Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveau Lightroom 6 + Lightroom CC
« Réponse #105 le: 31 Mai, 2015, 17:00:35 pm »
C'est évidement mon cas. L'économie est aussi en temps, pas besoin de vérifier les licences, de s’enregistrer, de prouver que je suis en règle, d'envoyer les factures à mon comptable, etc....
L'éternel débat libre vs. propriétaire.
Mais il faut aussi compter le temps d'apprentissage nécessaire pour maîtriser tous ces logiciels libres (on ne peut pas dire que linux soit user-friendly encore) et quand on est pro et que l'on maîtrise déjà les autres, le temps c'est bcp d'argent.

Après, il y a plein d'alternatives efficaces et chacun fait son choix :)

Publicité

*

« Réponse #106 le: 31 Mai, 2015, 17:01:53 pm »
Mais si je ne l'utilise pas j'aurai l'impression de payer pour rien, je n'utilise le traitement de photos qu'un ou deux mois par an maximum !
C'est vrai, mais quand tu achètes la licence perpétuelle et que tu ne l'utilises pas, tu payes aussi pour rien ;)

« Réponse #107 le: 31 Mai, 2015, 17:38:40 pm »
Exemple Pour LR sous Windows, il faut payer par mois la licence Adobe Pour LR et PS, ensuite acheter une licence Windows, qui demande un antivirus annuel.  Tout cela semble bon marché, mais sur 10 ans cela représente une somme non négligeable.
Les PC sans système d'exploitation sont parfois plus cher qu'avec Windows, pour ce qui est de l'antivirus il est souvent gratuit et suffisant.

--> Sur le premier tutoriel de Carafife il précise que Lightroom est le meilleur logiciel de traitement photos au monde, selon lui.
Sur le premier tutoriel de Carafife il précise que Lightroom est le meilleur logiciel de traitement photos au monde, selon lui.
;/ ;/ ;/

C'est vrai, mais quand tu achètes la licence perpétuelle et que tu ne l'utilises pas, tu payes aussi pour rien ;)
Deux mois par an sur deux ans cela fait 18.60 par mois et dans trois ans il est toujours possible de développer.
11.99 € par mois sur deux ans cela fait 287.76 € et si j'arrête cette deuxième année je ne peux plus développer.
Alors 74.40 contre 287.76, j'ai fait mon choix, même si par ailleurs j'essaye Darktable !

« Réponse #108 le: 31 Mai, 2015, 17:53:49 pm »
Les PC sans système d'exploitation sont parfois plus cher qu'avec Windows, pour ce qui est de l'antivirus il est souvent gratuit et suffisant.

Sauf qu'après deux ans ton système est obsolète et l'update est bien plus difficile et n'est pas gratuit. L'anti-virus consomme des ressources et demande donc à performances identiques un pc plus puissant idem pour le système Windows. 

--> Sur le premier tutoriel de Carafife il précise que Lightroom est le meilleur logiciel de traitement photos au monde, selon lui. ;/ ;/ ;/
à l'époque de cette vidéo en effet, depuis sont apparus les calques, les masques paramétriques et les styles conditionnels. Et tu trouveras sur une des vidéos plus récentes ou il dit plutôt le contraire ;)

par mois sur deux ans cela fait 287.76 €

Si il n'y a pas de changement tarifaire entre temps, une fois que tu es engagés si le tarif augmente, tu es pieds et poings liés!

*

« Réponse #109 le: 31 Mai, 2015, 18:25:06 pm »
Personne n'a raison et personne n'a tort. Il en faut pour tous les goûts c'est tout.
Personnellement j'ai arrêté de perdre mon temps à configurer Linux and co. pour produire au lieu de bricoler. Parce que j'ai d'autres besoins. Quant au fait que mon PC doit être plus puissant avec Windows c'est la légende que les adeptes de Linux continuent à croire.
Idem pour Mac vs. PC.
De plus je ne regarde pas d'abord ce que ça coûte et après ce que ça fait mais l'inverse. Si un logiciel me permet d'aller plus vite, d'être plus efficace, de passer moins de temps à apprendre, etc. alors je suis prêt à étudier le coût. La valeur que j'accorde au temps est plus importante que le reste mais c'est personnel.
C'est pareil avec d'autres sujets, je préfère payer de la pub pour faire connaître mes activités pros parce que ca va vite que laisser des liens sur les forums en attendant que ça marche, mais là aussi c'est mon choix. Etc pour le reste.
N'oublions pas non plus que la plupart d'entre nous, moi le premier, sommes bien trop équipés en matériel photo que nous n'en avons vraiment besoin. Et là on parle de centaines et milliers d'euros bien souvent. Alors 12 euros par mois pour LR toujours à jour et compatible Cloud, ça me va (mais je l'utilise plusieurs heures par jour je vous l'accorde).

