Publicité

Mesure matricielle et recadrage
« Réponse #45 le: 30 Jan, 2008, 11:19:31 am »
Citation de: Pierre-44-58
Honnêtement, où est l'intérêt de recadrer en matricielle, mesure sensée donner le meilleur calcul pour un cadrage donné ? J'écris bien « sensée », car bien souvent la pondération centrale et/ou la mesure spot donnent de meilleurs résultats. Et là, en spot ou en pondération, il y a souvent besoin de mémoriser pour recadrer.
Mais en matricielle, je ne vois pas car cela va à l'encontre du rôle qu'elle est sensée jouer… :/
Assez d'accord avec ça. Dans le cas du portrait, par exemple, où le recadrage est souvent indispensable (peu importe le collimateur utilisé, ils ne sont jamais exactement au bon endroit!) les mesures spot ou pondérée centrale donnent de meilleurs résultats.
Il est vrai que la matricielle n'est pas une simple moyenne de l'expo mais qu'elle prend en compte un tas d'autres paramètres: composition de la scène, distances respectives des plans... Si on change radicalement de cadrage entre le moment ou on mesure et celui où on déclenche, la mesure matricielle n'est tout simplement pas le bon choix.

Publicité

*

regis90

• Invité
« Réponse #46 le: 30 Jan, 2008, 13:41:50 pm »
Citation de: didierropers
Si on change radicalement de cadrage entre le moment ou on mesure et celui où on déclenche, la mesure matricielle n'est tout simplement pas le bon choix.
Pas forcément radical, mais avec une simple variation dans la valeur d'exposition. Alors la mesure peut est faussée.
Ne pas pouvoir utiliser la mesure matrcicielle pour un simple recadrage, c'est un peu gros, non ?
C'est en tous cas, un retour arrière par rapport aux générations précédentes.
En fait, plus Nikon améliore la mesure matricielle (3D, couleurs, nb de zones, ...), et moins il faut lui faire confiance et utiliser les autres mesures. C'est paradoxal. Mon F801 est plus efficace en mesure matricielle avec 15 ans d'écart ...

« Réponse #47 le: 30 Jan, 2008, 13:55:48 pm »
Ce n'est pas parce que le F801 est plus simple qu'il est plus efficace. as-tu compté le nombre de photos ratées avec le F801 et le D80, pour affirmer cela ?

« Réponse #48 le: 30 Jan, 2008, 14:01:10 pm »
Pas forcément une question de confiance, il faut juste comprendre son fonctionnement et ajuster notre façon de faire. Et à ce sujet, merci d'avoir soulevé la question parce que moi non plus, je n'avais pas remarqué ça avant que tu n'ouvres ce fil ;)
Mais maintenant qu'on sait ce qui se passe, on a le choix:
- utiliser le collimateur adéquat pour ne pas avoir à recadrer ou
- mesurer la lumière sur le cadrage définitif (en mode M pour éviter d'avoir à mémoriser par exemple)puis faire la mise au point à l'endroit voulu et revenir au cadrage ou
- faire la mise au point et recadrer, mais dans ce cas on sait que la mesure sera pondérée par la zone de MAP initiale. Ce qui peut d'ailleurs être intéressant dans certains cas.

Finalement, comme pour tous les automatismes, l'important est de savoir comment il fonctionne pour l'utiliser à bon escient ou le contrer si besoin.

« Réponse #49 le: 30 Jan, 2008, 14:08:34 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Je viens de faire le test avec mon D200.

J'observe effectivement ce phénomène de moyenne sur l'expo matricielle si l'option c1 "Mémo AE" a la valeur OFF, c'est-à-dire "Bouton AE-L/AF-L".

Le phénomène disparaît si c1 a la valeur ON, c'est-à-dire "+ Déclencheur".

ON est la valeur que j'ai toujours utilisée, si bien que je n'avais jamais observé le phénomène jusqu'à présent.

Le phénomène ne se manifeste qu'en matricielle, et pas en pondérée centrale ni en spot.
Mais maintenant qu'on sait ce qui se passe, on a le choix:
N'oublions pas que l'on peut aussi donner la valeur ON a l'option que j'ai indiquée. A ce moment-là la matricielle fonctionne sans moyennage de l'expo.

Sur le D200 c'est l'option c1, sur le D80 c'est l'option numérotée 18 dans le manuel utilisateur, page 94.

*

regis90

• Invité
« Réponse #50 le: 30 Jan, 2008, 14:31:41 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Sur le D200 c'est l'option c1, sur le D80 c'est l'option numérotée 18 dans le manuel utilisateur, page 94.
L'option 18 configure les 11 rôles possibles du bouton AE-L/AF-L. A quelle valeur dois-je le configurer ?
Merci d'avance.

