Tous les boîtiers Nikon se comportent pareil : si l'expo n'est pas verrouillée à un moment donné elle continue d'évoluer jusqu'au déclenchement… Et c'est valable dans tous les modes.
Buzzz
Tu n'as pas compris ce que regis 90 explique! Relis le fil

Régis90, je confirme le même comportement avec le D70.
Et est-ce que la mesure est identique entre la 1ère photo et les suivantes ? (sans relacher le déclencheur)
Non.
Exemple:
Une image où une zone claire (fenêtre) occupe 50% du cadre, le reste étant une zone plus sombre (intérieur) => mesure matricielle 1/125, f6.3
Le déclencheur restant à mi-course, je recadre de telle façon que la zone claire n'occupe plus que 25% du viseur (vérifié avec la grille du viseur) => mesure matricielle évolue à 1/80, f6.3. C'est normal!
Ne bougeant pas de position (c'est-à-dire la zone claire n'occupant que 25% du viseur), je relâche le déclencheur et réappuye à mi-course => la matricielle indique maintenant 1/50, f6.3 !!!
A noter que les éléments de la composition restent dans un même plan dans tous les cas de figure pour éviter un impact éventuel de la distance.