Dandelion sur des objectifs Ai (pour en faire des Aip). Pour résumer, voici quelle en était la problématique :

Le problème est lié à la course du levier de la commande du diaph, qui n'est pas linéaire en fonction de l'ouverture sur les Ai (et qui en plus peut varier d'un modèle d'objectif à l'autre). Cela entraîne à l'arrivée des erreurs d'expo plus ou moins grandes. Depuis les Ais, tous les objectifs Nikon ont une commande de diaph linéaire.

Ceci expliquerait cela... CEla dit je suis peut-être tombé à côté.

Buzzz
Merci pour l'idée, mais je reste convaincu que ce n'est pas ça. Pourquoi?
Tout simplement car la mesure d'exposition est déjà fausse avant le déclenchement. Or on sait tous que la mesure de l'exposition se fait avec le diaphragme complètement ouvert (quand on regarde dans le viseur, l'image n'est pas assombrie). En plus, mes tests ayant tous été faits à ouverture max (f/2.8), le diaphragme n'est pas censé avoir bougé.

Eric

Re : Re : Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #33 le: 02 juil., 2015, 11:46:21 am »
Merci pour l'idée, mais je reste convaincu que ce n'est pas ça. Pourquoi?
Tout simplement car la mesure d'exposition est déjà fausse avant le déclenchement. Or on sait tous que la mesure de l'exposition se fait avec le diaphragme complètement ouvert (quand on regarde dans le viseur, l'image n'est pas assombrie). En plus, mes tests ayant tous été faits à ouverture max (f/2.8), le diaphragme n'est pas censé avoir bougé.
Eric

Certes, mais qu'en est-il dans les faits? Il y a forcément un problème électro-mécanique quelque part, le boîtier peut aussi être en cause.
Si tout est ok, alors l'image également...!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Re : Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #34 le: 02 juil., 2015, 12:01:54 pm »
Tout simplement car la mesure d'exposition est déjà fausse avant le déclenchement. Or on sait tous que la mesure de l'exposition se fait avec le diaphragme complètement ouvert (quand on regarde dans le viseur, l'image n'est pas assombrie). En plus, mes tests ayant tous été faits à ouverture max (f/2.8), le diaphragme n'est pas censé avoir bougé.
Si la mesure est fausse diaphragme ouvert, à part un problème sur le boîtier je vois pas trop...

Buzzz

Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #35 le: 02 juil., 2015, 12:24:34 pm »
Non ce n'est pas un problème avec le boîtier, la mesure d'exposition marche parfaitement avec is les autres objectifs (plus récents que le 35 AI).
J'ai fait un test rapide sur un autre boîtier (D7000) et le diagnostic est exactement le même, mesure d'exposition faussée et surexposition.

Eric

Re : Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #36 le: 02 juil., 2015, 12:32:21 pm »
surexposition.
Sousexposition, non?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #37 le: 02 juil., 2015, 12:57:06 pm »
Non ce n'est pas un problème avec le boîtier, la mesure d'exposition marche parfaitement avec is les autres objectifs (plus récents que le 35 AI).
J'ai fait un test rapide sur un autre boîtier (D7000) et le diagnostic est exactement le même, mesure d'exposition faussée et surexposition.
Oui mais avec un autre objectif sans CPU (Ai, Ais ou équivalent) ? Si c'est le couplage avec la bague de diaph qui déconne, le problème ne se posera pas avec des objectifs dont le diaph se commande via la molette.

Buzzzz

Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #38 le: 02 juil., 2015, 13:10:43 pm »
Si le même problème se pose avec le même objectif (et le même opérateur) sur deux boîtiers distincts -D700 et D7000, dixit Eric92-, j'en viendrais à incriminer l'objectif (ou l'opérateur).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Re : Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #39 le: 02 juil., 2015, 13:40:10 pm »
Sousexposition, non?
Oui, pardon, c'est bien une sous-exposition que je constate.

Re : Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #40 le: 02 juil., 2015, 13:44:06 pm »
Si le même problème se pose avec le même objectif (et le même opérateur) sur deux boîtiers distincts -D700 et D7000, dixit Eric92-, j'en viendrais à incriminer l'objectif (ou l'opérateur).
En effet, c'est bien ce qui me vient à l'esprit aussi. Je pense que le problème vient de l'objectif, mais je ne pense pas pour autant qu'il soit défectueux. Je suis sûr que c'est une limitation normale ou un problème de configuration, mais j'arrive pas à trouver... Je rappelle que j'ai bien configuré le 35 AI dans la liste des objectifs sans microprocesseur de mon boitier, en tant que 35mm f/2.8.

D'ailleurs pour la petite histoire, j'ai changé ça pour essayer. Sur le D700, j'ai configuré l'objectif comme un 35 f/5.6. Du coup, quand la bague (mécanique) du diaph de l'objectif est sur 2.8, le boitier m'affiche 5.6 au lieu de 2.8, mais là mes images sont presque parfaitement exposées.

M'aurait-on vendu un 35 f/5.6 pour un 2.8? Impossible, ut tel modèle n'existe même pas :)

Eric

Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #41 le: 02 juil., 2015, 15:28:11 pm »
Le plus simple ne serait-il pas de porter le boîtier et l'objectif au service Nikon du bd Baumarchais?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sini

Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #42 le: 02 juil., 2015, 15:43:16 pm »
bonjour,


excuser ma suggestion/réponse si elle  a déjà été donnée car je n'ai pas le temps de lire en détail tout le topic, est-ce que le souci pourrait provenir de la came d'indexation ou diaphragme collant, il faut donc vérifier si la came se déplace librement autour de la baïonette K, vérifier aussi le diaphragme en le manipulant manuellement objectif démonté, tout comme la came de pleine ouverture à l'arrière de l'objectif

est-ce que les symptômes sont identique si tu passes en mode spot?

as-tu d'autres objectifs ai pour comparer le comportement?

en espérant que tu puisses trouver l'origine du mal, il se pourrait qu'une visite en atelier serait nécessaire...
tl;dr

Re : Re : Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #43 le: 02 juil., 2015, 15:46:07 pm »
D'ailleurs pour la petite histoire, j'ai changé ça pour essayer. Sur le D700, j'ai configuré l'objectif comme un 35 f/5.6. Du coup, quand la bague (mécanique) du diaph de l'objectif est sur 2.8, le boitier m'affiche 5.6 au lieu de 2.8, mais là mes images sont presque parfaitement exposées.
Serait-ce le ressort de rappel du diaph qui serait fatigué sur le 35 mm ?

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

Re : Objectif AI et mesure matricielle
« Réponse #44 le: 02 juil., 2015, 18:05:43 pm »
On tourne en rond... l'idéal c'est d'essayer cet objectif sur un autre boitier pour voir du résultat... 

Publicité