Publicité

*

regis90

• Invité
Mesure matricielle et recadrage
« le: 28 Jan, 2008, 10:02:43 am »
Sur mon D80 en mesure matricielle et en mode AF-S (et pas AF-C), lorsque je recadre après avoir verrouillé la mise au point au déclencheur, l'exposition est calculée en tenant compte du point de départ et de celui d'arrivée (moyenne ?). Lorsqu'on relache le déclencheur, l'exposition est recalculée cette fois normalement sans tenir compte du point de départ. Malheureusement elle est aussi recalculée lors du premier declenchement.

Exemple :
1/ cadrage et mise au point : 1/60
2/ Recadrage et 1ère photo : 1/125
3/ 2ème photo (sans relacher le déclencheur) : 1/250

Il y a donc une différence de mesure entre la 1ère photo et les suivantes.

Cette "fonction" n'est pas documentée dans le manuel et est peut être commune à tous les nikons actuels.
Elle est par contre mal implémentée sur mon Nikon D80 (bug ?). Avez-vous les mêmes symptômes ou est-ce propre à mon modèle ?

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Jan, 2008, 10:17:13 am »
Non il n'y a pas de moyenne avec le verrouillage de l'expo.

La Matricielle tient compte de toute l'image pour calculer l'expo. Si tu mémorises, elle va garder exactement cette valeur pour un autre cadrage.
La mémo d'expo est plus appropriée en mesure pondérée centrale. Tu vise avec le colimateur central le sujet à bien exposer, tu mémorise son expo, tu choisi ton cadrage et tu déclenches.  L'expo sera faite sur le sujet visée et mémorisé quelque soit ton cadrage.

« Réponse #2 le: 28 Jan, 2008, 10:22:22 am »
+1 avec LViatour : l'expo prise en compte pour la prise de vue n'est pas moyennée entre le moment où tu mémorises l'expo et le moment où tu déclenches.

Cependant, contrairement à LViatour, je pense que la mémo d'expo en mesure matricielle est un moyen simple et rapide d'appliquer l'équivalent d'une correction d'expo "à la louche" : par exemple si je sais que la matricielle va sur-exposer mon sujet, alors je mémorise l'expo sur un cadrage plus lumineux.

Quant aux 3 mesures que tu nous indiques, regis90, es-tu certain d'avoir utilisé 2 cadrages tout-à-fait identiques d'un essai sur l'autre ? Es-tu certain que les conditions de lumière n'ont pas évolué d'une photo sur  l'autre ?

*

regis90

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Jan, 2008, 10:23:34 am »
Attention, je parle de verrouillage de la mise au point et pas de l'exposition !

C'est un fonctionnement très particulier et non documenté, mais réél : il suffit de faire le test.
Et c'est pourtant utilisé frequemment : (mise au point, recadrage, prise de vue).

« Réponse #4 le: 28 Jan, 2008, 10:30:53 am »
Citation de: regis90
Attention, je parle de verrouillage de la mise au point et pas de l'exposition !
Il n'y a pas de moyenne sur la mémo AF en AF-S! Si tu fait la mise au point sur un sujet, quelque-soit le mouvement que tu fais par après la distance de mise au point reste inchangée.

*

regis90

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Jan, 2008, 10:37:05 am »
Pour tester :
1/ Mettre l'appareil en mode A, mesure matricielle  et AF-S.
2/ Faire la mise au point sur le collimateur central sur une zone sombre par exemple.
3/ Mémoriser la MAP au déclencheur et regarder la mesure.
3/ Recadrer sur une zone beaucoup plus claire sans relacher le déclencheur. Regarder la mesure.
4/ Relacher le declencheur et regarder la mesure.

J'avais déjà constater ce fonctionnement sur un Nikon D70.

« Réponse #6 le: 28 Jan, 2008, 10:40:52 am »
Ok, j'essaierai ce soir quand j'aurai mon boîtier sous la main. ;)

« Réponse #7 le: 28 Jan, 2008, 10:43:35 am »
Pour tester :
1/ Mettre l'appareil en mode A, mesure matricielle  et AF-S.
2/ Faire la mise au point sur le collimateur central sur une zone sombre par exemple.
3/ Mémoriser la MAP au déclencheur et regarder la mesure.
3/ Recadrer sur une zone beaucoup plus claire sans relacher le déclencheur. Regarder la mesure.
4/ Relacher le declencheur et regarder la mesure.