« Réponse #51 le: 30 Jan, 2008, 14:41:45 pm »
pardon, erreur de ma part c'est l'option 19. D'après moi il faut donner la valeur "Activée".

« Réponse #52 le: 30 Jan, 2008, 14:57:32 pm »
Heywood, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose: si on active cette fonction, on mémorise l'expo. Dans ce cas pas de problème. Mais c'est différent du problème exposé par regis. Il me semble que lui voudrait conserver la MAP sans conserver la mesure d'expo et faire en sorte que la mesure de lumière soit complétement "découplée" de la MAP.
Ou alors c'est moi qui comprend pas bien?

« Réponse #53 le: 30 Jan, 2008, 15:02:11 pm »
Même si ce que regis90 veut c'est conserver l'expo, alors on peut toujours adopter la méthode suivante, avec le réglage que j'ai indiqué :
1/ cadrage souhaité pour la prise de vue, utiliser le bouton AE-L pour mémoriser l'expo
2/ recadrer pour faire la MAP
3/ revenir au cadrage souhaité et déclencher.

« Réponse #54 le: 30 Jan, 2008, 15:07:18 pm »
Justement, il me semble que c'est la dessus qu'on se comprend mal. Pour moi, regis90 NE VEUT PAS conserver l'expo calculée au cadrage. Il regrette que la mesure matricielle tienne compte de la mémo lorsqu'il recadre.
Ou alors encore une fois, c'est moi qui déconne...

*

regis90

• Invité
« Réponse #55 le: 30 Jan, 2008, 15:14:29 pm »
Justement, il me semble que c'est la dessus qu'on se comprend mal. Pour moi, regis90 NE VEUT PAS conserver l'expo calculée au cadrage. Il regrette que la mesure matricielle tienne compte de la mémo lorsqu'il recadre.
Ou alors encore une fois, c'est moi qui déconne...
Oui, c'est bien ça. Mais j'ai l'impression d'être le seul au monde à procéder de cette manière ... :rolleyes:

« Réponse #56 le: 30 Jan, 2008, 15:20:32 pm »
Seul au monde, non ;) Mais tu es peut-être le premier à avoir remarqué le problème.
Cela dit, si on ne s'en aperçoit pas, c'est peut-être que souvent le système fonctionne bien comme ça. Si on fait la MAP sur un sujet particulier, c'est en général pour le mettre en évidence, donc ça tombe plutôt bien que la matricielle pondère la mesure en fonction de cette zone de MAP. Mais je comprend aussi que dans d'autres situations ça devienne gênant, et en tous cas il est important de le savoir pour réagir en conséquence.

« Réponse #57 le: 30 Jan, 2008, 15:20:33 pm »
Bon, on s'embrouille. Je reprends tout :

A/ on souhaite mémoriser l'expo avec le cadrage de la prise de vue :
option 19 sur "activée", puis on utilise le bouton AE-L sur le cadrage de la prise de vue, on modifie le cadrage pour faire la MAP puis on revient sur le cadrage initial et on déclenche.

B/ on souhaite mémoriser l'expo en même temps qu'on fait la MAP :
option 19 sur "activée" également, puis on cadre pour faire la MAP (ce n'est pas le cadrage de la prise de vue), on appuie à mi-course sur le déclencheur, puis on recadre et on déclenche.

« Réponse #58 le: 30 Jan, 2008, 15:26:31 pm »
Coucou :lol:

Vous ne trouvez pas que c'est un peu compliqué pour un truc "simple" ?
Alors que c'est si facile en pondération et/ou en spot…

Je vais avaler une aspirine vite fait.

Tiens, le premier boîtier à intégrer la mesure matricielle fut le FA. À mon sens, c'est le seul boîtier sur lequel elle n'a jamais posé de problèmes, ce qui semble mettre de l'eau au moulin de Régis90, post 47…
Aaahh ! le joyeux temps des cellules à main… ! :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #59 le: 30 Jan, 2008, 15:27:28 pm »
L'option A est celle qui convient au problème de regis90, sauf que l'option 19 est inutile dans ce cas. Il suffit de mémoriser l'expo avec AE-L et la MAP avec le déclencheur.
Mais il faut avouer que c'est une manip un peu tordue ! Et c'est vrai que cette "moyenne" n'est expliquée nulle part dans les docs. Lorsque le déclencheur n'est pas réglé pour mémoriser l'expo, on devrait être en droit de penser qu'aucune mémorisation d'expo n'a lieu lorsqu'on le sollicite. Or la démonstration de regis prouve le contraire.

Publicité