Publicité

D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #15 le: 06 Fév, 2008, 19:02:02 pm »
Bon, voilà des nouvelles.
Bien sûr que j'utilise un flashmètre et que je n'éspère pas que ce soit l'apppareil qui fasse de belles photos...
Le type de l'espace Nikon qui m'a proposé de suivre un cours de photo ne l'a pas fait du tout pour me rendre service, d'ailleurs il a ajouté que "si vous êtes professionnel depuis 24 ans, on se demande ce que vous avez fait pendant ce temps là" c'est pas beau çà?
J'aime apprendre des autres et je sais faire la différence entre quelqu'un qui propose quelque chose sincèrement et un petit con qui s'la pête.
Cette après midi la chef du personnel et  Mr. Z. du service technique m'ont téléphonné;
J'ai eu une longue conversation avec Monsieur Z. Il semble que le problème vienne du fait que lorsque j'ai acheté mon D70 (pour moi c'était le moyen de commencer la PDV numérique à peu de frais) l'on m'ait vendu un zoom pas fait pour le numérique.
Tant que c'était pour un capteur de 6 Méga pix. la perte dans le D Min n'était pas tropo choquante et si je n'ai jamais été satisfait de la finesse d'image, je trouvais que pour un 6Mpix le D70 était un sacré boîtier. Etje suppose que tous ceux qui en ont eu un sont d'accord là dessus.
Mais, pour un capteur comme celui du D 300, il semble que cet objectif, un AF-S Nikkor 24-85mm 1: 3.5-4.5G. ne soit pas du tout adapté et que le problème vienne de là.
Rayons obliques/rayons droits, profondeur des puits multiplications par deux des pixels sur une même surface et le tour est joué.

Dans la semaine je vais faire un essai avec un 105 macro et on pourra savoir.
Pour la synchro, j'ai envoyé les images au service technique à Dublin, là on a pas encore de piste.
Si parmi vous il y en a qui ont un D300 et des flashs de studio, merci d'essayer au 1/250ème et de nous dire ce qu'il en est pour eux.

Pour conclure, je tiens à remercier Monsieur Z. du service technique de chez Nikon qui m'a donné beaucoup d'informations que je n'ai pas le temps de relater maintenant, peut-être plus tard quand je serai moins débordé(je change de système informatique demain). C'était parfait et en plus, simple et sympa.

Merci à tous ceux qui se sont exprimés sur ce fil, je vous tiendrai au courant quant on en saura plus.
Bonne soirée à tous.

Publicité

*

The Pater

• Invité
« Réponse #16 le: 06 Fév, 2008, 20:34:13 pm »
Citation de: atchoum-le-vrai
Bien sûr que j'utilise un flashmètre et que je n'éspère pas que ce soit l'apppareil qui fasse de belles photos...
Le type de l'espace Nikon qui m'a proposé de suivre un cours de photo ne l'a pas fait du tout pour me rendre service, d'ailleurs il a ajouté que "si vous êtes professionnel depuis 24 ans, on se demande ce que vous avez fait pendant ce temps là" c'est pas beau çà?
J'aime apprendre des autres et je sais faire la différence entre quelqu'un qui propose quelque chose sincèrement et un petit con qui s'la pête.
S'il répond "si vous êtes professionnel depuis 24 ans, on se demande ce que vous avez fait pendant ce temps là"....il y a de forte chances (je le crois sincèrement) que tu l'as attaqué de front en disant "je sais, ....moi....., j'ai 24 ans de photo pro derrière moi...."

Et hop, le 8 infernal (ceux qui ont fait un peu de psycho connaisse).....

.

« Réponse #17 le: 06 Fév, 2008, 22:16:49 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Citation de: ch'ti_bobo
Ensuite Nikon France, est un importateur, mais c'est un groupe independant: en achetant en Asie, ils n'ont rien touché sur ton achat et toi tu va profiter de leur service gratuit à la boutique Nikon.
petite précision, c'est de l'espace Nikon à Beaumarchais dont il était question et non de La Boutique Nikon ;)

pour ceux qui ne le saurait pas, l'espace Nikon, c'est Nikon France, La Boutique Nikon c'est un revendeur indépendant.
je parlais aussi de cela!!! Nikon france est un importateur, ils ne touchent pas d'argent quand on achete du matos en Asie!!!

