Publicité

*

mija1789

• Invité
Mesure matricielle et recadrage
« Réponse #15 le: 28 Jan, 2008, 11:13:08 am »
Régis90, je confirme le même comportement avec le D70.

Publicité

*

regis90

• Invité
« Réponse #16 le: 28 Jan, 2008, 11:19:43 am »
Citation de: mija1789
Et est-ce que la mesure est identique entre la 1ère photo et les suivantes ? (sans relacher le déclencheur)

« Réponse #17 le: 28 Jan, 2008, 11:41:09 am »
Bonjour,

Je prends le sujet comme un cheveu sur la soupe mais, si je ne m'abuse, en mode AF-S, le déclenchement n'est possible QUE lorsque la mise au point est faite sur le sujet placé dans la zone de mise au point. De ce fait, je ne vois pas l'intérêt de recadrer en AF-S.
En AF-C, oui et encore, dans la mesure où l'on a programmé l'appareil sur "priorité au déclenchement". Je sens que je suis à côté de la plaque, mais…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #18 le: 28 Jan, 2008, 11:57:33 am »
Tous les boîtiers Nikon se comportent pareil : si l'expo n'est pas verrouillée à un moment donné elle continue d'évoluer jusqu'au déclenchement… Et c'est valable dans tous les modes.

Ne pas oublier non plus que sur les boîtiers récents, le collimateur actif joue un rôle dans l'expo en mesure matricielle.

Buzzz

*

regis90

• Invité
« Réponse #19 le: 28 Jan, 2008, 12:29:11 pm »
Citation de: Buzzz
Tous les boîtiers Nikon se comportent pareil : si l'expo n'est pas verrouillée à un moment donné elle continue d'évoluer jusqu'au déclenchement… Et c'est valable dans tous les modes.

Buzzz
Oui, mais elle évolue en tenant compte de la mesure effectuée lors de la mémorisation de la mise au point. Lorsque le recadrage est réalisé, il suffit de relacher le déclencheur (ou de prendre la photo) et de constater que la mesure est ensuite différente (sauf si la lumière est rigoureusement identique entre les 2 cadrages).
Ce "mode" n'est fonctionnel qu'en mode AF-S et pas AF-C.

*

regis90

• Invité
« Réponse #20 le: 28 Jan, 2008, 12:32:12 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Bonjour,

Je prends le sujet comme un cheveu sur la soupe mais, si je ne m'abuse, en mode AF-S, le déclenchement n'est possible QUE lorsque la mise au point est faite sur le sujet placé dans la zone de mise au point. De ce fait, je ne vois pas l'intérêt de recadrer en AF-S.
En AF-C, oui et encore, dans la mesure où l'on a programmé l'appareil sur "priorité au déclenchement". Je sens que je suis à côté de la plaque, mais…

Amicalement ;)
Il est parfois plus rapide de faire la mise au point et de recadrer ensuite, plutôt de que jouer avec le joystick pour déplacer le collimateur actif. Le sujet n'est pas forcément au milieu du cadre (et ne devrait pas l'être).

« Réponse #21 le: 28 Jan, 2008, 12:39:44 pm »
Citation de: regis90

Buzzz
Oui, mais elle évolue en tenant compte de la mesure effectuée lors de la mémorisation de la mise au point. Lorsque le recadrage est réalisé, il suffit de relacher le déclencheur (ou de prendre la photo) et de constater que la mesure est ensuite différente (sauf si la lumière est rigoureusement identique entre les 2 cadrages).
Ce "mode" n'est fonctionnel qu'en mode AF-S et pas AF-C.
Certes… Mais cela dépend aussi du paramétrage du déclencheur : on peut faire en sorte qu'il ne mémorise que la map à mi-course, ou l'expo + map, ou rien du tout… Il est donc prudent de savoir comment son boîtier est paramétré pour ne pas se faire piéger plus tard.

Buzzz

*

regis90

• Invité
« Réponse #22 le: 28 Jan, 2008, 12:51:03 pm »
Certes… Mais cela dépend aussi du paramétrage du déclencheur : on peut faire en sorte qu'il ne mémorise que la map à mi-course, ou l'expo + map, ou rien du tout… Il est donc prudent de savoir comment son boîtier est paramétré pour ne pas se faire piéger plus tard.

Buzzz
Fichtre, je dois particulièrement mal m'expliquer.

Je suis en mode AF-S et mesure matricielle avec mise au point verrouillable par le déclencheur à mi-course (et pas la mesure).
1/ Je fais la mise au point et j'appuie sur le déclencheur à mi-course : j'obtiens une mesure de la lumière A.
2/ Je recadre sans relacher le déclencheur : j'obtiens une mesure de la lumière B.
3/ Sans bouger l'appareil et sans toucher à rien, je relache le déclencheur (ou je prends la photo) : j'obtiens une mesure de la lumière C.

Pourquoi la mesure B est différente de la mesure C ? (elle est quelque part entre A et C).

Constaté sur Nikon D80 et D70 (mais pas sur F801s).

*

mija1789

• Invité
« Réponse #23 le: 28 Jan, 2008, 13:07:44 pm »
Buzzz
Tu n'as pas compris ce que regis 90 explique! Relis le fil ;)

Et est-ce que la mesure est identique entre la 1ère photo et les suivantes ? (sans relacher le déclencheur)
Non.