« Réponse #110 le: 31 Mai, 2015, 18:42:50 pm »
La valeur que j'accorde au temps est plus importante que le reste mais c'est personnel.

Justement le fait de LR est dans les esprits le meilleur personne ne teste plus les alternatives. Et je conseille vraiment d'étudier Darktable qui est plus rapide.

L'installation d'un linux après formatage du disque je l'ai fait cette semaine après deux ans d'utilisation d'une ancienne version. L'installation du système des logiciels et leurs configuration c'est fait en moins de deux heures. Perso je n'ai jamais réussi à faire cela sous Windows en moins d'une journée.

Je viens de faire passer un utilisateur (qui est ici sur le forum) de Windows XP  qui devait changer car plus de support pour XP. La machine ne fonctionne pas avec un Windows plus récent car pc trop ancien. La dernière version de Linux Ubuntu fonctionne très bien et rapidement comparé à l'ancienne version XP. Linux est donc bien moins gourmand en ressources. 

Maintenant je comprends très bien que LR ou autres peuvent payer des annonces sur un forum ou comme aujourd’hui même financer une newsletter ce que évidement ne pourra  jamais faire un Darktable. Il n'y a donc aucun canal pour communiquer autre que le bouche à oreille ou le milieu associatif. Et je comprends donc très bien que pour le forum la rubrique Darktable n'aide pas à maintenir le forum.  Il n'y aura donc probablement jamais de newsletter pour en parler....

« Réponse #111 le: 31 Mai, 2015, 18:52:09 pm »

C'est pareil avec d'autres sujets, je préfère payer de la pub pour faire connaître mes activités pros parce que ca va vite que laisser des liens sur les forums en attendant que ça marche, mais là aussi c'est mon choix. Etc pour le reste.

Je ne sais pas si cette phrase est directement pour moi, mais si c'est le cas et que mes liens dans ma signature pose problème pas de problème, il suffit de me le dire et je les enlèves. Mes clients ne viennent pas des forums  et j'ai plutôt trop de travail que l’inverse.

*

« Réponse #112 le: 31 Mai, 2015, 21:57:14 pm »
Si c'était pour toi, mon style de communication (parfois trop) direct fait que je l'aurai mentionné.
Ai-je dit que c'était mal de travailler son référencement dans les forums (c'est bien de ça dont on parle) ? Non. J'ai dit que c'était plus lent que de payer pour des pubs.
Ai-je dit que j'étais payé par Adobe pour envoyer des mails ? Non plus (et ce n'est pas le cas pour être très clair).

Je parle simplement, tout comme toi, de ce que je connais et utilise.
Je reçois des tonnes de messages de lecteurs cherchant à traiter leurs photos simplement.
Et qui ne maîtrisent pas trop l'informatique de base (pour ne pas dire plus) mais veulent se faire plaisir vite et sans prise de tête.
Leur dire qu'il faut installer Linux (qui reste plus complexe que Windows ou MacOS, je persiste) et se mettre à l'informatique n'est pas une réponse appropriée. D'autant plus que je ne partage pas cette vision, même si j'ai longtemps utilisé Linux et les logiciels libres.

J'ai aujourd'hui des besoins différents des tiens (je pense) et une vision très personnelle qui est que je ne peux pas acheter du temps libre alors que je peux acheter des logiciels pour gagner du temps (et en faire du temps libre). Sans doute un effet de l'age ...

De même que j'ai des besoins pros de communication que je couvre avec différentes tactiques dont certaines payantes car ça va plus vite. Toujours mon rapport au temps.

Pour en revenir au sujet initial, s'il y a tant d'adeptes de LR actuellement c'est que le logiciel sait répondre à de nombreux besoins sans être ni trop onéreux ni trop complexe. On peut diaboliser Adobe mais alors il faut diaboliser le monde de l'édition logicielle dans son ensemble. Tous se font de l'argent sur notre dos ... (il y en a même qui emploient des gens mais ça on oublie d'en parler ).

