Bon, voilà des nouvelles.
Bien sûr que j'utilise un flashmètre et que je n'éspère pas que ce soit l'apppareil qui fasse de belles photos...
Le type de l'espace Nikon qui m'a proposé de suivre un cours de photo ne l'a pas fait du tout pour me rendre service, d'ailleurs il a ajouté que "si vous êtes professionnel depuis 24 ans, on se demande ce que vous avez fait pendant ce temps là" c'est pas beau çà?
J'aime apprendre des autres et je sais faire la différence entre quelqu'un qui propose quelque chose sincèrement et un petit con qui s'la pête.
Cette après midi la chef du personnel et Mr. Z. du service technique m'ont téléphonné;
J'ai eu une longue conversation avec Monsieur Z. Il semble que le problème vienne du fait que lorsque j'ai acheté mon D70 (pour moi c'était le moyen de commencer la PDV numérique à peu de frais) l'on m'ait vendu un zoom pas fait pour le numérique.
Tant que c'était pour un capteur de 6 Méga pix. la perte dans le D Min n'était pas tropo choquante et si je n'ai jamais été satisfait de la finesse d'image, je trouvais que pour un 6Mpix le D70 était un sacré boîtier. Etje suppose que tous ceux qui en ont eu un sont d'accord là dessus.
Mais, pour un capteur comme celui du D 300, il semble que cet objectif, un AF-S Nikkor 24-85mm 1: 3.5-4.5G. ne soit pas du tout adapté et que le problème vienne de là.
Rayons obliques/rayons droits, profondeur des puits multiplications par deux des pixels sur une même surface et le tour est joué.
Dans la semaine je vais faire un essai avec un 105 macro et on pourra savoir.
Pour la synchro, j'ai envoyé les images au service technique à Dublin, là on a pas encore de piste.
Si parmi vous il y en a qui ont un D300 et des flashs de studio, merci d'essayer au 1/250ème et de nous dire ce qu'il en est pour eux.
Pour conclure, je tiens à remercier Monsieur Z. du service technique de chez Nikon qui m'a donné beaucoup d'informations que je n'ai pas le temps de relater maintenant, peut-être plus tard quand je serai moins débordé(je change de système informatique demain). C'était parfait et en plus, simple et sympa.
Merci à tous ceux qui se sont exprimés sur ce fil, je vous tiendrai au courant quant on en saura plus.
Bonne soirée à tous.