Exemple:
Une image où une zone claire (fenêtre) occupe 50% du cadre, le reste étant une zone plus sombre (intérieur) => mesure matricielle 1/125, f6.3
Le déclencheur restant à mi-course, je recadre de telle façon que la zone claire n'occupe plus que 25% du viseur (vérifié avec la grille du viseur) => mesure matricielle évolue à 1/80, f6.3. C'est normal!
Ne bougeant pas de position (c'est-à-dire la zone claire n'occupant que 25% du viseur), je relâche le déclencheur et réappuye à mi-course => la matricielle indique maintenant 1/50, f6.3 !!!

A noter que les éléments de la composition restent dans un même plan dans tous les cas de figure pour éviter un impact éventuel de la distance.

*

regis90

• Invité
« Réponse #24 le: 28 Jan, 2008, 13:16:37 pm »
Exemple:
Une image où une zone claire (fenêtre) occupe 50% du cadre, le reste étant une zone plus sombre (intérieur) => mesure matricielle 1/125, f6.3
Le déclencheur restant à mi-course, je recadre de telle façon que la zone claire n'occupe plus que 25% du viseur (vérifié avec la grille du viseur) => mesure matricielle évolue à 1/80, f6.3. C'est normal!
Ne bougeant pas de position (c'est-à-dire la zone claire n'occupant que 25% du viseur), je relâche le déclencheur et réappuye à mi-course => la matricielle indique maintenant 1/50, f6.3 !!!

A noter que les éléments de la composition restent dans un même plan dans tous les cas de figure pour éviter un impact éventuel de la distance.
Sur le D80, si je prends la photo et sans relacher le déclencheur (pour garder la mise au point), la mesure est modifiée. Ce qui signifie qu'il est impossible de prendre 2 photos de suite avec la même exposition après un recadrage !

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #25 le: 28 Jan, 2008, 13:25:41 pm »
"Ce qui signifie qu'il est impossible de prendre 2 photos de suite avec la même exposition après un recadrage !"
Il te reste tout de même le bouton  AE-L/AF-L , non?

*

regis90

• Invité
« Réponse #26 le: 28 Jan, 2008, 13:35:38 pm »
Citation de: etienne.be
"Ce qui signifie qu'il est impossible de prendre 2 photos de suite avec la même exposition après un recadrage !"
Il te reste tout de même le bouton  AE-L/AF-L , non?
Oui, mais ce n'est pas naturel, ni même logique. Je ne m'attends pas à ce que le fait de recadrer apres une mise au point suppose un écart systématique d'exposition  entre la 1ère photo prise et les suivantes. On mémorise l'exposition quand on a délibérement choisi de réaliser une mesure sur un point précis de l'image (et plutôt en mesure spot ou centrée).

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #27 le: 28 Jan, 2008, 13:55:22 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Je sens que je suis à côté de la plaque, mais…
Oui, complètement :)

Déjà, en AF-S il est possible de déclencher sans que la MaP soit faite (option à décocher). Et ensuite la méthode de MaP / recadrage n'est possible QUE en AF-S (ou en manuel, bien sur).
L'intérêt, c'est d'utiliser le capteur AF du milieu qui est le plus performant, on fait la MaP avec déclencheur à mi-course puis on recadre le sujet principal comme on veut. C'est bien souvent plus rapide et plus efficace que de changer de colimateur. Bien sur, pas dans tous les cas.

Sinon, pour coller au sujet principal, je confirme que le phénomène est identique sur le D200 en mesure matricielle :)

*

mija1789

• Invité
« Réponse #28 le: 28 Jan, 2008, 13:59:08 pm »
Oui, mais ce n'est pas naturel, ni même logique.
Pas nécessairement si l'on réfléchit à l'algorithme de calcul de l'exposition et au collimateur actif.

Dans le cas que j'ai cité plus haut:
- AF au moyen du collimateur central sur la zone claire et puis recadrage => l'algorithme suppose que la priorité est à une exposition correcte de la zone visée par le collimateur actif, donc zone claire
- AF au moyen du collimateur actif sur la zone sombre =>l'algorithme suppose que la priorité est à une exposition correcte de la zone visée par le collimateur actif, donc zone sombre.

Vérification:
Dans le deuxième cas de figure (AF sur la zone sombre), déplacement du collimateur actif au moyen du sélecteur multi-directionnel vers la zone claire => l'exposition matricielle change.

cqfd

*

regis90

• Invité
« Réponse #29 le: 28 Jan, 2008, 14:06:06 pm »
Oui, mais ce n'est pas naturel, ni même logique.
Pas nécessairement si l'on réfléchit à l'algorithme de calcul de l'exposition et au collimateur actif.

Dans le cas que j'ai cité plus haut:
- AF au moyen du collimateur central sur la zone claire et puis recadrage => l'algorithme suppose que la priorité est à une exposition correcte de la zone visée par le collimateur actif, donc zone claire
- AF au moyen du collimateur actif sur la zone sombre =>l'algorithme suppose que la priorité est à une exposition correcte de la zone visée par le collimateur actif, donc zone sombre.

Vérification:
Dans le deuxième cas de figure (AF sur la zone sombre), déplacement du collimateur actif au moyen du sélecteur multi-directionnel vers la zone claire => l'exposition matricielle change.

cqfd
L'algorithme ne me choque pas non plus (encore faut-il le savoir car ce n'est pas dans la doc), mais ce qui me choque c'est le fait de ne pas pouvoir prendre plus d'une photo avec la même exposition. Celle-ci ne devrait pas varier entre la 1ère et les suivantes (sauf changement de lumière bien sûr).

Publicité