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André

  • Invité
D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #30 le: 08 Fév, 2008, 04:08:16 am »
Bonjour ;)

@ atchoum-le-vrai,

D'apres la fiche technique, le D70 a une synchro maxi de 1/500ème, alors que le D300 c'est 1/250ème, donc, a la limite haute lors de ton test.

Il faudrait essayer le D70 au 1/500ème pour voir ce que ça donne.


En même temps c'est pas normal, peut-être un faux contact sur la griffe flash, un raté du transmetteur radio ? as-tu essayé avec un câble synchro ?



bonne journée ;)

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Hors ligne Sevgin-le-viking

D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #31 le: 08 Fév, 2008, 10:13:05 am »
alors les photos?

sinon petit rappel concernant les flahes de studio, comme en argentique, il est déconseillé d'utiliser les vitesses synchro rapide, le plus adapté étant le /160 ou 1/125 ( cf notice app!!!)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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OLDNIKON

  • Invité
D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #32 le: 08 Fév, 2008, 10:28:55 am »
Nikon:ami, je n'ai jamais mis de post sur le 18/200 vu que je ne l'ai pas.Perso je considére qu'un boitier doit mériter les optiques de son niveau,car tres souvent "on oublie"que c'est l'optique qui fait la photo,eh oui.
D'autre part le D70 est une merveilleuse petite machine et si on compare les images obtenues avec
un D300 ou autre chose on peut etre surpris.Amitiés.

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renjun

  • Invité
D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #33 le: 08 Fév, 2008, 11:41:49 am »
Citation de: PHOTOKOR
A atchoum-le-vrai:

- Sache qu'il ne sert à rien de "visser" le diaphragme à f/16 pour tester un objectif (sauf pour une prise de vue exigeant une PDC importante).

- Pourquoi ? Pour une raison simple: en règle générale, un système optique délivre ses meilleures performances entre f/4 et f/8 car avant ces valeurs l'aberration sphérique et l'astigmatisme diminuent le contraste et amplifient la courbure de champ, après ces valeurs, la diffraction intervient et fait chuter brutalement les performances (en particulier la résolution).

-  Donc à f/16 un objectif au format de 35mm n'est pas au mieux de sa forme (les choses sont un peu différentes en moyen format où les optiques supportent mieux les plus petites valeurs de diaphragme).

- Pour ce qui concerne le zoom Nikkor AF-S 24-85mm, à pratiquement toutes les focales, il délivre environ 2000-2050 LPH au centre et 1750-1800 LPH sur les bords de l'image entre f/5,6 et f/8. Par ailleurs, il est tout à fait performant au niveau de la distorsion et du vignettage très bien corrigés ainsi que de l'aberration chromatique (sauf à la focale de 24mm).

- La résolution horizontale absolue du capteur du D70s est de 1600 LPH,

- La résolution horizontale absolue du capteur du D300 est de 2200 LPH.

- Il est donc tout à fait logique que la résolution de ton zoom soit insuffisante pour traduire tout le potentiel du capteur 12MP de ton D300 et que dans ce cas l'image obtenue avec le D300 te semble proche de celle générée par le capteur du D70s. D'autant plus qu'à f/16 la résolution de ton zoom doit tourner autour de 1750 LPH au centre et 1600 LPH sur les bords de l'image.

Cordialement,

Photokor.
wouahou...

voila bien des trucs que j'aimerais connaitre aujourd'hui !!!y-at'il un endroit ou on peu retrouver ces informations,
car la, ca aide a comprendre des choses (et pour moi par exemple a comprendre pourquoi tu disais sur un autre fil
que le 18/200 etait un couteau suisse...:) )

toute ces chiffres ca fait rever 8), rever qu'on peu mieux comprendre certains resultats...

hey, photokor, tu nous dis ou on peu trouver ca ???

D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #34 le: 08 Fév, 2008, 11:58:31 am »
Où trouver ces infos ?

A propos des objectifs, on peut par exemple aller sur Photozone qui donne la mesure de résolution en LPH. D'autres labos donneront parfois des mesures sous une forme différente (courbes MTF données par Nikon ou Photodo par exemple).

Pour les boîtiers, je ne sais pas précisément comment Photokor calcule ses résolutions, mais à vue de pif j'aurais dit que pour différencier N lignes dans une image, il faut disposer de 2N pixels dans la hauteur. Or le D300 dispose de 4288 pixels dans la hauteur, donc a priori 4288/2 = 2144 LPH. Cela n'est que théorique, car on sait que les capteurs sont dotés d'un filtre anti-moiré qui réduit la résolution. donc la résolution réelle du D300 est inférieure à 2144 LPH.