« Réponse #18 le: 06 Fév, 2008, 22:36:12 pm »
Citation de: The Pater
Citation de: atchoum-le-vrai
S'il répond "si vous êtes professionnel depuis 24 ans, on se demande ce que vous avez fait pendant ce temps là"....il y a de forte chances (je le crois sincèrement) que tu l'as attaqué de front en disant "je sais, ....moi....., j'ai 24 ans de photo pro derrière moi...."

.
Oui, bon, on va oublier ça. La réponse est pas vraiment élégante il faut avouer :/

Le 24-85mmf3,5-4,5 est pas un mauvais objectif (sauf peut-être dans les coins extremes et vers 24mm), en tous cas pas bien loin d'un AFS18-70f3,5-4,5 qui le remplace, mais apparement les 12MP sont assez exigeants. Par ailleurs f11 est peut-être un peu meilleur que f16 (début de diffraction qui est assez nocive en numérique)

*

dcm890

• Invité
« Réponse #19 le: 06 Fév, 2008, 22:39:48 pm »
j'aurais aussi tendance à dire  : attention à ce genre de test .

plutot que de comparer une clio et une F1 comme pierre je dirais que tu prends une photo de ton chat en 8X13 avec un leica et la meme avec "par exemple" un olympus XA ( bon petit appareil compact à telemetre ) qui vaut 50 fois moins cher et je suis pas certain que tu voies la difference !

par contre dans des situations extremes le leica sera supérieur quand meme ...

je ne pense pas que tu ais des raisons de t'affoler , meme si le coup de la synchro flash ça parait bizzare .

essaye des photos moins simples peut etre , la difference devrait etre vraiment visible

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #20 le: 07 Fév, 2008, 01:30:30 am »
A atchoum-le-vrai:

- Sache qu'il ne sert à rien de "visser" le diaphragme à f/16 pour tester un objectif (sauf pour une prise de vue exigeant une PDC importante).

- Pourquoi ? Pour une raison simple: en règle générale, un système optique délivre ses meilleures performances entre f/4 et f/8 car avant ces valeurs l'aberration sphérique et l'astigmatisme diminuent le contraste et amplifient la courbure de champ, après ces valeurs, la diffraction intervient et fait chuter brutalement les performances (en particulier la résolution).

-  Donc à f/16 un objectif au format de 35mm n'est pas au mieux de sa forme (les choses sont un peu différentes en moyen format où les optiques supportent mieux les plus petites valeurs de diaphragme).

- Pour ce qui concerne le zoom Nikkor AF-S 24-85mm, à pratiquement toutes les focales, il délivre environ 2000-2050 LPH au centre et 1750-1800 LPH sur les bords de l'image entre f/5,6 et f/8. Par ailleurs, il est tout à fait performant au niveau de la distorsion et du vignettage très bien corrigés ainsi que de l'aberration chromatique (sauf à la focale de 24mm).

- La résolution horizontale absolue du capteur du D70s est de 1600 LPH,

- La résolution horizontale absolue du capteur du D300 est de 2200 LPH.

- Il est donc tout à fait logique que la résolution de ton zoom soit insuffisante pour traduire tout le potentiel du capteur 12MP de ton D300 et que dans ce cas l'image obtenue avec le D300 te semble proche de celle générée par le capteur du D70s. D'autant plus qu'à f/16 la résolution de ton zoom doit tourner autour de 1750 LPH au centre et 1600 LPH sur les bords de l'image.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #21 le: 07 Fév, 2008, 06:47:46 am »
Ton approche basée sur les résolutions absolues est intéressante et "éclairante" PHOTOKOR.
Pour un profane : LPH est l'acronyme de ... ?
Où peut-on trouver ces valeurs pour différentes optiques ?

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #22 le: 07 Fév, 2008, 10:08:35 am »
Citation de: scalène
deux, trois trucs en vrac...

- si ton appareil a été dédouané et si la TVA a été acquittée, alors il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas garanti. ce n'est pas parce que les listes préétablies sur le site qui recueille les N° de série ne reconnaît pas ton numéro que tu ne bénéficies pas de la garantie internationale Nikon. tu es allé à l'espace Nikon, Bd Beaumarchais: as-tu simplement posé la question ??
attention, les produits numériques ont une garantie continentale.
l'informatrion est largement diffusé, sur le site de Nikon, pas les revendeurs etc...

