Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bruit et D300
« Réponse #45 le: 11 Jan, 2008, 23:39:37 pm »
Le D300 dispose d'un réducteur de bruit pour les poses longues, qu'il faut activer à la prise de vue ;)
Page 262 de la doc, si l'on active lé réglage  :

Les photos prises à des vitesses d'obturation inférieures à 8 s sont traitées pour une réduction du bruit.
Pendant le traitement des photos, la capacité de la mémoire tampon diminue.
La mention «lm» clignote dans les affichages de vitesse d'obturation et d'ouverture pendant une durée environ égale à la vitesse d'obturation actuelle. En mode de
déclenchement, la cadence ralentit et, pendant le traitement des photos, la capacité de la mémoire tampon diminue. Aucune photo ne peut être prise
tant que le traitement n'est pas terminé et que la mention «lm» est encore visible. La réduction du bruit n'est pas appliquée si l'appareil photo est mis
hors tension avant la fin du traitement.

Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #46 le: 11 Jan, 2008, 23:53:18 pm »
Je n'utilise jamais d'anti bruit et je me débrouille pour ne pas en faire...beaucoup.Dans la pluspart des cas le traitement est pire que le mal,ça devient lisse comme ces clichés de mode architrafiqués ou les mannequins deviennent des poupées de cires.Question de gout,c'est comme dans la musique,il y a des beaux bruits.

*

JeanJean

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #47 le: 11 Jan, 2008, 23:53:50 pm »
Bon, je m'absente et je constate que la discussion a pris une drôle de tournure et personne ne me répond vraiment, bon en effet je n'avais pas mis de d'exemple, en voici un. Je trouve, en zoomant à 100% que la photo comporte pas mal de bruit notamment dans les nuages, qu'en pensez vous? peut être est ce moi qui me fait un délire... (bon la photo n'est pas une oeuvre d'art, l'idée était d'avoir un ciel bien exposé) Franz avait en effet mis en exemple une autre photo que j'avais mise sur un autre post.

http://img168.imageshack.us/my.php?image=pay0177ns2.jpg

*

OLDNIKON

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #48 le: 12 Jan, 2008, 00:08:53 am »
jeanjean,cool.Perso je considére que ta photo est tres tres mal exposée,il y a un manque de lumiére flagrand et franchemant je ne sais pas ce que tu as voulu faire?dans une photo il faut un minimum de contraste et il n'y en a aucun,les nuages,le coucher de soleil,le premier plan ou tout ensemble. Tout ensemble ça ne me parait pas possible.un appareil dans ces conditions extremes ne fera jamais ce que toi tu arrives encore à voir.Alors tu veux arriver avec un post traitement à récupérer quelque chose,c'est la galére assurée et le résultat ne sera pas à la hauteur.Il faut savoir se botter le cul et admettre.Pour revenir au bruit...on en parle meme pas.Excuse  mon franc parler mais c'est comme ça.Amitiés.

*

lucienz

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #49 le: 12 Jan, 2008, 00:24:25 am »
D'accord avec OldNikon, Ce sont les limites de l'appareil, ce ne sont pas nos yeux.
Idem D80:     http://www.zimagez.com/zimage/dsc6252.php
Je m'y attendais quand on a besoin de Dynamique D80, D200, D300 même combat.
un FF comme le D3 ou l'EOS 5D fera certainement nettement mieux, mais il faut faire avec et accepter de faire des choix.

Même genre d'image modifiée vite fait par lightroom http://www.zimagez.com/zimage/dsc624850.php

Bruit et D300
« Réponse #50 le: 12 Jan, 2008, 02:45:52 am »
Pas eu de post traitement sur ton image ? Parce que f/8 1/640s, ISO200 en décembre à 16h30 (lumière en chute libre & nuages), la photo me semble devrait être plus sombre que cela...

J'ai comme l'impression (je me trompe peut être) que l'image a subit un coup de boost... Ce qui a certainement apporter ce "bruit"... Attention aussi à la compression JPeg qui a tendance a faire "moutonner" les images à 100%

En tout cas, si je compare a des crop jpeg issus de mon D200 à 1600ISO, 1/10s, j'ai a peu près le même résultat... Donc il y un truc qui doit nous échapper je pense sur ton exemple.
Signature Outside (TM)

Bruit et D300
« Réponse #51 le: 12 Jan, 2008, 07:47:27 am »
oui mais le D300 est en 12MP donc quand on regarde à 100% on a encore plus le nez collé à la photo que si on regarde les jpeg du d200 à 100%.
 Du coup, si le moutonnement est le même c'est bien que le D300 est meilleur!
CQFD :)

A 100% on regarde une image de 1m de large environ (pas le courage de faire la calcul, car ça dépend du rapport résolution/taille de l'écran).

Si non, je trouve pas que l'image est véritable problème: on a le droit d'exposer pour le ciel, non? et on a le droit de plonger dans le noir le reste de l'image, non? du coup les valeurs d'expo sont correctes, même si je trouve que c'est un peu dense dans le nuage du bas (je prefere densifier apres coup que de devoir recuperer une zone trop sombre).