C'est différent dans le monde du libre, il y a des doux rêveurs (c'est leur droit, je l'ai été et non je ne parle pas de toi) et aussi de vraies entreprises sérieuses qui d'ailleurs gagnent leur vie avec le libre. Comme quoi c'est toujours une question d'argent. Défendre la liberté est une chose, rester honnête avec cette idée en est une autre (et je ne parle pas des boîtes style AdBlock qui gagnent leur vie en vendant les données d'utilisateurs pensant être protégés alors qu'ils sont pillés, pour ne citer qu'eux). Quant à la notion de partage revendiquée par le monde du libre, on sait ce qu'il signifie dans notre monde actuel (recevoir oui, donner ... un peu moins).

Fin de la discussion pour moi :)

« Réponse #113 le: 02 Juin, 2015, 15:01:49 pm »
reflexions pertinentes, meme pour un pro qui ne travaille plus que de façon très irrégulière.
la solution est interessante pour Adobe puisqu'elle limite le piratage qui sur photoshop était énorme.
Je suis toujours en CS5 qui permet tout ce dont j'ai besoin et je n'abandonnerai CNX2 que parce qu'il est devenu lent et instable.

« Réponse #114 le: 02 Juin, 2015, 22:30:13 pm »
sauf qu'un jour il n'y aura plus que des versions par abonnement.
Cela me fait penser à la pub pour de plus en plus de voitures ou l'on indique le prix mensuel pour une location longue durée ou un credit mais plus le prix d'achat comptant.

*

« Réponse #115 le: 03 Juin, 2015, 20:56:03 pm »
Autre preuve de la volonté "d'envahir nos ordinateurs" : J'ai téléchargé sur un portable la version d'essai LR + Photoshop CC. Comme par hasard, l'installation par défaut entraine un démarrage automatique de CC cloud et de LR .
Cloud est utilisé par LR et PS pour fonctionner, c'est normal qu'il démarre.

« Réponse #116 le: 03 Juin, 2015, 23:41:53 pm »
C'est justement ce qu'on lui reproche ; il y a encore des gens qui ne veulent pas être tributaires de ce genre de fil à la patte !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #117 le: 04 Juin, 2015, 07:23:26 am »
je n'utilise pas le cloud avec LR et PS c'est une fonction mais pas obligé de l'utiliser .
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #118 le: 04 Juin, 2015, 12:53:17 pm »
En effet en 2012 surtout Adobe voulait le vendre deux fois plus cher...  perso je en suis pas choqué du prix de 12 qui me convient.  comme le dit delta on paye bien pour son téléphone faudrait que je fasse le calcul, mais si ça se trouve j'utilise moins mon téléphone que LR  :lol: :lol: :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #119 le: 04 Juin, 2015, 14:40:14 pm »
On paye un abonnement pour son téléphone portable, pour son fournisseur d'accès avec la télévision, pour son espace Web, pour Canal+ ou autre BeIn, pour le gaz, l'électricité, son assurance voiture, pour la maison, la cantine des gosses, pour le péage d'autoroute, pour les info-trafic de Tomtom, pour les infos de Coyote, etc. et l'abonnement à Adobe pour deux logiciels très utiles toujours à la dernière mise à jour, travaillant en multi-plateforme avec 20Go de stockage en ligne, paiement mensuel (possibilité de le suspendre à tout moment) avec "Behance ProSite" gratuite, donc possibilité d'avoir un site Pro facilement sans rien connaitre au html, avec aussi l'offre "Mobile" gratuite qui permet une application gratuite pour Iphone pour la synchro Behance/Portfolio, et ça gratuitement pose des problèmes à certains ?  ::)
de toute cette liste il y en a plein que je refuse, j'ai le minimum. Payer pour un abonnement a un service et sa consommation personnel d'accord.
Un logiciel est un produit j'en ai besoin je l'achète point, pas besoin de me refiler une utilisation mobile et 20Go inutilisable pour moi.
Pour info le dossier des images pour le prochain livre que j'illustre dépasse déjà 32Go il finira à 40 mini.
Philip K. Dick a écrit UBIK en 66 tout y est déjà décrit, pour ceux qui n'auraient pas lu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubik

Publicité