Sinon il faut passer 2/3 jours à l'espace Nikon ou dans un endroit SAV, le ton n'est pas toujours cordial venant des utilisateurs, où il y a un "pot pourri" qui sont reprochés à un technicien qui  n'est pour rien dans votre relation avec le vendeur ou autre...

Sinon essaye des photos en Synchro 1/60 voire 1/125 si flashes de studio
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #23 le: 07 Fév, 2008, 14:40:49 pm »
Citation de: François_1972
Ton approche basée sur les résolutions absolues est intéressante et "éclairante" PHOTOKOR.
Où peut-on trouver ces valeurs pour différentes optiques ?
Je serais aussi très intéressé de savoir où on peut se procurer de telles données. Il est vrai que les capteurs devenant de plus en plus performants, il devient crucial de s'intéresser de plus près aux performances des optiques.

*

paul94

• Invité
« Réponse #24 le: 07 Fév, 2008, 15:16:51 pm »
A votre avis, le 18-200 VR et le D300 font t'ils un duo valable compte tenu des LPH du capteur???
Vos posts donnent la chair de poule et je reste au D50 en attendant la suite....
Bien cordialement!

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #25 le: 07 Fév, 2008, 18:00:50 pm »
Nikon:pour savoir si ton duo est valable?regarde tes clichés,tu les trouve bons?alors c'est bon...tout simplement.Sinon tu vas te prendre la tete et dommage.amitiés.

*

paul94

• Invité
« Réponse #26 le: 07 Fév, 2008, 19:05:50 pm »
@OLDNIKON

A 2400 € le test ,j'attend encore quelques avis amicaux,
J'ai lu il y a 5 mn ton post sur le 18-200 VR dans un autre sujet du forum, et qui montrait les limites de ce type d'objectif assez clairement.
 Le 18-200 Sigma bon marché  qui m'avait bien aidé dans les tempêtes de Patagonie ,il y a 2 ans, est devenu subitement flou en bas à gauche et je pensais le changer pour le Nikon stabilisé et son joint de couplage   "étanche". et le D300 anti-ruissellement .
La focale 200(=300) m'a beaucoup servi et la 18 aussi durant ce voyage mouvementé.Le fait de ne pas devoir changer d'optique dans le crachin marin et le vent de la pampa est appréciable.
La qualité des photos (manchots, lions et élephants de mer,portraits, paysages, glaciers etc...) est tres convenable, l'émotion et les sujets compensant les limites de cette optique, compte tenu des conditions de prise de vues scabreuses parfois.
Sur le fond, n'ayant eu que des optiques fixes, en argentique, je me pose quelques questions sur ce thème, tout en pensant que c'est une solution sécurisante...
j'ai toujours le 50/1.8 dans la poche au cas où ca coince en lumière ou en secours.

« Réponse #27 le: 07 Fév, 2008, 22:19:03 pm »
Merci pour vos avis, merci à photokor:
je n'ai pas cherché à tester mon objectif dont je sais depuis longtemps qu'il est bien meilleur à F8 qu'à F16.
Par contre, les LPH j'ignorais complètement. Très intéressant et instructif.
Merci d'avoir partagé ton savoir sur cette question.
Demain, je vais tester un objectif qui "marche"  pour ce nouveau capteur, ( à f/8 cette fois) et le mettre sur mon D70 pour voir s'il y a une différence ave le D300. S'il n'y en a pas je me pends... heu non, je tue l'chien...
Bonne soirée à tous

« Réponse #28 le: 07 Fév, 2008, 22:23:56 pm »
Tire lui plutôt le portrait :°))

*

Mat

• Invité
« Réponse #29 le: 07 Fév, 2008, 23:24:26 pm »
LPH = Lignes par hauteur d'image (Lines per Picture Height).
C'est une mesure de résolution (et pas de piqué).
Sur photozone.de, il y a une explication sur les LW/PH (=LPH).
On trouve aussi sur photozone, les valeurs de LW/PH pour de nombreux objectifs.

Publicité