Publicité

D300 Syncro et piqué : question
« le: 06 Fév, 2008, 10:08:22 am »
Bonjour à tous,
je viens de recevoir mon D300 que j'attendais comme le messie vu que j'utilise un D70 depuis 4ans.
ENORME DÉCEPTION!!!

Je vous la fait style blog, d'accord?

Je fais un test comparatif entre mon D70 et le D300:
Un pull en grosse laine blanche avec beaucoup de reliefs, posé sur une chaise.
Flash réflecteur bol beauté à 45° sur la gauche, histoire d'avoir des hautes lumières et des bases lumières très pronnoncées.
Les deux boitiers ont été réglés de la même façon:
Raw pour le D70, Raw (14bits) pour le D300 et automatisme de la balance des blancs pour les deux.
Aucun renforcement de la netteté, Je n'ai pas touché au réglages de la mise au point sauf pour définir la zône (8% pondérée centrale pour les deux)
Pour le D300 j'ai choisi 9 collimateurs.

Les photos ont été faites sur un trépieds à f16 pour les deux boîtiers et j'ai utilisé le même objectif, à la même focale (objectif: AF-S Nikkor 24-85mm 1:3.5-4.5G)

Aucun post-traitement pour aucunes des photos.
Toutes ont été développées dans NX sans aucun réglage, juste enregistrés en Tiff puis dans Photoshop CS sans aucune retouche ou renforcement.

Ensuite j'ouvre les deux images sur Photoshop à 100%, je les mets côte à côte et là, c'est même pas croyable : il faut s'arracher les yeux pour voir une différence de définition et de piqué entre les deux.
Dans les ombres le D300 est à peine plus lisible, un peu mois enterré que le D70 mais de très peu, quant aux hautes lumières, j'y crois pas c'est du pareil au même et peut-être un choïa mieux sur le D70...
Dans la même veine, sur le D300 il y a deux modes de syncro : Un rapide de 1/60 à 1/320 de sec et un autre pour les vitesses plus lentes (si je peux dire...). J'opte pour le plus rapide.
Je shoote au 1/250ème (flash de studio et radio MicroSync à la place du fil syncro) et, l'image est noire sur 1/6ème de l'mage. Evident problème de vitesse syncro:
Je reshoote au 1/200ème et là ça marche... Sur le D70 au 1/250ème, aucun problème comme d'hab.

Cerise sur le gâteau, je vais à l'espace Nikon, Bd Beaumarchais avec les photos et le boîtier, et là je tombe sur un mec qui me dit que je n'ai aucun problème de syncro, alors qu'il a l'image tronquée devant les yeux. Il a fait le test avec un flash cobra.
Je lui dit que j'utilise des flashs de studio, il me répond que je devrais régler leur syncro...
Visiblement le gars ne sais pas de quoi il parle mais en plus il ajoute "vous êtes peut-être professionnel, on se demande ce que vous avez fait pendant ce temps, mais si vous voulez on donne des cours de photos".
J'avais envie [edit modérateur].
Heureusement j'ai appelé le service technique à Dublin, je suis tombé sur un type vraiment sympa, je lui ai envoyé les photos avec un commentaire et elles partiront dans leur service technique à... Berlin.
Je devrais avoir une réponse d'ici une semaine.
Tiens, pendant que nous sommes dans l'international: j'ai acheté le boîtier à Hong Kong, payé la TVA et les droits de douane.
J'ai voulu enregistrer mon boîtier sur mon compte Nikon, refus le N° de série n'est pas le bon.
En fait, ne l'ayant pas acheté dans la communauté européenne, je ne peux ni l'enregistrer ni avoir aucune garantie (ce que j'ignorais au moment de l'achat) sur le produit. S'il y a un problème, et il y en a un c'est évident, c'est pour ma pomme plein pot. LA TOTALE!!!

Bref... pour un début avec le D300, je le trouve copieux. Est-qu'il y en a parmi vous qui ont rencontré des problèmec avec ce boîtier? Merci our ceux qui ont eu le courage de lire mon message jusqu'au bout.