J'avais déjà constater ce fonctionnement sur un Nikon D70.
Ben oui tu mesures la lumière sur une zone sombre donc tu mémorises une certaine valeur ensuite tu vas sur une zone claire en gardant la mesure de la zone sombre. Donc quand tu lâches la mémo d'expo tu te retrouves avec une nouvelle valeur calculée sur la zone blanche. C'est logique non?

*

regis90

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Jan, 2008, 10:44:39 am »

« Réponse #9 le: 28 Jan, 2008, 10:48:06 am »
LViatour, regis90 va plus loin que cela : il parle vraiment du calcul par le boîtier d'une moyenne entre l'expo d'un cadrage A (donnant lieu à mémo d'exposition par appui à mi-course sur le déclencheur) et l'expo d'un cadrage B (donnant lieu à la prise de vue).

Exemple :
1/ cadrage et mise au point : 1/60
2/ Recadrage et 1ère photo : 1/125
3/ 2ème photo (sans relacher le déclencheur) : 1/250
regis90 je répète et précise ma question : es-tu bien certain que le 1er cadrage du pojnt 2/ et le cadrage de la 2nde photo (3/) sont absolument identiques, c'est-à-dire qu'ils fournissent bien la même mesure d'expo ?

*

regis90

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Jan, 2008, 10:49:47 am »
Citation de: LViatour
Ben oui tu mesures la lumière sur une zone sombre donc tu mémorises une certaine valeur ensuite tu vas sur une zone claire en gardant la mesure de la zone sombre. Donc quand tu lâches la mémo d'expo tu te retrouves avec une nouvelle valeur calculée sur la zone blanche. C'est logique non?
Non c'est pas logique ! La mesure de la lumière n'est pas mémorisée lors du verrouillage de la mise au point, elle continue d'ailleurs d'evoluer pendant la phase de recadrage, mais elle tient compte du point de départ !

« Réponse #11 le: 28 Jan, 2008, 10:51:34 am »
Citation de: Heywood Floyd
LViatour, regis90 va plus loin que cela : il parle vraiment du calcul par le boîtier d'une moyenne entre l'expo d'un cadrage A (donnant lieu à mémo d'exposition par appui à mi-course sur le déclencheur) et l'expo d'un cadrage B (donnant lieu à la prise de vue).
J'ai plus de D80 pour tester, mais je n'ai jamais observé cela, mais peut-être que cela ma échappé. J'utilisais aussi principalement la mesure pondérée centrale. Mais c'est vrai que la matricielle tient en théorie compte aussi de la distance du sujet....     ;)

« Réponse #12 le: 28 Jan, 2008, 10:56:05 am »
Non c'est pas logique ! La mesure de la lumière n'est pas mémorisée lors du verrouillage de la mise au point, elle continue d'ailleurs d'evoluer pendant la phase de recadrage, mais elle tient compte du point de départ !
Quel réglage a tu utilisé? Mémo AE-L + AF-L ou seulement AE-L + mi-course du déclencheur pour AF-L?

*

regis90

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Jan, 2008, 11:00:25 am »
Citation de: LViatour
Quel réglage a tu utilisé? Mémo AE-L + AF-L ou seulement AE-L + mi-course du déclencheur pour AF-L?
AF-L uniquement sur déclecheur à mi-course. La mesure de lumière n'est pas verrouillée et évolue en permamence.
Mais pendant la phase de recadrage, elle "moyenne" entre le cadrage A et le cadrage B.

« Réponse #14 le: 28 Jan, 2008, 11:04:52 am »
AF-L uniquement sur déclecheur à mi-course. La mesure de lumière n'est pas verrouillée et évolue en permamence.
Mais pendant la phase de recadrage, elle "moyenne" entre le cadrage A et le cadrage B.
Comme moi le réglage, mais si ce que tu dis est avéré, je viens d'aprendre quelque-chose ;)

D'autres ont observé ce comportement?

Publicité