D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #35 le: 08 Fév, 2008, 17:32:51 pm »
Bonjour à tous,

Spécialement à l'attention  de OLDNIKON : je viens d'essayer le D300 et le d70 avec un AF-S DX 12-24 mm f/4G ED-IF à F/8 au 1/80ème.
Résultat des courses:
1/ la colorimétrie est totalement à l'avantage du D300. Sur le D70 l'image ressort tendance vert en comparaison.
2/Pour les hautes lumières j'ai réglé le Raw du D300 en 14 bits :
Résultat des courses :  là ou des zônes sont totalement vides d'information avec le D70,
avec le D300 (en 14bits) il y en a.
Pour les basses lumières, c'est un peul mieux pour le D300 (c'est moins enterré)mais pas de quoi téléphoner à la famille...
Là ou je l'attendais vraiment, c'est sur la finesse de limage.
Par rapport au D70 c'est comme si on avait corrigé un astigmatisme.
Ceux qui sont astigmates comme moi apprécieront.

PAR CONTRE!!!
Le capteur  12M de pix ne donne pas vraiment plus de détails, c'est un peu mieux mais pas beaucoup.
Je m'explique.
Imaginez un boulevard, je suis suis à lintérieur d'une boutique, Avedon merci à eux,  et je photographie l'autre côté en face, qui est au soleil.
au 13mm la plaque  sur un immeuble : Boulevard Beaumarchais, donc tout petit sur la photo, elle sera illisible sur le D70.
Et bien, elle le sera tout autant sur le D300
Non, on est pas dans la haute définition et il s'en faut de beaucoup.
Oui, les essais dans la presse et tout ce qu'on peut lire sur le Net nous montent le chou.
C'est une évolution, pas une révolution et, OUI OLDNIKON le D70 est une merveilleuse petite machine,

Pour ceux qui se serviront du D300, ils seront contant.
Pour moi qui passe du D70 à un D300 ce sera un mieux notable, mais pas autant que je pensait.
Il faut raison garder, 1800€ c'est une somme pour la plus part d'entre nous, mais nous sommes très loin des 30 à 45.000€ d'un d'un 30Mpix et plus d'un HD3 par exemple.
Je ne parle que de la définition et pas de l'aspect pratique et autrement plus rapide d'un réflex.              

C'est donc une bonne, saine et logique évolution.
Pour finir, les problèmes de synchro au 1/250ème que j'ai rencontré : le D300 relié au flashs de studio par une radio MicroSync Digital (une petite merveille qui marche avec le D70 sans problème) le firmware n'est pas encore optimisé pour le D300. Au 1/200ème, aucun problème.

Bien à vous tous qui avez particpé a ce fil, un grand merci.
Heu finalement j'ai pas tué le chien...

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The Pater

  • Invité
D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #36 le: 08 Fév, 2008, 18:48:58 pm »
Citation de: atchoum-le-vrai
Le capteur  12M de pix ne donne pas vraiment plus de détails, c'est un peu mieux mais pas beaucoup.
Entre nous, ceux qui pensent que l'on double la "définition", en passant d'un D70 à un D300, se mettent le doigt dans l'œil.

Grosso modo, on améliore la "définition" par 1.4 pas plus.

A+

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ff2

  • Invité
D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #37 le: 08 Fév, 2008, 19:02:39 pm »
a atchoum : tout a fait d accord pour ce qui est de la definition du d300 tres decu mais ce n est pas
un scoop voir les sites americains et la comparaison avec un argentique a 100euros....
c est la premiere qualite que je recherche donc decu.on parle beaucoup de la balance des blancs
de la dynamique (faible) avec pudeur dans les magazines photo mais la definition...
je ne retrouve pas le fil ou on montrait les differences entre un d200 sans filtre anti moire ( je crois)et un d200 standard c etait edifiant l la qualite n est toujours pas la dans ce domaine .

D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #38 le: 08 Fév, 2008, 19:05:16 pm »
M'enfin sérieusement, qui parmi vous imprime ou publie ses photos en crop 100% ?

Qui parmi vous peut dire qu'une de ses photos est mauvaise *uniquement* parce que son D300 n'a pas une résolution suffisante ?

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The Pater

  • Invité
D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #39 le: 08 Fév, 2008, 19:33:51 pm »
Citation de: Heywood Floyd
M'enfin sérieusement, qui parmi vous imprime ou publie ses photos en crop 100% ?

Qui parmi vous peut dire qu'une de ses photos est mauvaise *uniquement* parce que son D300 n'a pas une résolution suffisante ?
Pas moi.....

Déjà qu'avec 3 Mpix je fais des A4 tout à fait satisfaisants.......

