Publicité

Nouveau Lightroom 6 + Lightroom CC
« Réponse #120 le: 04 Juin, 2015, 14:59:05 pm »
de toute cette liste il y en a plein que je refuse, j'ai le minimum. Payer pour un abonnement a un service et sa consommation personnel d'accord.
Un logiciel est un produit j'en ai besoin je l'achète point, pas besoin de me refiler une utilisation mobile et 20Go inutilisable pour moi.
Pour info le dossier des images pour le prochain livre que j'illustre dépasse déjà 32Go il finira à 40 mini.
Philip K. Dick a écrit UBIK en 66 tout y est déjà décrit, pour ceux qui n'auraient pas lu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubik

Bien d'accord avec ça! C'est comme le catalogue obligatoire de LR. Je peux comprendre que pour beaucoup de personnes c'est très pratique, mais pour d'autre c'est une plaie. Et pas le choix le catalogage est obligatoire dans LR.

Dans mon utilisation personnelle ce n'est pas pratique et je n'ai pas le choix de l'utiliser ou non. Je fais en moyenne trois reportages par jours ouvrable. Aucun intérêt de cataloguer tout cela vu que ce sera effacé dans les 15 jours qui suivent.

Publicité

« Réponse #121 le: 04 Juin, 2015, 15:06:24 pm »
tout a fait d'accord pour le catalogue aucun intérêt de mélanger toutes les photos de reportage ou clients differents. Par contre maintenant que je ne fait quasiment plus que de l'illustration c'est le bonheur, j'ai appris a légender et indexer mes photos quel gain de temps lorsque l'on a des archives à gérer. Dans ce cas LR est très bien.

« Réponse #122 le: 04 Juin, 2015, 15:14:23 pm »
tout a fait d'accord pour le catalogue aucun intérêt de mélanger toutes les photos de reportage ou clients differents. Par contre maintenant que je ne fait quasiment plus que de l'illustration c'est le bonheur, j'ai appris a légender et indexer mes photos quel gain de temps lorsque l'on a des archives à gérer. Dans ce cas LR est très bien.

je ne conteste évidement pas la fonction qui est excellente, je conteste son emploi obligatoire ;)

« Réponse #123 le: 04 Juin, 2015, 16:16:19 pm »
le minimum vital est il si éloigné du nécessaire en ces temps écolo responsable?
Mais si tu aime le superflu je comprendrai pas d'inquiétude ;)

« Réponse #124 le: 04 Juin, 2015, 17:08:32 pm »
Bonjour,

La seule chose que je reproche à cet abonnement c'est que si je l'arrête je n'ai plus le droit de développer.
De plus ce logiciel permet de créer, cette création est une propriété intellectuelle et Adobe l'interdit si ont arrête.
Même les photos déjà traitées ne peuvent plus être modifiées sans cet abonnement.
Pour "Lightroom seul" sur deux ans, 11.99 Euros multiplié par 24 = 287.76 Euros, ceci contre 74.40 Euros pour la mise à jour "complète".
Comparer cet abonnement à un forfait téléphonique, électricité, gaz, télévision, n'est pas justifié ?
Lorsque j'arrête un forfait téléphonique, celui-ci n'a rien créé, je ne peux plus téléphoner c'est tout, cela n'a rien à voir avec un logiciel ?
Cette offre est avantageuse uniquement pour les utilisateurs de Photoshop et Lightroom, pas les autres !

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #125 le: 04 Juin, 2015, 17:21:50 pm »
De plus ce logiciel permet de créer, cette création est une propriété intellectuelle et Adobe l'interdit si ont arrête.
Il faut comprendre le changement de paradigme en cours dans le logiciel, comme on l'a déjà vécu dans d'autres secteurs pour lesquels la location supplante de plus en plus l'achat (je constate, je ne porte pas de jugement).
On achète un produit et on consomme un service.

LR6 est un produit.
LR CC est un service.

En entreprise la bascule est faite, on loue.
Pour le particulier la bascule est en cours. Elle prendra plus de temps mais il est probable qu'elle s'installe.
C'est le cas de plusieurs autres offres logicielles grand public déjà.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #126 le: 04 Juin, 2015, 17:22:25 pm »
Tu peux développer , expliquer ?
J'ai un RAW non traité issu d'un Nikon, Je n'ai plus l'abonnement, j'ai LR logiciel indépendant, je ne peux traiter mon RAW ? Zarbi non ?
J'ai le JPG d'un RAW traité par LR CC, je ne peux plus y toucher ? re zarbi non ?  :D
Non c'est pas tout à fait cela.

Avec photoshop si tu paie plus tu ne peux pas modifier les .PSD si tu as fait un TIFF tu peux l'exploiter ailleurs....
Avec LR si celui-ci n'est plus activé (boite ou abonnement) tu ne peux plus utiliser le module développement et le module export.

Dan ton cas si LR boite activé ( clef rentrée) tu peux sans problème utiliser le catalogue de la version abonnement...

Ton NEF original est toujours Original donc pas de problème création intellectuelle à mon sens...  

Bon, là je trouve qu'on est à nouveau dans le débat de 2012 !!! Un peu hors sujet.

