Si c'était pour toi, mon style de communication (parfois trop) direct fait que je l'aurai mentionné.
Ai-je dit que c'était mal de travailler son référencement dans les forums (c'est bien de ça dont on parle) ? Non. J'ai dit que c'était plus lent que de payer pour des pubs.
Ai-je dit que j'étais payé par Adobe pour envoyer des mails ? Non plus (
et ce n'est pas le cas pour être très clair).
Je parle simplement, tout comme toi, de ce que je connais et utilise.
Je reçois des tonnes de messages de lecteurs cherchant à traiter leurs photos simplement.
Et qui ne maîtrisent pas trop l'informatique de base (pour ne pas dire plus) mais veulent se faire plaisir vite et sans prise de tête.
Leur dire qu'il faut installer Linux (qui reste plus complexe que Windows ou MacOS, je persiste) et se mettre à l'informatique n'est pas une réponse appropriée. D'autant plus que je ne partage pas cette vision, même si j'ai longtemps utilisé Linux et les logiciels libres.
J'ai aujourd'hui des besoins différents des tiens (je pense) et une vision très personnelle qui est que je ne peux pas acheter du temps libre alors que je peux acheter des logiciels pour gagner du temps (et en faire du temps libre). Sans doute un effet de l'age ...
De même que j'ai des besoins pros de communication que je couvre avec différentes tactiques dont certaines payantes car ça va plus vite. Toujours mon rapport au temps.
Pour en revenir au sujet initial, s'il y a tant d'adeptes de LR actuellement c'est que le logiciel sait répondre à de nombreux besoins sans être ni trop onéreux ni trop complexe. On peut diaboliser Adobe mais alors il faut diaboliser le monde de l'édition logicielle dans son ensemble. Tous se font de l'argent sur notre dos ... (il y en a même qui emploient des gens mais ça on oublie d'en parler ).
C'est différent dans le monde du libre, il y a des doux rêveurs (c'est leur droit, je l'ai été et non je ne parle pas de toi) et aussi de vraies entreprises sérieuses qui d'ailleurs gagnent leur vie avec le libre. Comme quoi c'est toujours une question d'argent. Défendre la liberté est une chose, rester honnête avec cette idée en est une autre (et je ne parle pas des boîtes style AdBlock qui gagnent leur vie en vendant les données d'utilisateurs pensant être protégés alors qu'ils sont pillés, pour ne citer qu'eux). Quant à la notion de partage revendiquée par le monde du libre, on sait ce qu'il signifie dans notre monde actuel (recevoir oui, donner ... un peu moins).
Fin de la discussion pour moi