Publicité

*

renjun

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Fév, 2008, 11:00:59 am »
hello...

je te vois très en colère... et je suis surpris...

comme je suis un peu curieux, et que je ne dois pas etre le seul,
est-il possible de voir le resultat de tes tests ?

quand je suis passé du D70 au D200, ca a ete le jour et la nuit !
et je ne regrette pas... les vendeurs m'avaient dit à l'epoque de garder
mon D70, car tres bon boitier. en fait ne m'en servant plus, je l'ai finalement
revendu.

je demande donc a voir les resultats entre le D70s et le D300. je pars du principe
que ca devrait etre mieux. mais bon... a voir donc :/

sinon, je serais a ta place, je ne me focaliserais pas sur un vendeur, qui n'a pas
toujours les moyens qu'il faudrait. certains prenant semblant meme fonder leur demarche
sur le principe que le client n'y connait rien... ce n'est pas une generalite, mais
j'ai deja eu affaire a ce genre de gars dans des magasins de grande enseigne, et
ce sur des produits divers... bref... c'est pas grave.

pour finir, c'est vrai que c'est domage pour la garantie. ce qui est sans doute rageant,
c'est que ton boitier "import" et les boitiers europe sont sans doute fabriqués sur la
meme chaine de fabrication... donc on aimerait bien s'attendre a une garantie internationnale.
mais on le sait, surtout quand on achete en Asie, la garantie ne passe pas la frontiere...
economie n'est pas egale a support/service... il faut faire son choix. je crois avoir
deja lu plusieurs fois ce genre de debat dans le forum... resultat, on doit assumer
son choix.
ce que j'en pense : un truc electronique de ce genre, ca marche ou ca marche pas.
donc on voit tout de suite la panne au debalage. mais l'echange avec le revendeur est possible.
apres, pour peu qu'on soit soigneux, il n'y a pas de raison que ca casse tout de suite...
donc, on est sans doute gagnants...
si j'avais a faire ce choix, je prefere tout de meme la garantie...

dans l'economie qui nous entoure actuellement, je suis plutot choqué par la chose suivante :
l'euro est fort par rapport au dollar. dans une grande surface on trouve les 105macro a environ
890euros. si on cherche un peu, on peut le trouver à 800euros...
si on regarde sur le net, on le trouve parfois à 780euros..(port en sus)
si on regarde encore un peu sur le net, on le trouve à 750 dollars, voir un peu moins...
c'est très tentant. on pourrait acheter, et si je ne me trompe pas avoir une garantie dessus.
meme avec le port, et la douane, on y gagne.
mais, (le voila le mais), aujourd'hui, beaucoup de sites ne livrent plus en dehors de leur
pays d'origine...
pourquoi, sans doute parceque quelque part, un fournisseur dit a ces site :
"vous voulez du materiel a vendre ? alors vous ne vendez que sur le territoire..."
ca s'appelle la segmentation du marché !
:(
mais ca, ce n'est pas tout a fait ton histoire...

montre nous un peu les resultats de tes photos ! (si il ne t'ont pas deja interdit de les diffuser !!!)

:)

R.-   (le grand bavard)

« Réponse #2 le: 06 Fév, 2008, 11:47:43 am »
Citation de: renjun
hello...

montre nous un peu les resultats de tes photos ! (si il ne t'ont pas deja interdit de les diffuser !!!)

:)

R.-   (le grand bavard)
Bonjour,

Effectivement, c'est fâcheux, et renjun a dit l'essentiel : on a intérêt à acheter en France ou au moins dans l'UE. Mais ça, c'est débattu et redébattu sur le forum, et il est bien certain que je n'irai jamais acheter quoi que ce soit en Asie ou ailleurs, partout où les prix sont "cassés", car il n'y a pas que les prix qui sont cassés…
Quant à l'abruti de l'Espace Nikon, il me fait étrangement songer à 90 % des vendeurs de la FNAC : un minable qui se prend pour le roi…
Pouah !

Cela dit, personne ne peut t'interdire de diffuser tes photos car elles t'appartiennent selon le fait qu'une photo appartient au photographe, sauf clause spéciale de contrat passé avec un commanditaire. Ce qui ne semble pas être ton cas…

Toutefois, le D300 étant une vraie usine à gaz par rapport au D70 (qu'en outre tu connais bien), je te conseille vivement de relire pas à pas la notice d'emploi. Il y a peut-être une fine ruse que tu as oubliée pour synchroniser ton D300, je ne sais pas…

De toute façon, si la panne est flagrante, l'appareil doit être changé, d'où l'absolue nécessité d'acheter son matériel dans l'UE, en France dans un magasin compétent, restant l'idéal car on garde un contact physique direct avec le vendeur.