Pour le bruit, si non, et bien il faudrait voir un jpeg direct du boitier, car là c'est bien compressé (700ko en 12MP?)

Bruit et D300
« Réponse #52 le: 12 Jan, 2008, 09:21:40 am »
Bonjour,

En argentique on appelle ça du "grain" et certains prennent un compte-fil pour compter les grains, désormais en numérique on appelle ça du bruit et on compte les moutons. Allons restons un peu sérieux, si un cliché est mal exposé il y aura du bruit, point barre, chez nikon ou ailleurs.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

Bruit et D300
« Réponse #53 le: 12 Jan, 2008, 09:32:10 am »
Citation de: lucienz
Je m'y attendais quand on a besoin de Dynamique D80, D200, D300 même combat.
Clap clap clap !!! Bravo ! Quel scoop !
C' est écrit dans le Chasseur d' Images n° 299 sorti en novembre 2007, et pour le D300, et pour le D3 :

"La dynamique globale reste classique."

Est-ce que quelqu' un, depuis, a prétendu le contraire ? J' attends les liens dans ce cas... Mais ton cheval de bataille me semble bien fourbu, tes moulins détruits depuis... toujours...

*

lucienz

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #54 le: 12 Jan, 2008, 10:03:06 am »
J'ai une cote terrible, tous ces gens qui m'interpellent et qui s'occupent de moi.
Ils sont aux petits soins ....la classe quoi .
Moi comme je suis poli, je réponds quand on me parle.
Je donne mon avis quand on pose une question ou si on lance un sujet.
Sinon je ne critique pas avec véhémence et à tout va, ceux qui pensent différemment ....
Mais bon si vous m'aimez tant, allez y, ne vous génez pas.
Le Chasseur d' Images n° 299 je ne l'ai pas lu, j'achète rarement les revues photo ..... C'est pas bien ?

Bruit et D300
« Réponse #55 le: 12 Jan, 2008, 10:08:36 am »
@ Lucienz, si tu a tellement envie de parler de toi, de tes avis, de tes impression tu n'a qua crée un nouvelle conversation merci... Tout les conversation sur le D300 ou tu est intervenu sont devenue des réglement de compte entre toi et tout le reste, Sans parle de ton compère "delacroix. Alors si on pouvait en rester au sujet et pas a nos avis sur des avis d'avis d'autre avis...

Alors merci et retour sujet.

*

lucienz

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #57 le: 12 Jan, 2008, 10:30:11 am »
Mais arrétez à la fin, je ne demande rien à personne.
Encore une fois je ne fais que répondre car je suis poli.
C'est à vous d'ouvrir un Sujet: "Critiques des usagers" plutot que de sortir du thème dans tous les sujets ou je donne mon avis
à ceux qui le demandent
Claude, un mot pour te décrire : Injustice. un deuxième: inversion des roles.

*

OLDNIKON

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #58 le: 12 Jan, 2008, 10:36:28 am »
Je sais,je commence à etre vieux,je radote mais je répéte le meme refrain:ne vous mettez pas dans le caca lorsque la lumiére est vicieuse.Il y a des moments pour tout et surtout pour la photo.Un coup de carte bleue fut elle Gold ne vous autorise pas à tenter n'importe quoi.Il y a des images qui sont infaisables correctement,surtout en numérique alors on ne les fait pas et on passe à autre chose.C'est ma méthode pour éviter le bruit en attendant de casser une banque et prendre le D3 et faire comme Jaco...des images comme à la télé,on se décarcasse avec nos petites merveilles de hautes tchnologies.Amitiés.

*

JeanJean

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #59 le: 12 Jan, 2008, 10:57:15 am »
Bon, je constate qu'il est assez difficile d'obtenir des réponses sans que ça parte dans tous les sens.

Comme je l'ai précisé, l'idée sur la photo n'est pas d'en faire un chef d'oeuvre tant au niveau compo qu'exposition globale (n'est ce pas old nikon). Lors de la prise de vue je venais d'avoir mon boitier et je cherchais à voir ses possibilités au niveau du rendu des couleurs, action du D lighting, etc... c'est quand même pas un crime de faire des essais non?! A vous écouter on dirait que si.

J'ai donc constaté sur plusieurs de mes clichés même mieux exposés avec bonne lumière ambiante qu'il y avait du grain/bruit (appelez ça comme vous voulez) dans les zones de basse lumière. Ma question est pourtant assez simple, c'est de savoir si cela semble normal ou y a t-il des réglages a faire ou ne pas faire pour éviter ce phénomène.

Merci à ceux qui ont répondu précédemment à ma question.

Pour ce qui est de la compression de la photo que j'ai mise sur le post, je n'ai pas trop le choix que de la compresser fortement sinon ça ne passe pas.

Publicité