Encore une fois, le plus simple c'est que chacun utilise le/les logiciels dont il à besoin de la manière qui lui semble la plus logique pour lui...  
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #127 le: 04 Juin, 2015, 17:22:38 pm »
J'ai un RAW non traité issu d'un Nikon, Je n'ai plus l'abonnement, j'ai LR logiciel indépendant, je ne peux traiter mon RAW ? Zarbi non ?
J'ai le JPG d'un RAW traité par LR CC, je ne peux plus y toucher ? re zarbi non ?  :D

C'est très simple je suis sous abonnement LR j'ai passé des centaines d'heures à peaufiner mes raw. Fin de mon abonnement, je sois ressortir une série de photos dans un autre profil de sortie pour un imprimeur, et bien je suis bloqué je dois tout refaire à zéro avec le risque de ne plus avoir le même rendu.

Je suis en version achetée et non louée j'ai toujours mon ancien logiciel qui peut reprendre mes réglages même 5 ans plus tard.

*

« Réponse #128 le: 04 Juin, 2015, 17:24:23 pm »
Si avec LR6.
Non avec LR CC.
"Je n'ai plus l'abonnement, j'ai LR logiciel indépendant" : LR CC sans abonnement n'est pas équivalent à LR6. Relis ça :
http://www.nikonpassion.com/adobe-lightroom-quelles-differences-version-boite-abonnement-cloud/

Même réponse tant qu'il s'agit du module Développement.

« Réponse #129 le: 04 Juin, 2015, 17:25:08 pm »

Si tu arrêtes, tes fichiers t'appartiennent toujours. Rien ne t'interdit de les développer avec le logiciel que tu auras choisi pour remplacer LR.

Mais tu à perdu toutes les heures de travail de retouche et tu dois refaire tout à zéro avec le risque d'avoir un rendu différent.

*

« Réponse #130 le: 04 Juin, 2015, 17:25:46 pm »
C'est très simple je suis sous abonnement LR j'ai passé des centaines d'heures à peaufiner mes raw. Fin de mon abonnement, je sois ressortir une série de photos dans un autre profil de sortie pour un imprimeur, et bien je suis bloqué je dois tout refaire à zéro avec le risque de ne plus avoir le même rendu.
Pas si tu n'utilises que le module Export.

« Réponse #131 le: 04 Juin, 2015, 17:26:04 pm »
:hue: :hue: :hue: Alzheimer me guette. ;/ ;/ ;/

Lorsque l'abonnement est arrêté l'onglet développement est indisponible.

Bien sur si je possède une ancienne version je peux toujours développer.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #132 le: 04 Juin, 2015, 17:26:33 pm »

Je suis en version achetée et non louée j'ai toujours mon ancien logiciel qui peut reprendre mes réglages même 5 ans plus tard.

Oui mais c'est encore une fois TON choix...  Tu es au courant des faits, des  conditions d'utilisations, prendre l'abonnement c'est accepter ces conditions, si t'en veux pas il suffit d'acheter la version boite...  

Perso j'ai acheter LR5 en boite, j'ai aussi un CS6 en boite....   Puis j'ai pris un abonnement, pour voir...  c'est mon choix, j'ai opté en mon âme et conscience des faits et conditions d'utilisations.  Le jour ou je ne voudrais plus payer et bien je réinstalle les versions boites.... OUI MAIS l'OS dans 5 ans supportera t'il encore cette version ... là aussi j'aurais fait un CHOIX....  Donc ton exemple des 5 ans peut êyre détruit même en ayant une version boite si l'OS futur lui ne l'accepte plus.

On s'écarte du sujet de départ à mon sens...  

« Modifié: 04 Juin, 2015, 17:34:46 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

« Réponse #133 le: 04 Juin, 2015, 17:32:35 pm »
J'en reste à ça.
Il y a 3 types d'utilisateurs, choisissez votre camp :

- l'anti-abonnement en tous genres, il achète (ou pas) LR6 et il est tranquille jusqu'à la prochaine version majeure ou pour le restant de ses jours

- l'anti complications pas trop regardant à son budget mensuel, il loue LR CC et il est tranquille jusqu'à ce qu'il n'ait plus besoin de ce service

- l'indécis : il n'a pas de besoin précis donc il hésite, il se renseigne, on l'aide à comprendre et il choisit entre 1 et 2 ensuite :)

Je partage l'avis de Pierre, on en revient au débat de 2012 auquel on reviendra aussi lors de la sortie de Lightroom 7 :)

PS: il y a aussi l'anti-Lightroom/Adobe mais celui-là n'est pas concerné, il n'achètera jamais rien, ce qui est son choix et je le respecte.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #134 le: 04 Juin, 2015, 17:35:13 pm »
je reconnais que ce n'est pas simple tout cela.  

Dernier hors sujet:  le jour ou je ne voudrais plus non plus donner du fric à Apple pour des machines connectés... je me ferais un PC sous Linux et j'utiliserais Darktable  ;D ;D ;D

Dans tout ça faut pas oublier une chose ... FAIRE DES PHOTOS  :)

Publicité