Amicalement ;)

PS : pour la vitesse de synchro, je ne comprends vraiment pas : mon D200 se synchronise jusqu'au 1/8000e avec un flash conçu pour ça, le SB-800 (en mode FP).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #3 le: 06 Fév, 2008, 11:59:15 am »
Sans vouloir entrer dans le détail car de toutes façons je ne possède qu'un D200, je dirai que le D70 et le D300 ne se configurent pas de la même façon si on veut des résultats comparables : l'un (le D70) est un boîtier amateur alors que l'autre (le D300) est un boîtier expert. Leurs réglages par défaut sont donc très différents, donc difficilement comparables à mon avis. Les boîtiers amateurs délivrent souvent des images plus accentuées et saturées par défaut que les appareils plus hauts de gamme, dont les images par défaut sont souvent assez douces et très neutres...

Le D300, tout comme son prédécesseur le D200, est un appareil complexe qu'il faut prendre le temps de régler aux petits oignons pour en tirer le meilleur. Ayant possédé un D70 avant le D200, j'ajouterai même qu'il faut en apprendre les particularités car le comportement d'un D200 ou d'un D300 n'est pas forcément le même que celui d'un D70. Cela pour plusieurs raisons : capteur différent, réglages de base différents, caractéristiques différentes etc.

Sinon en effet il faut se méfier des achats hors Union Européenne pour les histoires de garantie (se renseigner avant est préférable) car il y a souvent des restrictions géographiques. Ne pas oublier non plus qu'en France le premier responsable de la garantie est le vendeur...

Buzzz

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 06 Fév, 2008, 12:04:59 pm »
Je pense tout comme Buzzz qu'un minimum d'apprentissage s'impose, en particulier avec des engins complexes comme le sont les derniers boîtiers. Je passe sur les réponses faites par les pros à ta question, cela ne regarde qu'eux.

Si tu penses sincèrement que ton D300 a un souci de synchro, je te conseille d'en demander l'échange au vendeur sans attendre, car après cela va devenir difficile, il aura servi etc. etc.

Quant à l'application de la garantie internationale, on est d'accord ou pas mais le vendeur a dû te spécifier au moment de la transaction les limites de la garantie proposée (enfin j'espère ??), on ne peut en effet avoir le beurre et  ...

Tu nous tiens au courant ?

PS: j'en profite pour adapter le titre du fil ;)

« Réponse #5 le: 06 Fév, 2008, 12:17:45 pm »
Re-bonjour,

Buzzz et le Boss ont entièrement raison aussi n'ajouterai-je qu'une remarque parfaitement idiote : passer du D70 au D300 comme ça, de but en blanc, c'est comme si tu descendais de ta Clio pour te mettre au volant d'une F1. T'as beau savoir conduire, tu cales. Et tu n'avances pas d'un mètre.
Et t'as idée de dire qu'une F1 c'est une vacherie ? :lol:

Cela dit, c'est vrai que tes photos et les résultats de tes déboires nous intéressent.

(Georges Brassens)

*

The Pater

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Fév, 2008, 12:43:00 pm »
Citation de: Pierre-44-58
......n'ajouterai-je qu'une remarque parfaitement idiote : passer du D70 au D300 comme ça, de but en blanc, c'est comme si tu descendais de ta Clio pour te mettre au volant d'une F1. T'as beau savoir conduire, tu cales. Et tu n'avances pas d'un mètre.
Exagérez pas..... pour moi, il n'y a que celui qui n'utilisait que les fonctions full auto du D70 et vari programmes qui sera perdu.

Pour les autres, du bonheur, de la facilité en plus (pour les mêmes fonctions hors vari programmes).

Le D300 est certes plus complexe car plus de possibilités, mais quel bonheur d'avoir à porté de doigts les fonctions que l'on devait chercher dans le menu du D70.

A+

« Réponse #7 le: 06 Fév, 2008, 12:46:12 pm »
Merci à tous pour vos réponses,

pour l'histoire d'acheter en dehors de l'UE, cet vrai que c'est une connerie.
C'est la première fois que j'achetais du matos en dehors de France et je suis passé complètement au travers.