A+

D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #40 le: 08 Fév, 2008, 20:09:17 pm »
Heywood,
il ne s'agit pas de dire que les photos sont mauvaises à cause de la définition.
J'ai fait (sans me vanter, bien sûr...) de superbe photos avec mon D70.
99,9% de mon activité se passe en studio, disons avec des manneqins ou particuliers.
Tant que l'on est dans le portrait, ça va.
Mais dès qu'on s'éloigne un peu, le détail dans les cheveux, les sourcils ça craint vraiment.
Les sourcils deviennent une masse sans détails etc.
C'est la première fois que j'achète un matériel sans le tester.
Je ne suis pas un technicien des capteurs, aussi je me suis dit, un nouveau capteur comme celui là par rapport à mon "vieux" D70 ça va être le jour et la nuit et tout ceux avec qui j'en parlais me disaient la même chose.
Si on ajoute à cela les articles dans la presse spécialisée (française) j'ai plongé sans réfléchir plus avant.
J'ai l'impression que je me suis emballé et là, je me sens un peu couillon sur le coup avec un boîtier qui ne répond pas vraiment à ce que j'en attendais, surtout pour la définition et la plage dynamique, ce qui est une tannée depuis qu'on shoote en numérique.
Je parle exclusivement pour les éclairages de studio.
J'ai pas voulu acheter le D3 parceque c'est bien gentil de monter à 25000 ASA, mais la plage dynamique, merde, c'est là qu'on attend le progrès décisif.
Fuji a sorti un capteur qui va dans ce sens avec le S3 et j'attendais le S5 mais le boîtier rame pour faire son rot (raw) et toujours 6 Mpx que c'est con.
Bon, j'ai plus qu'à braquer un HD3...
Pour finir une petite anecdote.
J'ai scanné le négatif (Films croisé E6-C41 EPR sur film 120) d'un portrait que j'avais fait il y a une demi-douzaine d'années et je l'ai mis côte à côte avec un portrait fait en numérique, que je venais de retoucher.
D'un côté on a une interprétation artistique avec tout ce que l'argentique permettait de développer dans le sens onirique, sensuel, enrobé et défini. De l'autre je voyais une photo faite avec une photocopieuse, sans aucun caractère, j'étais attérré.
Cà, au delà de la définition et de la plage dynamique, c'est vraiment LE problème du numérique.
De ce point de vue, la photo numérique  est un appauvrissement terrible.
Je ne parle que pour la photo de personnage en studio (mode portrait). La nature morte, les photos faites dans une luminosité faible ou même la nuit (là c'est vraiment bluffant), les photos de paysages,  d'architectue, de matières (bois, métal, plastique) c'est canon.

Si on veut sortir quelque chose qui va du côté d'une interprétation artistique, alors il faut ramer pendant des heures.
Si bien que je garde mes boitiers argentiques, mon labo intégré. Et, pour moi, la meilleure solution c'est encore la photo argentique au moyen format, scannée et retouchée. Là, je me sens encore photographe, alors qu'avec le numérique, je me sens photographe pendant la PDV mais après, je me sens comme un technicien opérateur qui passe du beaucoup de temps pour aboutir à une espèce de photo scolaire améliorée.
Voilà, j'avais besoin de passer mes nerfs, ouf!

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Remi-L

  • Invité
D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #41 le: 08 Fév, 2008, 20:10:16 pm »
Si je puis me permettre, il ne faut pas confondre augmentation de la résolution avec augmentation de netteté. Pour reprendre l'exemple de la plaque de rue, si on ne peut pas la lire à l'oeil nu, vous pouvez monter le nombre de pixels avec un 50mm, vous ne pourrez toujours pas la lire. Pour la lire, il faut prendre une paire de jumelle...

L'augmentation de la résolution permet avant tout de mettre plus d'information pour définir une chose, c'est un peu pareil (du moins dans le même genre de raisonnement) que la différence entre les 8 bits du Jpeg et les 14 bits du Raw. Donc, qu'à partir d'un certain niveau, l'augmentation de netteté soit négligable ne me choque pas.

En revanche, on peut peut-être dire que le JPEG du D300 est largement équivalent au RAW 12 bits du D70... et plus on va monter la résolution, moins les RAW seront utiles. Mais bon, je ne sais pas si c'est un discours que l'on est prêt à entendre... ;)

D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #42 le: 08 Fév, 2008, 20:39:10 pm »
atchoum, tu parles beaucoup de boîtier mais jamais tu ne mentionnes les objectifs que tu utilises en studio. Alors quels sont-ils ?

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ff2

  • Invité
D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #43 le: 08 Fév, 2008, 21:05:00 pm »
on ne dit pas que la photo est mauvaise on dit simplement que si la definition etait meilleure
(ce qu on etait en droit d attendre du d300) alors la qualite de la photo serait meilleure la definition
c est quand meme une des composantes essentielles dans la qualite non? voir la difference entre les deux d200(je ne retrouve pas le fil) j aurai bien aime retrouver la definition du d200 sans filtre
anti moire sur le d300 par exemple.on n a pas non plus parle d imprimer ses photos en crop 100%
c est simplement revelateur du probleme.

D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #44 le: 08 Fév, 2008, 21:11:55 pm »
Citation de: ff2
la definition
c est quand meme une des composantes essentielles dans la qualite non?
Ben non (à mon avis). Les composantes essentielles de la qualité d'une photo, selon moi, c'est le sujet, le regard du photographe, la lumière et la composition. Le reste c'est de la technique, du confort et de la [...] intellectuelle.

Mais ce n'est que mon avis et je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec moi.

Je dois ajouter que j'ai plaisir à utiliser des optiques qui ont une bonne résolution, certes, et que j'ai encore plus de plaisir avec mon D200 qu'avec mon D70. Mais au fond ce ne sont que des paliatifs à mon manque récurrent d'inspiration.

De plus, je ne prétends pas que les DSLR Nikon soient le meilleur matériel pour faire du studio. En studio, pour autant que je sache, rien ne remplace une chambre.

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