Pour la F1 par rapport à la Clio, ça se discute;
Je suis vraiment entré dans les détails des menus et réglages et j'ai bien peur que ce ne soit pas le problème. Je comprend bien qu'il y ait une différence de rendu entre un boîtier amateur (même si le D 70 etait vraiment bien pour son capteur de 6Mpix) et un boîtier expert, mais le D70 e l'ai réglé sur du Raw sans aucune accentuation ou amélioration quelconque de l'image pour me laisser le soin de pouvoir retoucher mes photos en partant d'un document le plus "neutre possible"
Au Service technique de chez Nikon, ils m'ont demandé de leur envoyer les NEF.
Quant à diffuser les images, no problem, c'est juste une photo d'un pull en laine faite en dehors de toute commande.
C'est la première fois que je suis sur ce forum alors je veux bien vous montrer les photos mais je ne sais même pas comment on fait...
En tout cas merci pour vos commentaires et d'avoir pris du temps pour vous y consacrer.
Bonne Journée à tous.

« Réponse #8 le: 06 Fév, 2008, 12:54:23 pm »
atchoum, pour nous montrer des images, voir la méthode proposée ici :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42
;)

« Réponse #9 le: 06 Fév, 2008, 12:58:10 pm »
Citation de: atchoum-le-vrai
Quant à diffuser les images, no problem, c'est juste une photo d'un pull en laine faite en dehors de toute commande.
Je suis surpris de ton premier contact avec le D300. J'utilise pour le boulot un vieux D70 et à titre privé je viens de passer du D80 au D300.
IL n'y a pas photo le D300 et de loin supérieur au D70 sur tous les points.

Il est impératif de voir tes résultats pour comprendre ton problème.
Regarde tu le résultat au rapport 1/1 à l'écran? Car entre 6M-pixel et 12M-pixel au rapport 1/1 en effet tu risques de croire que le D300 est flou!
En jpg il faut adapter la sortie à tes goûts. netteté, saturation, etc c'est bien entendu à personnaliser.
Tu as fait les tests avec quelle sensibilité?
Tu as activé la réduction du bruit?
Tu as activé le D-Lighting?
Comment est faite la mise au point?
Peut-être un problème de backfocus avec ton optique et le D300?
Il y a beaucoup de choses à voir avant d'incriminer la qualité du D300.

« Réponse #10 le: 06 Fév, 2008, 12:58:37 pm »
deux, trois trucs en vrac...

- quel est ton problème ? j'ai pas trop compris...
- ton D300 a-t-il été correctement paramétré ?
- penser que le D300 va faire des photos plus belles qu'un D70 en cadrant la même chose, en utilisant le même objectif parce que c'est un D300, n'est-ce pas pas se fourrer le doigt dans l'œil ?
- si ton appareil a été dédouané et si la TVA a été acquittée, alors il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas garanti. ce n'est pas parce que les listes préétablies sur le site qui recueille les N° de série ne reconnaît pas ton numéro que tu ne bénéficies pas de la garantie internationale Nikon. tu es allé à l'espace Nikon, Bd Beaumarchais: as-tu simplement posé la question ??
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

dkrome

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Fév, 2008, 13:22:48 pm »
tout pareil que les autres je suis passé du D70 au D300 et la différence est flagrante en très nette progrès sur le D300, à part pour la synchro à 1/250 c'est bon ou pas ? prends un peu de temps pour apprendre à utiliser le D300 car il en faut quand même un peu ne serait-ce que pour tester l'eventail de possibilité de configuration mais en tout point un régal.

« Réponse #12 le: 06 Fév, 2008, 14:11:55 pm »
Humm Humm Humm

un peu de calme et d'humilité ne ferait pas de mal parfois :/

déja faut savoir qu'en france c'est le vendeur qui est responsable de la garantie et que c'est à lui de negocier avec son importateur.
 Ensuite Nikon France, est un importateur, mais c'est un groupe independant: en achetant en Asie, ils n'ont rien touché sur ton achat et toi tu va profiter de leur service gratuit à la boutique Nikon.
 enfin ils sont reputés serieux (la comparaison avec la Fnac me fait marrer au plus haut point!!!) et quand j'y suis allé (2 ou 3 fois) ils étaient trés agréables; donc je me demande si tu n'est pas arrivé un peu trop arrogant et agressif, comme tu le fait ici.

comparaison à 100%: quand je vois que tu compares une image de 6MP à une image de 12MP à 100%, je me dits qu'effectivement un petit cours de numérique... tu regardes l'image du D300 de beaucoup plus prés. par ailleurs l'AFS 24-85mm ne doit pas être à son top à f16, et si ça suffit pour le D70, peut-être pas pour les D300 (plus de pixels = il faut un meilleur objectif pour en profiter).

dynamique: 2 remarques:
* ce n'est aparement pas là que les boitiers ont le plus progressé et le 14 bits ne change que trés peu de choses.
* la dynamique ne s'apprecie pas en convertissant directement en de raw en tiff, mais en essayant de rattrapper les ecarts dans le derawtiseur. Par défaut, NX va utiliser les options qui étaient selectionnées dans le boitier pour le jpeg. Par défaut le D300 est sur standart, qui est déja un rendu assez contrasté et saturé. Mieux vaut commencer avec neutre (mais de toutes façons en raw, on peut y revenir aprés, mais pour le conversion directe je te conseille ça)
[j'utilise Lightroom sur les raw du D300 et je trouve qu'on peut rattraper de gros écarts par rapport au jpeg direct]

synchro: je ne connais pas ton systeme radio, mais à mon avis c'est lui qui a un petit décalage dans le temps. Le D70 est synchronisé à 1/500 de seconde grace à un opturateur electronique, donc à 1/250s tu avais déja une bonne marge. Essaye à 1/500s ;)

cours: beaucoup de pros ont pris des cours à la "nikon school" et sont en général satisfait (les prix sont effectivement trés pros!). Ce n'est pas forcement une insulte de t'en proposer. Ce ne sont pas des formations pour apprendre à utiliser son compact.

citation:
Je n'ai pas touché au réglages de la mise au point sauf pour définir la zône (8% pondérée centrale pour les deux)
là on voit que tu mélanges les reglages de mise au point et de mesure de lumiere...
par ailleurs je suis étonné que tu n'utilises pas un flashmètre pour mesurer chaque source et gérer ton contraste toi-même. Le seul besoin en dynamique est alors de bien connaitre son boitier pour savoir ce qu'il peut encaisser comme différence et avec quelle qualité. Le fuji S5 a une bien plus grande dynamique (le D300 est surtout réputé pour ameliorer la gestion du bruit et il faut choisir en connaissance de cause).

PS: si tu postes des photos, poste des gros fichiers, le mieux serait des nefs (12bits compressés sans pertes serait quand même plus pratique que 14 mais bon avec l'ADSL...)

« Réponse #13 le: 06 Fév, 2008, 14:18:04 pm »
Eh ! Les gars !

Faut pas prendre au pied de la lettre une idiotie que je considérais comme une boutade (j'ai même pris la peine de prévenir…) : ce n'est pas mon habitude de comparer du matériel photo à une voiture. Parce que les voitures, je m'en fous comme de ma première chaussette :lol:.

Si on sait lire, j'ai aussi signalé qu'à mon avis, il fallait lire (et relire) la notice d'emploi du D300 afin de le paramétrer (j'ai pas écrit "paramétrer" mais ça revient au même), tout simplement parce que ce ne sont pas les mêmes appareils, et qu'ils ne fonctionnent pas de la même façon…

Pour tout le reste, je suis d'accord avec vous quant à la maniabilité du D300 que je ne possède pas, mais que j'imagine fort bien car il ressemble bigrement au D200 que je connais bien pour ce qui est des commandes et des trucs partiques qui tombent sous les doigts sans qu'on ait à les chercher… D'ac ? ;)

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #14 le: 06 Fév, 2008, 15:39:39 pm »
Citation de: ch'ti_bobo
Ensuite Nikon France, est un importateur, mais c'est un groupe independant: en achetant en Asie, ils n'ont rien touché sur ton achat et toi tu va profiter de leur service gratuit à la boutique Nikon.
petite précision, c'est de l'espace Nikon à Beaumarchais dont il était question et non de La Boutique Nikon ;)

pour ceux qui ne le saurait pas, l'espace Nikon, c'est Nikon France, La Boutique Nikon c'est un revendeur indépendant.

Publicité